samedi 23 octobre 2010

LA VESDRE MEURTRIERE de Lyndia Bastin


Tous les 25 du mois, un serial killer, qui se fait appeler Joker, téléphone au commissaire Sean Vergos pour lui dire le lieu approximatif où il trouvera sa victime. Il s'agit toujours de jeunes femmes qu'il a séduites via des sites de rencontre sur Internet et qui sont violemment torturées avant d'être tuées. Le commissaire Vergos est peut-être trop émotif et colérique pour s'en sortir tout seul mais il a à ses côtés le brillant inspecteur Grégory Hellas qui, lui, garde toute sa lucidité...
Un roman policier, à plusieurs voix, qu'on ne lache pas facilement, avec en arrière-fond Verviers et ses alentours.


Vanessa prend place à bord du train prenant le départ à la gare de Verviers-Central. Elle a 6 arrêts avant de pouvoir sortir du train. A un moment donné, le train s'arrête pour laisser passer le Thalys. Elle ouvre les yeux et observe la Meuse, lorsque soudain elle aperçoit le corps d'une femme complètement nue, la tête plongée dans l'eau, attachée par les pieds à la branche d'un chêne...Elle appelle au secours et le contrôleur du train aperçoit la même vision d'horreur...

C'est ainsi que commence ce formidable roman. Le personnage principal, le commissaire Sean Vergos, connait bien la manière de procéder du sérial killer... en effet, tous les 25 du mois, il reçoit un coup de fil émanant du « Joker » qui lui indique le lieu où il pourra trouver le corps de sa dernière victime, qui aura été torturée avec sadisme.

Hélas, ce livre ne fait que 200 pages, donc Lyndia Bastin va droit au but sans descriptions inutiles. C'est son premier roman et je ne saurais que l'encourager à reprendre sa plume afin d'écrire à nouveau un ouvrage contenant 200 pages de plus !

Les tortures infligées aux victimes sont vraiment atroces donc c'est un livre réservé à un public averti.

Les personnages sont attachants, mais j'aurais préféré qu'il y ait davantage de descriptions, ce qui aurait étoffé le récit et fait gagner quelques pages de plus, pour le plaisir du lecteur.

L'histoire est crédible et originale, et la description des lieux permet une facilité d'immersion.

Il y a beaucoup de suspense et chaque chapitre est consacré à un personnage, ainsi on peut se plonger dans la tête de Vanessa, celle du commissaire Vergos, et même dans la tête du tueur, « Le Joker ».

C'est un livre facile à lire... il n'y a pas 50 000 personnages différents donc on se familiarise aisément dans la peau de chaque protagoniste.

Ce livre n'est malheureusement disponible qu'en Belgique chez les éditions Irezumi. Si vous habitez la Belgique, je ne saurais que vous recommander l'achat de ce livre, surtout si vous aimez les émotions fortes ! Le style est très bien écrit et pour un premier roman, c'est une réussite ! Comme je le disais plus haut, mon seul bémol serait que ce livre est trop court...j'aurais aimé plus de descriptions concernant les personnages et les lieux ainsi que les étapes de l'enquête... N'empêche que ça reste un sacré bon bouquin quand même !

Amis belges, si vous voulez des sensations fortes, n'hésitez pas, commandez ce livre...

Je remercie tout particulièrement Patrick qui a eu la gentillesse de m'envoyer ce thriller depuis la Belgique, et qui habite la région de la Vesdre. Merci de m'avoir fait frissonner...

Ma note 8,5/10

Vous pouvez commander ce livre à l'adresse suivante :


http://www.verviers.org/irezumi/command.htm

11 commentaires:

Isa a dit…

Ta critique donne envie de le lire !

Joelle a dit…

Je le note quand même, même si je suis très loin de la Belgique et que j'ai peu d'espoir de le lire dans l'immédiat !

Bastin Lyndia a dit…

Bonjour Ingrid:)

Une aussi bonne critique mérite un petit mot de l'écrivain lui-même:)

Je suis vraiment heureuse que mon premier roman vous ait plu, surtout à une passionnée de thrillers comme vous:)

S'il n'est pas épais, c'est surtout pacce que je n'avais pas assez confiance en moi et aussi parce qu'il était le premier. Au prochain thriller, j'aurai plus d'assurance surtout après ce premier succès ainsi que votre critique excellente à mes yeux.

J'ai montré votre blog à mon éditeur. Il a lui aussi trouvé votre critique avantageuse. Il demande juste si c'est possible à vous d'insérer l'adresse e-mail d'Irezumi pour vos lecteurs français et/ou belges qui aimeraient en commander un. Je vous joins l'adresse : http://www.verviers.org/irezumi/command.htm

Encore mille fois merci (à vous, mais aussi à mon ami Patrick pour son si magnifique geste de vous avoir envoyé La Vesdre Meurtrière!)

A bientôt:)

Lyndia

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Lyndia... pour le lien c 'est chose faite... j'insiste, c'est un très bon livre ! j'espère que les lecteurs de thrillers seront nombreux à le commander...

Très cordialement,

Ingrid

Anonyme a dit…

pourquoi ce silence depuis si longtemps vous me manquez gràce à vous j'ai découvert des auteurs de polars, et pour cela merci. J'espère que vous allez bien et que vous allez reprendre votre blog Cordialement Marguerite

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Marguerite, je vais bientôt reprendre mes lectures, merci de vous inquiéter... ma mère est hospitalisée en Suisse dans une unité de soins palliatifs et ne veut plus vivre, pour cela elle ne s'alimente plus... les médecins ne peuvent rien faire car elle a signé une décharge comme quoi elle refusait tout acharnement thérapeutique... elle a baissé les bras et c'est très difficile de lui parler au téléphone tous les jours...

Mais c'est promis, bientôt je relirai et ferai mes critiques sur ce blog...

Merci encore pour votre fidélité,

Cordialement

Ingrid

Anonyme a dit…

Mes meilleures pensées vous accompagnent .
Courage.Cordialement .Marguerite

flo a dit…

Bonjour Ingrid
Je comprends maintenant votre silence et je suis désolée pour vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce moment douloureux.
Merci encore pour vos critiques pertinentes.
Cordialement
Florence

Marco a dit…

Je viens de voir pourquoi tu ne postais plus. Nous ne nous connaissons que par posts interposés mais je te prie aussi d'accepter tous mes voeux de courage.

Ingrid Barnay a dit…

Merci Marco... ma mère est finalement décédée le 29 mars... et j'ai beaucoup de peine à m'en remettre... elle me manque tant !

Chloé a dit…

Bonjour Ingrid,

Moi aussi je m'ennuyais de vos articles et je viens de voir votre dernier message... je suis vraiment désolée d'apprendre cette triste nouvelle et vous présente toutes mes condoléances.