mardi 5 mai 2009

RELIC de Douglas Preston et Lincoln Child


Une équipe|d'archéologues massacrée en pleine jungle amazonienne... Les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Muséum d'histoire naturelle de New York... et oubliées dans un sous-sol.

Meurtres au Muséum d'histoire naturelle de New York

Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu'inexplicables.

Le criminel : un homme ou une entité inconnue ?

Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Muséum, un meurtrier d'une force et d'une férocité inouïes. On parle même d'un monstre. De quoi éveiller la curiosité d'Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels...

Nous sommes à New York, dans le plus grand musée d'histoire naturelle du monde. Deux enfants se sont perdus dans une des nombreuses salles du musée. Ils empruntent un couloir obscur... Leurs corps seront retrouvés éviscérés à coup de griffes et une partie de leur cerveau a été retirée.

La police est sur les dents, dans quelques jours s'ouvre la grande exposition « Superstition » qui est consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité. Bientôt un autre corps est retrouvé, tout aussi déchiqueté. Le lieutenant d'Agosta mène l'enquête, rejoint par un agent spécial du FBI, Aloysius Pendergast. Mais la prise de position de leur hiérarchie ne facilite pas les choses, il leur est demandé d'enquêter en toute discrétion. Pourtant Pendergast redoute que le criminel ne soit pas une chose naturelle et craint un carnage lors de l'inauguration de l'exposition « superstition ».

Ce livre a tout pour plaire. Des meurtres bien sanglants, une enquête menée tambour battant, un monstre doué d'une intelligence à toute épreuve, de sympathiques personnages et d'autres protagonistes détestables. Il y a beaucoup de suspense.

C'est la première enquête du lieutenant Pendergast et d'Agosta. Relic est déjà paru en 1995 sous le titre « Superstition » et a été réédité depuis 2008. Écrit par Douglas Preston et Lincoln Child, tout est écrit de façon très efficace et ça fonctionne plutôt bien pour eux. Dès les premières pages j'ai été prise par l'histoire. Le monstre est vraiment très méchant et les meurtres sont atroces.

On est bien loin des polars où les flics sont alcoolos, ont des problèmes personnels, ou sont dépressifs, Pendergast assume parfaitement bien son étrangeté. Dans « Relic » l'horreur des crimes et la force herculéenne du criminel ne laissent aucun doute, il s'agit sûrement d'autre chose que d'un être humain.

J'adore ce duo d'écrivains ! Leurs livres sont malheureusement durs à trouver... profitez qu'il soit encore disponible sur Amazon, Fnac ou Priceminister, car les autres sont hors de prix ! J'ai dévoré tous leurs bouquins !

Je vous conseille de lire les livres concernant Pendergast dans l'ordre...

    1. Relic (ou Superstition )
    2. Le grenier des enfers (réédité au mois de mai 2009)
    3. La chambre des curiosités
    4. Les croassements de la nuit
    5. Le Violon du Diable
    6. Danse de Mort
    7. Le livre des trépassés
    8. Croisière maudite

    9.Valse macabre

Ma note 10/10

12 commentaires:

Marie-Julie a dit…

Je l'ai vu sur le forum et ton avis me conforte dans l'idée de l'acheter. Je ne connais pas du tout les auteurs par contre je suis allée au musée d'histoire naturelle de new york et cela me donne envie de le lire ^^

Ingrid Barnay a dit…

Bonne idée Marie-Julie, surtout si tu as visité le musée, tu pourras te représenter plus facilement les lieux ! bonne lecture !

pom' a dit…

je connais que le chambre des curiosités mais, je peux pas dire que j'ai adoré cette histoire

Marco a dit…

Je dois avouer que je suis à quelques dizaines de pages de la fin depuis quelques mois et qu'après en avoir lu d'autres, celle-ci me semble quand même un peu mièvre. Je les ai néanmiins tous et merci pour le tuyau de la réédition du grenier des enfers :)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, pour le Grenier des Enfers, il faut se dépêcher ! c'est en édition limitée !je l'aurai demain ou après demain, Amazon m'a confirmé l'envoi du livre avec Croisière Maudite des mêmes auteurs...

Bonne fin de lecture !

Unknown a dit…

Je ne connais pas les auteurs, Relic sera peut etre un bon moyen de faire connaissance !

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour chris89, en effet, Relic est le premier de cette série formidable ! je te le conseille vivement !

Bon week end !

dasola a dit…

Bonjour, moi aussi, j'aime beaucoup ce duo d'écrivains. Quand on en commence un, on ne peut plus s'arrêter. J'ai lu les croassements de la nuit, la chambre des curiosités et Le violon du diable (billet du 25/5/08) et j'en au moins deux autres en réserve. Bonne fin d'après-midi.

Ingrid Barnay a dit…

Que de bonnes lectures en perspective dasola ! bonne lecture et merci pour votre visite ! Bon week-end !

MADmoiselle a dit…

Malheureusement, je ne les ai pas lu dans l'ordre, j'ai découvert la saga Pendergast par "La Chambre des Curiosités", puis "Les Croassements de la nuit". Là, je viens de lire "Relic" justement, très bon (mais j'aime beaucoup le style de Preston & Child) puis la suite directe "Le Grenier des enfers", un peu moins bon, mais bon quand même :)

henrxy a dit…

Relic est le premier de la série Pendergast.Il est très réussi bien que mon préféré reste"la chambre des curiosités". il faut dire que j'ai vu le film plusieurs fois (au demeurant plutôt réussi) et que donc je connaissais les ressorts de l'intrigue. UN très bon livre d'horreur.

Anonyme a dit…

Je recherche le titre d'un polar que j'ai lu en 2009, je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur. Le livre commence avec le héros qui arrive dans un hôtel avc sa femme et ses enfants et le lendemain matin il est seul et tout le monde lui soutient qu'il est arrivé seul à l'hôtel la veille est-ce que ça te parle ? si oui merci de me donner le titre de ce polar