mardi 24 février 2009

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Vingt ans. Le bel âge ? Pas pour Marianne. En prison. Pour perpète. Pour meurtres. " Ils ne m'ont laissé aucune chance (..:) -Mais j'existe encore (...) Ça leur ferait trop plaisir que je cesse le combat... Je ne leur ferai pas cette joie (...). Alors, nourrir la haine, l'instinct de survie, même si l'on ne désire qu'aimer, être aimée ; pour lutter malgré tout, contre les coups, les brimades, l'ignoble. La liberté. Inaccessible. Sauf à se laisser bercer par le chant des trains, pas si loin, là, derrière les barreaux, à se laisser emporter dans leur sillage. Jusqu'au jour où ... En taule, même l'inimaginable peut surgir. Une porte s'ouvre... " La liberté, Marianne, ,tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non ? " Mais le prix à payer pour transformer ce rêve en réalité est terrifiant. Marianne ira-t-elle jusqu'au bout ? Jusqu'au bout de cette voie de sang ? Mais, peut-être, aussi, de rédemption ?...

Marianne a vingt ans. Elle est en prison, elle a commis des meurtres, d'abord un vieil homme auquel elle voulait voler ses économies, mais c'était par « accident », ensuite un flic qui l'a prise en chasse, sans compter une jeune gendarmette qui a été gravement blessée. Le juge l'a condamnée à perpétuité.

Marianne est une pro des arts martiaux, et quand on la provoque, elle ne connait plus sa force, elle se transforme en véritable machine à tuer. Les matons la détestent et la craignent, ainsi que les autres prisonnières. Elle vend son corps au gardien chef, Daniel, en échange de cartouches de cigarettes et quelques doses de dope. Elle devra subir les brimades d'une gardienne sadique « La Marquise » qui essaiera par tous les moyens de faire craquer Marianne, au péril de sa vie.

Marianne sera torturée par ses co-détenues et par les matons. Sa vie se déroule dans la cellule 119 où elle passe ses journées et ses longues nuits à écouter le bruit des trains qui passent et qui la font rêver de liberté. Elle vivra une descente aux enfers entre règlements de compte, passages à tabac, humiliations.

Un jour, après deux ans d'enfermement, elle est appelée au parloir. Marianne n'en revient pas, qui voudrait bien lui rendre visite ? Arrive le jour du parloir, là elle rencontre 3 flics qui lui proposent un étrange marché: la liberté... en échange d'un meurtre. Là, Marianne va douter... sera-t-elle capable de tuer à froid ? Jusqu'ici ce n'étaient que des « accidents ». Et qui devra t'elle tuer ? Les policiers ne lui en diront pas plus... leur seule promesse... la faire évader, lui fournir des papiers, de l'argent et lui faire quitter le pays.

Karine Giebel m'a plongée dans l'horrible univers carcéral où est enfermée Marianne. Je me suis attachée à son personnage, par moments j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, et d'autres moments je voyais arriver l'inacceptable.

C'est violent, noir, intense. Meurtres pour rédemption ne peut pas laisser le lecteur indifférent. J'ai souffert avec Marianne, j'ai souri, pleuré, j'ai ressenti chaque émotion qu'elle ressentait. Il y a beaucoup de suspense. Ce scénario n'est pas sans laisser penser au film Nikita.

Le début nous montre une Marianne meurtrie et Karine Giebel va nous raconter par le détail comment elle en est arrivée là. Comment Marianne à été conditionnée de façon irrémédiable à tuer, sa destinée mais aussi sa psychologie, sa noirceur, sa culpabilité. La qualité d'écriture est faite de telle sorte que nous sommes entièrement à la place de Marianne, nous ressentons ses peurs et ses souffrances, nous subissons ses injustices, ses indignations, nous comprenons alors pourquoi Marianne cherche à tuer.

Ce roman est un pavé, mais percutant, sans le moindre temps mort. Les phrases sont incisives, les dialogues directs. Karine Giebel rentre dans le vif du sujet et a su capter mon attention dès les premières lignes. Les personnages sont bien campés, ce livre se lit à toute allure, à la fois en raison de sa construction mais aussi parce qu'il tient en haleine et nous invite à réfléchir sur la vie carcérale.

Il s'agit d'un grand coup de cœur pour moi. Difficile de trouver un livre qui arrive à la hauteur de Meurtres pour Rédemption. La barre est très haute ! Pour moi c'est un roman coup de poing ! Difficile de faire mieux ! C'est un véritable chef d'œuvre !

Ma note, sans hésitation 10/10

Aux dernières nouvelles des Quais du Polar à Lyon, Meurtres Pour Rédemption va être réédité à la rentrée 2010.


23 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as écrit tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce bijou Ingrid. Tu verras , Marianne te hantera longtemps...

Ingrid Barnay a dit…

J'ai même versé ma petite larme !!! la lecture en ce moment me semble bien fade à côté de Meurtres pour Rédemption !

Anonyme a dit…

Pfff... pour l'instant, il est indisponible partout et si je l'achète via PM, ça me fait environ 30 EUR (16 + 13 de recommandé).`

Patience patience :)

Ingrid Barnay a dit…

Ah oui, en effet, peut être sur le site de la Fnac ou Alapage ? attention c'est un véritable pavé écrit en tout petit (police8)

C'est du très très bon, à lire de toute urgence !

Anonyme a dit…

J'ai essayé via Alapage, il y avait uen occase. On verra si le vendeur accepte une livraison vers la Belgique :)

Un coup de coeur
De Fan de thrillers
Ne le rate surtout pas
Ou tu le regretteras :)

Ingrid Barnay a dit…

J'espère que le vendeur accepte ! toi qui aimes les arts martiaux tu vas adorer ! imagine toi une prisonnière pro des arts martiaux qui ne contrôle pas sa force... des co détenues qui lui cherchent des poux et des matons qui la provoquent... elle devient une véritable machine à tuer...

Anonyme a dit…

Alapage m'a envoyé une confirmation d'envoi :)

Ingrid Barnay a dit…

Ah super ! j'espère que tu le recevras vite ! quelle est ta prochaine lecture ?

Anonyme a dit…

Pour l'instant, je lis Harry Potter 7 (j'ai adoré le 6), j'ai entamé The intimates adventures of a London Call Girl, puis j'ai Calixte, qui m'a été envoyé par un auteur belge, et je vais recevoir le nouveau Thierry Cohen (cadeau de l'auteur qui était content de ma critique sur 'J'aurais préféré vivre') et j'ai aussi Monster à lire, etc.

Anonyme a dit…

Chère Ingrid, quelle joie pour moi de voir que tu as inscrit ce livre parmi tes coups de coeurs de l'année !!( tu te souviens, je t'avais laissé un petit mot le concernant... )
Comme toi, je lis énormément, et je peux t'assurer qu'après avoir lu ce livre, beaucoup me paraissent bien fade maintenant !
Je souhaite que Karine Giebel reste à ce niveau, tout dépendra du rythme que lui imposera sa maison d'édition...
Dans un autre registre,je viens de terminer de Michael Gruber : Tropique de la nuit.
J'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit( j'ai cru un instant que l'auteur était d'origine française: mais non... c'est une traduction!! )et ce qui m'a interpellé surtout c'est le niveau de connaissances de l'auteur !Bon , attention, c'est un livre qui sort de l'ordinaire, trés calé en Ethnologie et Antropologie, il faut aimer le sujet, mais tout cela est très bien ammené et même si quelquefois le langage technique est très présent, l'intrigue et le suspense sont fabuleux et on peut difficilement lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas terminé !!!Ce roman repousse les frontières habituelles du thriller et nous entraîne dans un voyage totalement envoûtant. A découvrir quand tu auras un moment... A bientôt !
Mon prochain livre sera l'enfant des abîmes de Brussolo, je te laisserai un petit mot quand je l'aurai fini...Sylvie

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Sylvie, oh oui, Meurtres pour Rédemption fait vraiment partie de mes livres préférés ! difficile d'oublier Marianne ! c'est vraiment un coup de coeur !

Pour Tropiques de la Nuit, je vais essayer de me le procurer, merci pour ta suggestion. Bonne lecture pour le Brussolo... j'ai pour ma part adoré La Main Froide !

A bientôt et merci encore pour tes suggestions !

Anonyme a dit…

Je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire sur ce livre, tant la lecture des mésaventures de Marianne est passionnante. Un véritable bijou, prenant, brutal, passionnant. Je comprends pourquoi tu lui as mis la note de 10/10. Merci pour cette découverte. Bisou. Thierry.

Anonyme a dit…

JE RECHERCHE CE LIVRE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS, J'AI LU TOUT LES LIVRES DE CET AUTEUR SAUF 1 ET LES COMMENTAIRES ME DONNENT ENCORE PLUS ENVIE DE LE LIRE. IL EST EN RUPTURE SI VOUS POUVEZ M'AIDER A LE TROUVER CE SERAIT SYMPA
KARINE

Shantal a dit…

Je demeure au Québec, Canada et il m'est impossible de le trouver. Je lis vos commentaires depuis quelques temps j'aimerais bien le lire. Si vous pourriez m'aider, j'apprécierais énormément. Est-ce que par hasard quelqu'un d'entre vous serait près à
s'en départir afin que je puisse vous l'acheter ?
Merci

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Shantal, je vais faire mon possible pour le trouver en France car ici ils sont en rupture de stock... peut être va t'il être réédité... je vous tiens au courant...

Anonyme a dit…

Je comprends que ce livre soit tant apprécié, je l'ai dévoré, et c'est vraiment dommage qu'il soit si difficile à trouver. Les aventures de Marianne resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Karine Giébel a signé un véritable chef-d'œuvre. Thierry.

Mi@ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mi@ a dit…

Bonjour Ingrid,

Enfin je prends le temps de vous féliciter pour votre site, cela fait maintenant plusieurs mois que je vous visite comme je visiterai une bibliothèque !! A cours d'idées lecture, j'ai suivi vos conseils et 9 fois sur 10 je suis d'accord avec vos notes et commentaires, un grand bravo pour ce site complet et un grand merci.
Je me rapproche aussi de vous car je n'arrive pas à trouver "meurtres pour redemption", auriez vous une adresse à me donner ou je pourrai le trouver ou l'un de vous pourrait il me le prêter (bien entendu les frais d'envoi et de réexpédition seront à ma charge !) Après tous vos commentaires j'ai hâte de le lire mais ça fait deux mois que j'essaie de me le procurer vainement....
J'espère à plus tard.
PS : mes 4 derniers achats, vos 4 coups de cœur 2009 !!
Une bise à vous
Mi@

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre,fort et dense.

ircome a dit…

Ayé ! On le trouve partout maintenant... et je viens de le recevoir. Bon ça intérêt à être bien ;-)
A un commentaire futur

Ingrid Barnay a dit…

Bonne lecture Jérôme ! ce livre devrait vous plaire ! c'est vraiment mon gros gros coup de coeur !

ircome a dit…

Ayé ! J'ai fini ce WE. Extraordinaire Ingrid ! Merci de m'avoir permis de connaître ce chef d'œuvre. Grand grand moment dans ma vie de lecteur.
Aussi bon que "Le vide" ou "Le parfum", c'est le genre de livre qu'un auteur arrive rarement à renouveler tant le niveau est élevé. Mais je vous pose quand même la question : y-a t-il un autre livre aussi "puissant" que celui-ci, que vous me conseillez à nouveau ?
Bonne continuation

Anonyme a dit…

c est un livre que je viens de terminer ce matin . je l ai empreinter a la mediathéque .je n est qu un mot ^pour le califie: fantastique!!