samedi 19 décembre 2009

NE LES CROIS PAS de Sebastian Fitzek

Ils te diront que le suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l'entend dire: "Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent, ne les crois pas... " Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt... Quoi qu'ils te disent... Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre un à un ses otages. ... ne les crois uni ! Ira est chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il refuse de croire morte. Et il est vrai que certains de ses arguments sont troublants... Après le succès de Thérapie (L'Archipel, 2008), traduit dans 22 pays et n°1 des ventes outre-Rhin, Sebastian Fitzek s'impose avec Ne les crois pas comme le nouveau prodige du suspense allemand.

Berlin. De nos jours.

Yann est désespéré... alors qu'il est au téléphone avec sa petite amie Leoni, par une liaison très mauvaise, il arrive à peine à entendre ses paroles... « ne les crois pas » arrive t-il a comprendre. Au même moment, ça sonne à sa porte... Yann ouvre et se retrouve devant un policier qui lui explique que sa petite amie vient de décéder dans un accident de voiture.

8 mois plus tard... dans le studio d'une radio nationale, des invités peuvent assister à une émission. Yann fait partie des invités, et soudain, il prend tout le monde en otage... ses revendications ? Il veut qu'on retrouve Leoni...

Ira Samin, psychologue et médiateur pour la police, est appelée par le chef de la police berlinoise afin de raisonner Yann. Elle accepte la mission.

« Ne les crois pas » est un thriller psychologique qui m'a beaucoup plu. Entre trahisons, flics ripoux, mafia russe et souffrances psychologiques, le tout donne un roman plein de suspense. Certes, j'aurais aimé quelques cadavres en plus, mais finalement je trouve qu'il y a une bonne dose de tension, surtout vers la fin. A aucun moment je n'ai deviné qui était le traître, et ce fut une véritable surprise que de découvrir qui trahit tout le monde...

J'ai déploré quelques petites longueurs dans le fil de l'histoire, mais je pardonne vu la qualité du texte. Ce livre peut être lu par tout public, vu qu'il n'y a pas de scènes très hard. La psychologie des personnages est très fouillée et je me suis attachée aux deux héros : Yann et Ira.

Ma note 8/10


2 commentaires:

Marco a dit…

Toujours d'ecellentes critiques, Ingrid !

callophrys a dit…

lu et crique egalement.j'ai bien aime