jeudi 26 novembre 2009

ILLUSIONS MORTELLES de Charlotte Link


Un coup de fil depuis une station-service, et puis plus rien. Peter, le mari de Laura, parti dans le sud de la France, a disparu. Laura s'inquiète, panique et enquête. Elle découvre, alors que son mari n'était pas celui qu'elle croyait : dettes, double vie, maîtresse. Aurait-il décidé de disparaître en l'abandonnant avec sa petite fille ? Décidée à le retrouver, Laura quitte Francfort et se rend près de Cassis où Peter devait se rendre. Mais un tueur en série rôde dans les environs, un tueur dont les liens avec Peter sont des plus mystérieux.

Laura et Peter sont mariés et ont une petite fille, Sophie, qui est encore toute jeune. Comme chaque année, Peter quitte Laura pour aller dans le sud de la France faire une semaine de voile avec son ami Christopher. Enfin, c'est la version qu'il donne à Laura...

Un soir, Peter téléphone à sa femme depuis une station service. Il lui dit qu'il est fatigué, qu'il va manger un morceau et qu'il la rappellera plus tard. Laura le croit, mais son second coup de fil n'arrivera jamais. Laura panique... pourtant elle se retient de téléphoner, sachant que son mari n'aime pas lorsqu'elle l'appelle sans raison.

N'ayant plus de nouvelles de Peter depuis la veille, Laura se décide enfin à téléphoner à ses amis qui tiennent un restaurant dans le village où il est censé être. Henry, le propriétaire, a bien aperçu son mari la veille. Mais personne d'autre ne l'a vu.

Laura mène son enquête depuis l'Allemagne, elle se rend compte que son mari est ruiné. Folle d'inquiétude, elle descend dans le sud de la France et découvre alors que son mari menait une double vie.

Pendant ce temps, une jeune mère de famille, habitant seule une villa avec sa fille, sent une présence dans la pièce où elle se trouve, elle panique et court se réfugier dans sa chambre. Hélas, le tueur la trouvera avant qu'elle n'ait eu le temps d'appeler les secours. Elle et sa fille seront découverts assassinées quelques jours après...

Laura apprendra, à ses dépends, qu'il y a un lien entre ces meurtres et la disparition de son mari.

Franchement, j'ai bien aimé la lecture de ce livre, ce n'est pas sanglant, donc c'est un bouquin parfait pour lire entre 2 histoires bien chargées de suspense et d'hémoglobine. Je pense qu'avant tout, c'est un roman destiné à un lectorat féminin, vu que l'ensemble du livre décrit surtout le malheur que peut ressentir une personne à l'infidélité de son conjoint.

Je dirais qu'avant tout, c'est un roman psychologique... j'ai compris ce que pouvait ressentir Laura et son ami Henry, la folie du tueur et la solitude que pouvait éprouver Catherine. Ce livre m'a fait passer un bon moment, néanmoins, je préfère lorsqu'un livre est plus sanglant et comporte plus de suspense. Ce bouquin est recommandé aux personnes sensibles et aimant comprendre la psychologie des divers protagonistes.

J'ai aimé la façon dont Charlotte Link décrit les souffrances que peut ressentir Catherine, qui est atteinte d'une grave maladie de peau et est amoureuse d'Henry, le tenancier du restaurant où aimaient se retrouver Laura et Peter. Henry est le cousin de Catherine, et il sait qu'elle l'aime à en crever. Catherine souffre aussi d'une grande solitude et fera tout pour se sentir bien en compagnie de n'importe qui... même du pire scélérat.

« Illusions Mortelles » est parfait pour faire une petite pause. Maintenant je vais attaquer un livre un peu plus hard...

Ma note 7/10


3 commentaires:

Mabb a dit…

J'aime beaucoup cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je viens d'acheter son dernier, "Le soupirant", et je suis pressée de le lire :)

Ingrid Barnay a dit…

Ah merci pour la suggestion Mabb... je vais vite sur le site Amazon ! A bientôt !

Anonyme a dit…

slt

je te conseilel de lire le sceau du secret de charlotte link qui est super bien écrit et on ne le lache pas tant qu'on a pas terminé!!!! d'ailleurs je vais lire ses autres livres a present.

sandra