samedi 18 avril 2009

LES ENFANTS DU NEANT d'Olivier Descosse

Ce sont des ados. Ils ne vivent pas au même endroit et ne se connaissent pas. Leur seul point commun : une mort atroce, aux confins de la barbarie.
Pour le commissaire François Marchand, ancien psychanalyste devenu flic à la suite d’un drame personnel, ces crimes sans logique apparente ont forcément un lien. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, il va devoir s’engouffrer dans le monde déroutant de l’adolescence pour tenter de saisir les raisons qui ont pu amener ces jeunes victimes à un destin aussi tragique

François Marchand était un psychiatre réputé. Marié, père d'une fille, Charlotte, il avait tout pour être heureux. Pourtant, un jour, un de ses patients l'avertit qu'il va tuer la femme du thérapeute. François ne le croit pas et pourtant cela arrive. Sa femme est assassinée.

François décide alors de changer de vie. Il devient profileur et travaille pour la police. Et justement une affaire le concerne. Des meurtres horribles sont commis aux quatre coins de la France. Sur des adolescents. Aidé par Julia Druot, une collègue, il tente de faire un profil sur le tueur. Il s'agit d'un cross-killer: un sérial killer qui se déplace aux quatre coins d'un pays. En plus, le tueur s'inspire de films d'horreur tels que « Halloween », « Massacre à la tronçonneuse » et « Les Griffes de la Nuit ».

Mais comment attraper un tueur qui se déplace, et comment faire son portrait ? C'est ce que vont essayer de faire François et Julia.

Quel suspense ! J'ai été happée par l'histoire dès la première page ! Il faut dire que les deux protagonistes principaux sont très attachants. François avec ses doutes et ses souffrances, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa femme, et Julia qui s'attache à son supérieur. Tous les deux sont des plaies vivantes et tentent de se reconstruire.

J'ai mené l'enquête en même temps que François, et c'est difficile de mettre une identité derrière quelqu'un qui se prend pour Freddy Krueger, Michael Myers, Leatherface ou Jason. De nombreux indices leur indiquent des parfaits coupables, pourtant ils ne recherchent qu'une seule personne... y a t-il des complices ? Toutes les victimes sont des adolescents en souffrance... y a t-il un lien entre eux ? C'est haletant... et le summum c'est lorsqu'un témoin révèle à François le portrait robot du suspect... quel choc !

Difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. L'auteur n'a rien à envier aux écrivains d'Outre-Atlantique qui connaissent un succès énorme. Olivier Descosse est, à mon avis, de la trempe des meilleurs auteurs de thrillers américains.

Pour moi, ce livre est un coup de cœur. C'est le premier roman que je lis d'Olivier Descosse et j'ai envie de lire tous ses autres bouquins. Je tiens à préciser que « Les Enfants du Néant » peut se lire indépendamment.

Je vous le conseille vivement.

Ma note 10/10


18 commentaires:

Marco a dit…

Il n'est même pas encore sorti. Billets prémonitoires, maintenant ? :)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, non, je l'ai reçu de la part de l'éditeur, de très bons, comme des moins bons... mais celui-ci est un véritable coup de cœur...
Quelle est ta lecture du moment Marco ? ça manque tes billets sur ton site !!! et Meurtres Pour Rédemption tu l'as commencé ?

Jigé a dit…

Salut amie française et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

C’est intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique). Ça donne le goût de lire.

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Anonyme a dit…

Ca fait plusieurs mois que je lis ton blog et sincèrement je l'adore !!!
j'ai suivi plusieurs de tes conseils et ai lu plusieurs des livres dont tu parles et j'ai pour l'instant, toujours été d'accord avec tes impressions et tes coups de coeur.

Ton blog répond parfaitement à la fan de livres que je suis :)

j'aime beaucoup les résumés que tu en fais et le principe de notation !
Jusqu'à présent je ne passais qu'en touriste mais je me suis décidée à te laisser un petit commentaire !

Bonne journée !
Mabb

Ingrid Barnay a dit…

Mabb, merci pour ta visite et tes compliments... je suis contente de t'être utile ! c'est encourageant de lire des commentaires comme ça ! j'espère avoir encore de nombreux coups de cœur cette année...

A bientôt

Cordialement,

Ingrid

Anonyme a dit…

De rien :) merci à toi pour ce blog très sympa !!

Sinon j'ai vu que tu connaissais Charlotte Link. Je l'ai découverte il y a quelques mois et j'aime beaucoup.
Comme toi, j'ai lu "L'invité de la dernière heure" et je te conseille vivement "Le sceau du secret" et "Illusiions mortelles"... on ne sait jamais, ce sont peut être de prochains coups de coeur ;)
Voilà :)

A bientôt :)
Mabb

Ingrid Barnay a dit…

Je note... je note... merci Mabb ! A bientôt !

Sylla a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je dois te dire que tu me mets l'eau à la bouche avec tout ça, je ne connais pas plus de la moitié des auteurs!

Je vais avoir de quoi lire cet été!!!!

Bonne journée!

Ingrid Barnay a dit…

Merci pour ta visite Sylla ! je te souhaite d'excellentes lectures !

Bon week end à toi !

franco a dit…

Bonjour,

Je viens de lire le roman d'Olivier Descosse. Je l'ai lu d'un trait. La fin de l'histoire est époustouflante. C'est un très bon thriller.

C'est également la première fois que je lis un roman de cet auteur. Je vais donc poursuivre.

Je le conseille vivement.
Ma note : 10/10

Daniel Fattore a dit…

Un bon suspens, en effet - que j'ai reçu, lu et commenté il y a quelque temps déjà:

http://fattorius.over-blog.com/article-32741788.html

J'ajoute qu'il faudra moi aussi que j'essaie d'autres romans de cet auteur.

liliba a dit…

Bonjour, je viens ici grâce à Daniel.

J'ai lu ce livre d'une traite, mais honnêtement, je ne trouve pas que ce soit le polar du siècle. Le fond de l'histoire est intéressant, mais j'ai trouvé que la psycho était un peu facile, de même que la fin... De plus, j'ai peut-être été un peu refroidie par tout le battage sur les blogs à sa sortie ?

Charlotte Link : pas encore lu, mais ma maman est fan, elle m'en a prêté quelqu'uns mais comme ils sont en allemand, il va falloir que je les lise quand je serai bien reposée et concentrée !

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Liliba,

Charlotte Link je vous le conseille vivement... bien qu'en allemand, cela me parait plus difficile en effet !

Merci pour votre visite !

MyaRosa a dit…

Il faut vraiment que je lise un livre d'Olivier Descosse, depuis le temps que j'en entend parler.
Celui-ci a l'air très bien!

Ingrid Barnay a dit…

Je te le recommande vivement Myarosa ! il est super !

danou25 a dit…

Bonjour Ingrid, je découvre votre blog par hasard, et je vais venir vous voir souvent..
J'ai lu, et beaucoup aimé, Les Enfants du néant. Toutefois, je retrouvais un peu le style de J.C. Grangé que je n'apprécie pas spécialement.
Pour moi, le plus beau livre d'O. Descosse reste "Mémoire de Sang"... Là, il est sublime, une écriture au rasoir, avec en plus une belle histoire d'amitié.
Bisous et à bientôt.

Guillaume a dit…

Salut Ingrid,
Je viens de le terminer. Quelle grosse claque. C'est aussi mon premier Descosse. Avis plus détaillé sur mon blog !
A +
Guillaume (sur Facebook ou ailleurs !)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Guillaume ! contente que ce livre t'ait plu... c'est quoi l'adresse de ton blog ? j'aimerais bien y faire un tour !