mercredi 8 avril 2009

LE CERCLE DU SILENCE de David Hepburn

Le livre noue son intrigue autour d'un réseau pédophile secret, parfaitement organisé et couvert par des gens très haut placés. Enlèvements d'enfants irrésolus, technologies de pointe et drogues de synthèse font partie du décor.
Mais c'est sans compter sur un agent spécial intègre, une fiancée amoureuse et vengeresse et un substitut du procureur fidèle en amitié qui vont mettre les doigts dans le mécanisme du réseau et finir par le faire dérailler...non sans mal.
Commentaire de l' éditeur : « Une construction implacable et une écriture soutenue qui vous emmène à un rythme haletant et vous empêche de lâcher le livre. Le style très personnel de l'auteur met en exergue la froide logique des cerveaux qui ont mis au point une organisation d'une terrible efficacité. Une nuit blanche quasi assurée pour les amateurs de suspens.

Frank Moldair est proxénète... son boulot ? Enlever des adolescents pour les livrer à un réseau de pédophiles. Mais un jour, il doit enlever 2 gosses de 10 ans et les livrer a des gens situés sur un paquebot au large de La Haye. Une fois les enfants sur place, Frank a mauvaise conscience, il décide de les faire échapper. Il les emmène chez lui à Bruxelles. Le lendemain, il va voir les Services Spéciaux pour se livrer et dénoncer tout le réseau.

Clarke Foster est désigné à prendre sa déposition. Il sent que quelque chose de gros se prépare. Il en avertit sa hiérarchie, qui ne le croit pas. Frank déballe tout, il veut en échange une protection rapprochée. Hélas, c'est sans compter la motivation de tueurs à gages qui ont juré d'avoir sa peau.

Clarke, contre l'avis de son supérieur, décide de mener son enquête...

Ce livre est un véritable pavé ! 636 pages d'une intensité rare...Il s'agit d'un thriller brillantissime et qui a retenu toute mon attention malgré les nombreuses pages. C'est le premier roman de David Hepburn et franchement je dois dire bravo !!!

Sur un fond de trafic d'enfants, on assiste à l'enquête d'un employé des Services Spéciaux et d'un substitut de procureur. L'enquête est haletante. Je me suis attachée aux personnages de Clarke et Tom. Clarke qui sent que ce que Frank lui a révélé est véridique et qui se bat contre l'avis de ses supérieurs, et son ami Tom, qui est substitut de procureur, se trouve justement sur le paquebot où se sont retenus les enfants kidnappés. Trouveront-ils un allié pour les aider à faire cesser ce trafic d'enfants ? Et comment arrêter les personnalités haut-placées de ce réseau de pédophiles ?

Ce livre peut être lu par les lecteurs de tous âges. Ce n'est pas sanglant, et je n'avais pas l'impression d'être un voyeur malgré la gravité de la trame de fond.. Le début du livre peut paraître un peu lent, mais il faut que l'histoire se mette en place. Sur la deuxième moitié du livre, tout s'accélère et cela en devient stressant tellement on participe à l'enquête de Tom. Il traversera des situations très périlleuses, risquera sa vie à plusieurs reprises.

C'est un enchantement à toutes les pages. Le cœur du lecteur bat au même rythme que celui des personnages.

Pour moi, ce livre est un coup de cœur... à signaler que la version poche sortira en mai 2009.

Ma note 10/10

8 commentaires:

Erta a dit…

Je l'ai entamé hier soir après avoir lu un autre titre des éditions Les Nouveaux Auteurs : "Ma Chair A Vif" de N Paillusseau (tres bon).

Au début, vu le nombre de pages, j'étais un peu réticent pour Le Cercle Du Silence. Mais ton appréciation laisse présager un excellent moment...

Ingrid Barnay a dit…

Bonsoir Erta, surtout persévère ! c'est un très bon bouquin... quelques lenteurs au début, mais l'auteur prend son temps à présenter les protagonistes ! je te souhaite une excellente lecture ! n'hésite pas à laisser tes impressions sur ce livre !

Marco a dit…

Encore une chronique alléchante.

Ingrid Barnay a dit…

Tu vas te laisser tenter Marco ? bonne journée !

Marco a dit…

Par le poche certainement, àmoins que le broché ne soit proposé à 2-3 euros sur PM.

Bonne journée

Marc

Marie-Julie a dit…

Je viens souvent sur ton blog car tes lectures sont proches des miennes et je suis toujours contente d'avoir ton avis sur un livre que je souhaite acquérir mais je n'ai jamais laissé de commentaires. En tout cas, ce livre-ci je l'achèterai dès que je le vois en poche vu ton avis très positif. Bonne continuation!

Ingrid Barnay a dit…

Merci Marie-Julie pour ta visite, ça fait toujours plaisir !

Anonyme a dit…

Bonsoir !

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et voulais simplement dire que ce que vous dites est vrai ! Au début, je ne voulais pas, car c'était ma femme qui l'avait acheté ... et via Femme actuelle, j'avais de sérieux doutes ! Mais en fait, il est d'une qualité rare dans sa narration et ses recherches fouillées et c'est un régal à chaque page ! Je ne le trouve pas si lent à démarrer et il n'est pas si sombre en fait. Il y a même pas mal d'humour de toutes sortes ! Bref, à conseiller pour tout ceux qui aiment prendre le temps de lire et de vivre les ambiances.