mardi 3 février 2009

UNE NUIT DE TROP de James Patterson

Lauren a eu une idée géniale : aller, à l'heure du déjeuner, surprendre Paul, son mari, à la sortie de son bureau. De fait, la surprise est de taille. Mais pour Lauren... qui voit Paul s'engouffrer dans un taxi au bras d'une blonde resplendissante. Direction un hôtel de Manhattan. Pour se venger de cette trahison, Lauren cède aux avances de l'un de ses collègues des stups. Après leur première rencontre, ce dernier se fait agresser. Peu de temps après, on retrouve son corps sans vie dans un parc du Bronx - une enquête confiée à Lauren... Pour la première fois de sa carrière, l'inspectrice va tout mettre en œuvre pour laisser échapper le coupable. Elle a vu l'assassin de son amant. Et elle ne le connaît que trop bien - du moins le pensait-elle jusqu'à cette nuit, cette nuit de trop...

Lauren et Paul sont mariés et leur couple bat de l'aile. Un jour, Lauren, inspectrice de la Crim' veut faire une surprise à son mari... l'inviter à déjeuner. Pour cela, elle se rend vers son bureau, et là, surprise, elle voit Paul sortir du bâtiment en compagnie d'une ravissante blonde et monter dans un taxi. Lauren les suit et se rend compte qu'ils vont dans un hôtel à Manhattan.

Lauren est désespérée... pour noyer son chagrin, elle accepte un rendez-vous avec un collègue qui travaille à la brigade des stups. Elle se rend chez lui et ils font l'amour sans tabou. Au petit matin, Scott, son amant, se propose d'aller chercher le petit déjeuner dans une supérette. En sortant de chez lui, il se fait sauvagement agresser. Son corps sera découvert dans un parc du Bronx. Lauren a été témoin de l'agression et sait qui est l'assassin : il s'agit de son mari Paul.

L'enquête de ce meurtre sera confiée à Lauren. Elle mettra tout en œuvre pour couvrir son mari, quitte à dissimuler des preuves.

J'ai adoré la lecture de ce livre. Je l'ai dégusté. Les chapitres sont très courts, ils font à peu près 2 ou 3 pages, avec énormément de rebondissements.

C'est écrit à la première personne du singulier, on se sent dans la peau de Lauren. Je me suis attachée à son personnage, vivant avec elle tous les doutes qu'elle a pu avoir.

Il n'y a pas beaucoup de cadavres et aucune violence gratuite. Ce livre est donc destiné à tout public car il n'y a aucune séquence choquante.

Lauren se pose plein de questions sur Paul... elle culpabilise pour la seule nuit où elle l'a trompé. Elle découvrira quelle personnalité se cache véritablement derrière son amant, et son mari révèlera plus tard son vrai visage. Elle se sentira vraiment toute seule, abandonnée par les êtres les plus proches de son entourage.

C'est un livre vite lu et qui vous plaira certainement ! C'est un roman indépendant qui ne fait pas partie de la série Alex Cross ou le Women Murder Club.

Ma note 8/10


8 commentaires:

lilcassie a dit…

Merci pour ton avis. Je viens de le commander!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou lilcassie !

Super pour ta commande ! je te souhaite une excellente lecture !

Amicales pensées !

chris89 a dit…

Voici un commentaire bien alléchant, je le note, ma PAL est en surcharge "pondérale " il va devoir attendre un peu !

Marco a dit…

Et hop, dans PM ! :)

Ingrid Barnay a dit…

J'espère que tu l'aies eu à un bon prix Marco !

Bonne lecture d'avance !

Marco a dit…

J'attends, j'attends... :) Je voulais dire que je créais un souhait...

Pour l'instant, je me laisse de temps en temps tenter par des DVD d'action ou de castagne/arts martiaux sur PM : le transporteur 1 et 2 pour 5 euros les 2 !!! avec d'autres DVD à 0,9, c'est vraiment avantageux.

Ingrid Barnay a dit…

Ah pas cher Marco ! tu as fait une bonne affaire... Le soir aussi on se fait des films "thrillers"... de quoi frissonner un peu ! Je n'ai pas vu le Transporteur 2... va falloir que je le trouve !

Mai Trang a dit…

Bonjour ! Je suis tombée sur ton blog par hasard ^^ et whaa ça me donne envie de tout découvrir ! C'est fou ! "Une nuit de trop" de James Patterson a été vite englouti =) et je te conseille aussi "Crise d'otages" à la même édition. Il faudrait que je trouve "Promesse de sang" quelque part .. dès que je finis ma PAL. Bonne journée ! (Je jetterai des coups d'oeil sur ton blog en cachette de temps en temps hihi)