samedi 24 janvier 2009

MONSTER de Patrick Bauwen

Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.

Naples, Floride, Paul Becker est médecin et un heureux papa... il est très occupé par sa clinique de consultations au détriment de sa vie privée. Une nuit, son ami policier Cameron Cole débarque avec un prisonnier salement amoché. S'ensuit une bousculade lors de laquelle le prisonnier arrive à se débarrasser de ses menottes. Cameron reprend vite le dessus et s'en va avec le coupable.

Plusieurs minutes après, dans la salle de consultation, un téléphone sonne. Paul Becker réalise qu'il s'agit d'un portable que le prisonnier a laissé tomber. Il décroche, et là, le cauchemar commence..

En même temps, dans tous les journaux, on parle du petit Sean, un enfant qui a disparu, probablement enlevé... Sa photo est également dans le portable que Paul Becker à trouvé, ainsi qu'une photo de son propre père.

Voilà un roman qu' on ne lâche plus dès qu'on l'a commencé. C'est écrit à la première personne du singulier, de la vue du Docteur Paul Becker. Cette narration fait qu'on vibre avec lui, qu'on mène l'enquête en même temps et cela rend son personnage très attachant.

Il y a beaucoup de suspense dans ce livre. Sur un fond de pédophilie, j'ai tremblé en même temps que le héros principal du récit. Il y a un méchant qui est vraiment pervers, j'ai eu envie de savoir quand Becker mettrait fin aux agissements du coupable. D'ailleurs, est-il seul ? Comment trouver les preuves nécessaires à son arrestation ?

Les chapitres sont très courts et j'ai eu envie de connaître la suite. J'ai un manque de sommeil tellement ce livre est prenant ! Patrick Bauwen n'a rien à envier aux grands auteurs de thrillers américains. Dès le début j'ai été prise par le récit, il y a beaucoup de rebondissements et la fin je ne m'y attendais pas du tout.

L'auteur sait parfaitement tenir le lecteur en haleine. Les personnages secondaires sont tout aussi importants, il n'y a pas de temps mort.

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, au chaud sous la couette avec un bol de pop corn !

Ma note 10/10


17 commentaires:

chris89 a dit…

J'ai bien aimé l'œil de caine, son premier roman (j'ai voté pour lui) au prix des lecteurs livre de poche. J'hésitais depuis la sortie de Monster ! Mais voici un avis positif de plus, il va donc rejoindre en bonne place ma PAL.

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Chris, bonne décision ! Monster est un livre qui en vaut la peine !

Bonne fin de dimanche !

Marco a dit…

Tiens, tu as un avis totalement opposé à celui de BiblioMan http://bibliomanu.blogspot.com/2009/01/monster-patrick-bauwen.html

Mais je n'ai JAMAIS été déçu par tes coups de coeur, donc dans quelque temps, quand PriceMinister viendra me chatouiller par la modicité de son prix...

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Oui j'ai lu la critique de bibliomanu, ça m'avait refroidie, mais j'avais déjà commandé le livre. Je n'ai pas regretté mon achat ! sur Polars Pourpres et Passion Livres tu peux avoir des avis plus positifs !

Bonne journée ;-)

Fabien a dit…

J'ai mis un 10/10 sur Polars Pourpres

Paul Becker est un médecin comme les autres. Il vient d'ouvrir une Walk-in Clinic, un cabinet médical privé. Il a pris le pari d'ouvrir la nuit. Aujourd'hui il le regrette... Mais nous pas! Parce que quel roman! Tout va crescendo de la première à la dernière ligne.
Le moindre personnage secondaire est important. Et certaines thématiques se retrouvent dans ce roman, comme l'importance de l'amitié lorsque l'amour fait défaut. Patrick Bauwen a un talent certain!!! Et ça fait plaisir à lire

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Fabien, un grand merci pour ton avis ! je suis contente que ce livre t'ait plu également !

A bientôt !

Zonelivre a dit…

Fabien ,Ingrid, je me joint à vous pour dire qu'il faut absolument lire Patrick Bauwen, il fait maintenant parti des grands noms du thriller français.
Monster est un thriller efficace. Paul se pose beaucoup de questions, explore différentes pistes et il en va de même pour le lecteur. J’ai cru plusieurs fois avoir toutes les réponses… et non.
Et pour ceux qui n'ont pas encore lu cet auteur, il faut se jeter sur L'Oeil de Caine, il est sorti en poche.
Amicales pensées,
Sofy

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Sofy, merci d'avoir donné ton avis... je suis tout à fait d'accord avec toi...Patrick Bauwen n'a rien à envier aux meilleurs écrivains américains...

Amicalement

Ingrid

Riri a dit…

je viens de le finir, et je suis un peu mitigé...

j'ai vraiment adoré le lire au début, j'ai accroché et après l'avoir fini hier, je me dis qu'il y a quand même trop d'invraisemblances, et que les ficelles sont un peu trop grosses.

Dommage donc, mais en tout cas, ce livre tient bien en haleine malgré la fin décevante.

MiKa ... a dit…

Je viens de le lire et je l'ai trouvé très efficace. Peut-être un peu trop de rebondissements mais le roman se lit d'une traite et on ne s'ennuie à aucun moment. En plus on partage totalement les angoisses, les joies et les peines du personnage principal.

isa108 a dit…

je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé différent des thrillers mais pas mal de suspens.

Ingrid Barnay a dit…

Contente qu'il t'ait plu isa108... merci pour ta visite ! a bientôt ! n'hésite pas à laisser tes commentaires sur les livres lus !

Marco a dit…

Salut Ingrid,

J'ai fini par le lire et je ne partage pas tout à fait ton avis.

Je reste mitigé. je ne sais pas pourquoi mais le ton anecdotique et trop léger du roman (me semble-t-il) m'a empêché de vraiment accrocher et surtout, je n'aime pas trop les looooooooooongues explications à la fin où on découvre subitement qu'en fait, la concierge était un homme dont le fils avait couché avec l'infirmière qui, fatiguée, avait mal soigné l'érafflure du genou de la fillette du chef de la maffia, de sorte que celui-ci avait contacté un flic qui était en fait ripoux et avait demandé à celui-ci de faire envahir la terre par son voisin de palier qui était un extraterrestre.

Un peu exagéré comme image mais je préfère que tout s'imbrique peu à peu et que la fin donne la dernière pièce ou le dernier déclic, pas qu'on tire la couverture d'un seul coup pour tout me montrer. Donc un peu déçu même si le roman est assez divertissant et bien écrit, et que certains passages étaient fort prenants.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! je suis déçue que ce livre ne t'ait pas plu autant qu'à moi, mais à lire ton commentaire j'étais morte de rire !!!!!!! toujours ce fameux humour... Je te conseille de lire La Bête de Roslund, je suis sûre qu'il te plaira autant qu'à moi !

Bonne semaine...

Jerome a dit…

Terminé !!!
Bouquin sympa... sans plus... et surtout tiré par les cheveux...

J'attaque Karine Giebel... sur les conseils des Ingridinautes... Surprise ???

A bientôt pour mes commentaires.

PS : je n'ai pas de blog Ingrid.
Trop féneant... (Faut dire aussi que je passe près 8 h./jour sur des ordis en tant que resp. Info dans mon boulot)

Jerome a dit…

Bonjour Ingrid,
Lecture terminée de ce livre que j'ai trouvé assez légé et fouilli. Trop d'invraisemblances tuent le suspens. l se laisse toutefois lire gentiment parce qu'on veut savoir...

Je suis maintenant sur "Carnages" de Maxime Chattam. Un petit livre d'une petite centaine de pages distrayant, mais sans plus.

Par contre, j'attaque après Karine Giebel (que j'ai découvert - mais pas encore abordée - grâce à vos critiques élogieuses). Si "Meurtres pour rédemption" est le livre le plus saisissant que vous ayez lu depuis 3 ans (et qui bénéficie d'une note de 10/10 - au même titre que "Hell.com" -), c'est que ça vaut le coup que je m'y interesse.

Bon plaisirs avec Aliss, Ingrid

Anonyme a dit…

bjr

c'est grace a ton avis que j'ai eu envie de le lire et
j'ai bcp aimé aussi!!!!

très bien écrit avec de l'humour du narrateur et histoire cohérente

je vais lire ses prochains livres
sandra