samedi 10 janvier 2009

AU COEUR DU MAL de Chelsea Cain

Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer... Quand un nouveau serial killer survient, l'inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie - tout comme Gretchen, qui, tapie dans l'ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais...

Archie Sheridan est un bon flic. Il était chef de la Brigade Spéciale, chargé de traquer un tueur en série qui a fait plus de 200 victimes. L'assassin, une femme splendide et machiavélique, en veut à Archie : elle s'appelle Gretchen Lowell et elle parvient à l'enlever. Il subira d'atroces tortures et en gardera de terribles séquelles physiques et psychologiques. Gretchen lui administre une dose mortelle de poison, mais à la dernière minute elle le sauve et appelle les secours. Archie sera sauvé in extremis et Gretchen sera mise en prison.

Pourtant, le chef de la brigade fera un étrange marché avec Gretchen. Il lui promet de lui rendre visite tous les dimanches. Il souffre terriblement des suites de ces tortures. Il devient dépendant des médicaments... il s'est séparé de son épouse et a abandonné ses enfants.

Un nouveau sérial killer sévit à Portland, Archie accepte de reprendre la tête de la Brigade Spéciale et accepte la présence de Susan, une jeune journaliste qui veut dresser un portrait de lui. Ce nouveau tueur s'en prend à des jeunes étudiantes, les violant et les assassinant.

Je dirais qu'il n'y a pas trop de rebondissements dans ce récit. Ce n'est pas très macabre, mais dès le départ j'ai été prise par l'histoire. C'est une intrigue simple mais c'est très bien écrit, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine. Il y a trois protagonistes importants dans ce livre. Archie qui se bourre d'antalgiques, Gretchen avec qui il a des rapports pervers et qui l'a torturé pendant de longues journées, et Susan, une jeune journaliste aux cheveux roses et un peu délurée. Elle sera bouleversée par ce qu'Archie a enduré et éprouvera un attrait pour lui.

C'est un livre vite lu, avec beaucoup de plaisir. Dommage, tout est un peu prévisible, les soupçons qui pèsent sur un personnage laissent facilement découvrir l'auteur des crimes. Les tortures qu'inflige Gretchen à Archie sont bien décrites en flash backs. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre.

« Au cœur du mal » est le premier volet d'une trilogie et j'ai hâte de découvrir la suite, juste pour voir où mène cette relation malsaine entre les deux protagonistes. J'ai souffert avec Archie de ces longues journées marquées par des tortures horribles et douloureuses. J'ai envie d'en savoir plus, pourquoi Gretchen a t-elle épargné la vie de sa victime, pourquoi ces visites tous les dimanches ? Pourquoi Archie éprouve t-il un tel attrait pour son tortionnaire ? C'est à découvrir dans le prochain tome : « L'Etreinte Du Mal ».

Ma note 8/10


8 commentaires:

sofy a dit…

Hello Ingrid, je partage tes sentiments à la lecture de ce roman.
Très agréable à lire mais effectivement on se pose des questions sur les sentiments étranges qui lient Gretchen et Archie.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Sofy !

J'ai hâte de découvrir la suite afin d'en savoir plus pour leur relation... ça sort bientôt ! je crois que c'est au mois de mars...

A bientôt Sofy

Anonyme a dit…

Exact, "Létreinte du mal" sort le 12 mars. Avec Susan, dont l'article sur le politicien Castle est censurée. Avec Archie, dont la santé reste chancelante, et qui est toujours fasciné par Gretchen. Avec la tueuse qui est au pénitencier, mais dont les talents de manipulatrice sont intacts. Avec des cadavres à Forest Park, liés à quelle affaire ? Avec la famille d'Archie menacée... En somme, quand on a lu le premier épisode, ça donne envie. Et si on ne l'a pas lu, on est bientôt pris dans l'ambiance...
On en parlera prochainement sur http://action-suspense.over-blog.com et sur www.rayonpolar.com

Anonyme a dit…

slt a tous j vein de lire les dex livre mes keski va avoir une suite encore ? jai adorer ces deux livres

Ingrid Barnay a dit…

Oui Anonyme, il y aura une suite, il s'agit d'une trilogie... mais pour le moment je n'ai pas de date... je vais me renseigner...

Marco a dit…

Salut Ingrid. J'ai terminé le premier hier et c'était au point que dans les dernières pages, j'étais cloué sur ma chaise. je ne voulais pas arrêter avant d'avoir fini (j'ai même retenu ma vessie !!! :) ). Je viens d'acheter la trilogie en version brochée sur Amazon. Pfff...

J'adore cette relation malsaine entre la tueuse et le flic :)

En attendant de les recevoir, je lis "Patient zéro". Je ne suis qu'au début, mais vraiment emballé (faut dire qu'il y a un expert en arts martiaux ;) )

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Contente que tu aies apprécié la lecture de ce livre ! je vais me renseigner pour "patient zéro" peut être que ce livre m'emballera autant qu'à toi ! je le mettrai dans ma liste à lire ! pour le moment hors de question que je me commande un livre, ma Pal s'écroule !

Marco a dit…

Attends... le fichier XL de ma bibliothèque me dit : 316 livres lus et... 657 non lus (plus ceux que je n'ai sans doute pas notés...)

Pour Patient Zéro : une critique parmi d'autres : http://www.leuromag.com/Patient-Zero-un-thriller-haletant_a1828.html