mardi 30 décembre 2008

THERAPIE par Sebastian Fitzek



Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel: connaître la suite de son histoire.

Viktor Larenz est l'un des plus éminents psys de Berlin. Il participe régulièrement à des interviews, et est très médiatisé. Il a une fille de 12 ans, Josy. Cette dernière est atteinte d'une inexplicable maladie : saignements de nez, fortes fièvres etc... Un jour Josy disparaît alors que Viktor la conduit chez un médecin allergologue. Personne ne l'a vue et ils n'avaient même pas rendez-vous chez ce médecin.

Pendant quatre ans, Viktor va vivre un enfer. Il va s'isoler avec son chien Simbad dans sa belle maison familiale de l'île de Parkum. Mais il n'y restera pas longtemps seul. Un beau jour, une femme se présente chez lui, il s'agit d'une auteur de romans spécialisés pour enfants, Anna Spiegel, qui dit souffrir d'une sorte de schizophrénie. Dans son dernier livre, elle décrit la petite Charlotte qui n'a que neuf ans, qui souffre de la même maladie que Josy, et qui disparaît également.

Le maire de l'île de Parkum et un ami proche de la famille mettent Viktor en garde. Selon eux, Anna Spiegel est une femme dangereuse qui lui veut du mal. Le psychiatre veut écouter malgré tout le récit de cette étrange femme, afin d'avoir des éléments sur la disparition de Josy.

Ce livre est plein de suspense. Je me suis demandée tout le long du livre quel rapport pouvait-il y avoir entre le personnage d'Anna et la petite Josy. Je ne l'ai découvert que dans l'épilogue.

C'est très bien écrit, dès les premières pages j'ai été happée par le récit. Et quel rebondissement à la fin ! Ce livre m'a fait penser un peu à Shutter Island de Dennis Lehane. J'ai pris énormément de plaisir à lire Thérapie, et franchement il mérite le succès qu'il remporte un peu partout en Europe. Le récit est absolument captivant. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Il s'agit d'un livre psychologique qui est vraiment remarquable. Pas de cadavres à toutes les pages, cet ouvrage conviendra parfaitement à ceux qui n'aiment pas les livres sanglants.

Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek. Sans hésitation, je vais lire les suivants dès qu'ils seront traduits.

Ma note 8/10


3 commentaires:

lilcassie a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture! Contente que tu aies apprécié aussi ;)

Taylor a dit…

il a l'air glaçant !!.

Je te souhaite une très bonne année 2009

Ingrid Barnay a dit…

Merci Taylor, à toi aussi, une année pleine de santé, bonheur et amour !