samedi 20 décembre 2008

SEUL LE SILENCE de Roger-Jon Ellory

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Joseph Vaughan est un tout jeune garçon qui habite dans le sud des États-Unis. Dans une petite ville où ont lieu de terribles meurtres de petites filles. Lui-même en découvrira une coupée en morceaux.

Au bout du dixième meurtre, les soupçons se portent sur un homme habitant à proximité de Joseph. L'affaire est close.

Des années plus tard, Joseph Vaughan est devenu écrivain et se rend à Brooklyn. Et là, il va réaliser que les meurtres n'ont jamais cessé. Il veut reprendre l'enquête...

J'ai trouvé l'idée du scénario génialissime ! Des meurtres à gogo, les aventures de Joseph qui finissent en drames, franchement j'ai pensé passer un très bon moment. Hélas, je dois déplorer dans ce livre beaucoup de longueurs inutiles. A tel point que pour certains passages, je lisais un paragraphe sur deux. Je n'ai pas abandonné la lecture de ce livre car je trouvais l'histoire prenante...

Il y a de nombreuses victimes au début, hélas, avec toutes les longueurs qu'il y avait, R.J Ellory aurait pu faire entrer ces pauvres jeunes filles dans l'histoire, pour qu'elles en deviennent attachantes. Or, ce n'est pas le cas. Par ce fait, on survole un peu ce qu'elles ont enduré et m'a laissée insensible.

Les points forts ne sont pas assez décrits, par contre l'auteur m'a fait perdre beaucoup de temps en décrivant les lieux et les paysages etc... A la limite, je m'en fiche de savoir ce que mange Joseph un mardi 13 octobre !!! Il y a des passages où je me suis franchement ennuyée.

Vers les ¾ du livre j'ai deviné qui était le meurtrier de toutes ces petites filles. Par recoupements il est aisé de comprendre qui est le sadique... Je ne me suis pas attachée au personnage de Joseph, il y avait un petit truc qui faisait que je ne pouvais m'identifier au héros.

En bref, un scénario plaisant, mais beaucoup beaucoup de longueurs. Je dirais presque que c'était une corvée de le lire jusqu'au bout !


Ma note 5/10



2 commentaires:

Nicolas a dit…

Beaucoup de longueurs, c'est vrai, notamment vers le milieu, mais l'intérêt principal de ce roman n'est pas la recherche du coupable. Il serait plutôt dans le personnage du narrateur, perturbé par les disparitions et fasciné par l'écriture. L'autre grande qualité de ce polar est également la plume de l'auteur, fine et belle. Bref, j'ai beaucoup aimé ce polar assez atypique et original.

viex a dit…

Bonjour,
oui bien écrit mais que c'est long a partir d'un peu après le milieu on sait qui est le tueur et faut attendre la fin du livre pour que cela soit clairement écrit.
Donc entièrement d'accord avec votre note.