vendredi 12 décembre 2008

DUEL EN ENFER : SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L'EVENTREUR de Bob Garcia

Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on surnommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne t elle la plus fameuse affaire criminelle qu'ait connue l'Angleterre de son temps ? C'est ce que va découvrir George Newnes, l'éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Holmes sur l'insaisissable tueur en série non sans l'avertir : " Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter... On n'invoque pas sans risque la mémoire de Jack l'Éventreur. " Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l'enfer des bas fonds londoniens, sur les pas de Jack l'Eventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

Georges Newnes, l'éditeur du docteur Watson est dans l'embarras... de nombreux lecteurs demandent les récits du docteur à propos de Sherlock Holmes. Newnes convoque le Dr. Watson afin d'avoir un récit à publier.

Il se souvient des horribles meurtres qui ont eu lieu à Londres en 1888. Le Dr. Watson lui promet alors de lui confier son journal concernant cette époque en échange d'une coquette somme.

Une fois en possession de ce journal, Newnes commence la lecture de ce récit captivant...

Quel chef d'œuvre que ce livre ! Le style de Bob Garcia est très fluide, j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. C'est écrit à la première personne du singulier et cette lecture est très agréable.

Je me suis attachée au personnage de Watson et surtout Wendy sa petite protégée. J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir. Les meurtres qui ont eu lieu à Whitechapel sont horribles, ce qui donne un grand suspense.

Bob Garcia signe avec Duel en enfer un thriller magistral qui m'a emportée dans les banlieues sinistres de Londres. En toile de fond, le quotidien des policiers, les conditions de travail horribles des prostituées alcooliques et la misère de ces quartiers de Whitechapel.

Avec précision et grande rigueur, le romancier décrit les personnages les plus laids qui soient.

Bob Garcia m'a surprise sans cesse par des rebondissements rondement menés. L'effroi est tapi dans chaque page. Je me suis plongée dans l'atmosphère glauque des années 1880...

J'ai failli passer plusieurs nuits blanches car je n'avais pas envie de poser le livre tellement j'étais prise par l'histoire. Pourtant au début lorsque j'ai reçu ce livre j'étais pessimiste, n'étant pas très fan des aventures de Sherlock Holmes, mais c'est tellement bien écrit que je n'ai pas lâché une seconde ma concentration à la lecture de ce livre. Je me suis transportée dans les bas-fonds du Londres de cette époque, le climat oppressant, le danger de fréquenter les ruelles de ce sinistre quartier de Whitechapel.

L'auteur réussit à retrouver l'ambiance et le ton qui rendent si réalistes les récits du docteur Watson. Bob Garcia ne lésine pas sur l'ambiance qui régnait à cette époque. Le rythme soutenu de l'écriture ne laisse aucun temps mort.

Ayant visité les bas quartiers de Londres il y a quelque temps, et visité le London Dungeon, j'ai pu facilement me transporter dans cette atmosphère malsaine et imaginer la scène des crimes de Jack l'éventreur.

Il y a du suspense, des retournements de situation, l'ambiance est très bien décrite, bref, je dis bravo Monsieur Garcia, la lecture m'a tellement plu que je vais lire Le Testament de Sherlock Holmes très bientôt !

Ma note 9/10



9 commentaires:

lilcassie a dit…

Merci pour cet avis! Je crois que je ne resisterai pas longtemps. Bon week end!;)

Ingrid Barnay a dit…

Bon week end à toi Lilcassie !

taylor a dit…

quel enthousiasme !!

Je le note

Joelle a dit…

Flûte, voilà mon idée déjà utilisée ! mdr ! Je me suis toujours posée la question sur le fait que Doyle n'ait jamais écrit d'enquête avec Holmes et Jack l'Eventreur (ou s'il ne voulait pas utiliser le personnage, sur un criminel très similaire) ! Mais en attendant, je trouve que 2008 aura vraiment été l'année Sherlock Holmes (pour moi) : il me semble que je vois des romans avec lui dans tous les coins ;)

Clément (memess) a dit…

Eh bien là Ingrid (inka) tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !
Ton compte-rendu de ce livre de Bob Garcia me rappelle m'a réaction à la lecture du "testament de sherlock holmes"
donc tu as bien de la chance de pouvoir le lire prochainement.
Pour ma part je vais lire très bientôt "duel en enfer" car dès que j'ai su que Bob Garcia avait remis ça avec Sherlock Holmes j'ai dit "j'achète !".
Merci pour cette critique très enthousiaste inka!

Ingrid Barnay a dit…

Merci Clément ! tu as bien fait de l'acheter ! Je m'y prends un peu à l'envers mais je vais bientôt attaquer Le Testament...

Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Allie a dit…

Avec un billet pareil (et Sherlock Holmes dans les parages...) je ne peux que le noter moi aussi!

Ingrid Barnay a dit…

Merci Allie, je te conseille vivement la lecture de ce livre ! Bonnes fêtes !

Hilde a dit…

J'avais repéré ce titre en librairie mais ta note coupe court à mon hésitation. Il va bientôt rejoindre ma PAL.