samedi 15 novembre 2008

L'APOCALYPSE SELON MARIE de Patrick Graham

Perdue au milieu d'une foule de réfugiés dans un stade de La Nouvelle-Orléans, Holly, une fillette de onze ans, appelle au secours. Elle a peur de l'ouragan qui dévaste sa ville, peur d'avoir perdu ses parents, peur que quelque chose de terrible ne se soit glissé en elle. Marie Parks, profileuse et médium au FBI, entend son appel. Elle vient de mettre un terme à la carrière du plus sanglant des serial-killers, un tueur bien plus proche d'elle qu'elle n'aurait voulu le croire. Brisée et en colère, elle va pourtant trouver la force d'affronter la terre entière, et même ses anciens collègues du FBI, pour sauver une enfant. Car Holly a des pouvoirs immenses et se révèle l'enjeu d'une lutte ancienne, le seul espoir de l'humanité contre le fléau qui menace de l'engloutir. A moins que le fléau, ce ne soit justement elle... Une seule femme se dresse entre vous et la fin des temps. Patrick Graham a un don pour jouer avec nos peurs primaires, nos espoirs de rédemption et nos émotions les plus intimes. Son roman ouvre un chemin qui mène droit à la fin du monde. Vous n'aurez pourtant jamais envie de faire demi-tour.

Je ne peux pas faire de résumé, j’en serais bien incapable… tout ce que j’ai compris c’est qu’il y a des vieilles dames appelées les Révérendes qui sont poursuivies par des méchants. L’âme de ces Révérendes peut se transférer par exemple dans le corps d’un chat… puis chercher un autre corps, une fois le transfert fait, la vieille dame meurt mais est ressuscitée dans le corps où l’âme à été transférée. Dans ce cas particulier, Debbie transfère son âme dans le corps d’une jeune fille, Holly. Et à cause de ce transfert, la petite Holly va devenir la cible des méchants.


Je dois dire que le premier chapitre m’a scotchée, j’ai adoré la partie où Marie se retrouve devant le psy. Hélas, cela ne dure pas… on passe ensuite au périple de Debbie… il y a beaucoup de fantastique dans ce livre. A un moment, Patrick Graham parle de personnes préhistoriques et d’une meute de loups, là j’étais carrément larguée. Puis, sans prévenir, il revient à nos jours…


Ca part dans tous les sens… attention, ce n’est que mon humble avis… peut être que j’ai la comprenette un peu difficile ou il me manque un neurone. Je n’ai pas aimé la lecture de ce livre, dommage car ça commençait bien. J’ai abandonné la lecture de cet ouvrage à la page 200… en me disant : « Comment vais-je faire la critique de ce livre alors que je n’ai rien compris ?… » A un moment on se trouve dans la période actuelle et soudain il parle d’âges préhistoriques. Difficile de s’y retrouver…Quand Patrick Graham parle de Marie, mon attention est attirée, mais hélas cela ne dure pas…Il y a vraiment beaucoup de fantastique…



Je ne me suis pas attachée aux personnages, vu que je ne les comprenais pas… avec tous ces transferts je ne savais plus qui était qui… Mais bon, je vous le répète, le fantastique n’est pas ma tasse de thé et je n’ai pas compris grand-chose… Je sais que l’Evangile Selon Satan a connu un immense succès et j’étais déjà mitigée, donc là je vais paraître dure aussi c’est pour cela que je vous dis que ce n’est que mon humble avis. Pourtant les premières pages, j’ai adoré, quand Marie se retrouve devant son kidnappeur…mais ce ne sont que les 40 premières pages et ensuite c’est du charabia pour moi… Si vous aimez le fantastique, allez-y les yeux fermés, ce livre fera votre bonheur.



J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup de descriptions inutiles qui ne facilitent pas la lecture de ce livre. Surtout lorsque l’auteur parle d’ADN et de cellules, là j’ai décidé d’abandonner et de poser ce bouquin.



Je vous le rappelle, ce n’est que mon opinion personnelle, et j’ai un peu de mal avec l’héroic fantasy et le fantastique… j’ai déjà lu de très bonnes critiques pour ce livre, mais je n’ai pas adhéré… alors ne me fouettez pas, gardez votre fouet pour les films d’horreur, les séances SM, ou pour les œufs montés en neige…


Ma note 3/10



13 commentaires:

Fabien a dit…

Ton avis m'interpelle.
Tu es le 1er avis que je lis, et il est assez clair. D'autres avis sont l'œuvre de fan boy (alors ap forcément objectifs), alors j'aurai tendance à plus te croire.
Mais bon, je me ferai mon avis et te tiendrai au courant ;-)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Fabien ! merci pour ta visite, c'est volontiers que j'attends ton verdict !

Bon dimanche et surtout... bonne lecture !

Joelle a dit…

J'avais adoré son premier roman "L'évangile selon Satan" et là aussi, il y avait une part de fantastique mais comme j'aime bien cela, ça ne m'avait pas dérangée :) Du coup, je n'ai pu m'empêcher de repérer qu'il avait sorti un nouveau livre et je compte bien le lire (sûrement en début d'année prochaine vu que je suis surbookée pour l'instant ! mdr !)

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Joelle,

Si vous aimez le fantastique, jetez vous sur ce livre ! Je vous souhaite d'avance une bonne lecture :-)

Anonyme a dit…

Salut

Ton commentaire aurait pu être le mien!!!!
Moi qui suis fan de thrillers,j'ai rien compris à ce bouquin,comme toi les premières pages dvt son psy m'ont scotchées et ensuite trop de bla bla ,de personnages différents,trop de passages sanglants,enfin je l'ai terminé quand même mais sans motivation aucunes,trop décue,je lui donne une note de 2/10.Je ne lirais plus de livres de cet auteur,trop decue.

Sandra

Ingrid Barnay a dit…

Ah du coup je me sens moins seule ! merci de ta visite Sandra ! je te souhaite une excellente année 2009

Anonyme a dit…

de rien ;-)

J'adore ce site et je vois qu'on a +- les mêmes gouts,c'est utile!!
moi qui adore lire, je découvre des livres d'auteurs que je ne connaissais pas et que j'ai envie de commencer...

Bonne année 2009 à toi aussi;-)
Sandra

Nathalie a dit…

Bonjour,

Ayant quelques jours de congé, je me suis mise à lire "L'Apocalypse selon Marie". J'en suis actuellement à la page 139 et j'ai vraiment de la peine à m'y retrouver et à être captivée par cette histoire. C'est en voulant savoir ce qu'en pense certains internautes que je suis arrivée sur ce site. Je suis rassurée puisque je peux lire que je ne suis pas la seule qui n'y comprenne rien. Sans regret, je vais donc stopper la lecture de ce bouquin et passer à autre chose. Merci pour vos impressions et excellente journée.

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Nathalie,

Ah ! je me sens moins seule tout d'un coup ! pour ma part j'ai lu jusqu'à la page 200, ensuite j'ai laissé tomber...

Bonne journée et bonne lecture pour votre prochain livre ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me sens moins seul car à la lecture de ce livre que je n'arrive pas à finir, j'ai mis en doute mes capacités à comprendre une histoire qui part dans tous les sens, et si on pose le livre plus de 3 jours, il est très difficile d'en reprendre le fil. Pourtant fan de l'évangile selon satan, je suis très déçu, avec un livre fantastico-hérotico-gore plutôt fatigant. A conseiller pour les insomniaques...

Ludo

Carolina a dit…

Hi,
I'm from Spain amd I'm a big fan of L'Évangile selon Satan.
I would like to know if somebody knows when l'Apocalypse selon Marie will be realised in Spanish.
Thank you

Citron a dit…

Je l'ai lu en entier pour connaître la fin, mais il faut vraiment s'accrocher pour arriver à suivre l'histoire... Très compliqué!

Anonyme a dit…

Bien le Bonsoir Ingrid,

Je comprends votre note de 3/10 si vous n'avez rien compris à l'histoire. Ce qu'il faut avec ce roman c'est comprendre la méthode d'écriture de Graham qui dans ce livre est similaire à celle de L'Evangile selon Satan.
Je ne suis pas de ces femmes aimant les histoires à la Da Vinci Code, ces histoires qui mêlent réalité, complot chrétien (grosso modo) et fantastique... Je suis plus de l'école de Barjavel au niveau du fantastique car bien plus onirique. Mais je dois avouer que les oeuvres de Patrick Graham m'ont beaucoup passionnée..

Je ne saurais pas non plus expliquer ce livre dans sa globalité.. Quand je lis l'Apocalypse, je ne cherche pas à le comprendre, je vis tout simplement l'histoire sans me poser de question sur qui est qui car un moment donné tout cela nous est révélé ^^

Voilà, personnellement je trouve que c'est un bon livre mais après chacun est libre de son avis et je respecte le votre bien entendu!

Sarah DELMAS