dimanche 30 novembre 2008

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay


Cynthia a quatorze ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans mot, sans explication... 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, mariée et mère de famille, doit savoir. Elle va vite découvrir qu’il y a parfois des vérités qu’il vaut mieux ignorer...

Terry et Cynthia forment un couple heureux, ils ont une fille, Grace, qui cherche déjà son indépendance.


Cynthia a vécu un grand drame lorsqu’elle avait 14 ans… Elle passait la soirée avec un jeune homme quand son père fait irruption dans la voiture de son copain. Il la ramène à la maison, et Cynthia part se coucher, boudeuse.


Le lendemain, elle ne trouve personne dans la maison, les voitures de ses parents ont également disparu. Le soir venu, toujours personne… alors il faut se rendre à l’évidence, toute sa famille, ses parents et son frère, ont définitivement disparu… sont-ils encore en vie ?


25 ans plus tard Cynthia cherche à savoir ce qu’il est arrivé à sa famille. Elle croit reconnaître son frère dans un centre commercial… Elle reçoit d’étranges mails et des coups de fil anonymes… elle ne se doute pas encore que sa vie est en danger.


La narration se fait du côté de Terry, le mari de Cynthia… dès les premières pages on est dans le vif du sujet. Il y a un bon suspense et je me suis attachée aux divers personnages.


La lecture est aisée, et tour à tour, on soupçonne tout le monde, y compris Cynthia… elle va découvrir qu’il y a des vérités qu’il vaut mieux ne pas savoir car elle y risque sa vie, ainsi que celle de Grace, sa fille…


Ce n’est pas sanglant, donc c’est un livre pour tout public… C’est un livre vite lu, écrit en gros caractères. Dès le début on a envie de savoir ce qui est arrivé à la famille de Cynthia. Vers la fin, il y a pas mal de rebondissements et de surprises.


C’était une agréable lecture… j’ai pris du plaisir à lire ce livre entre deux thrillers bien sanglants… Je vous conseille de le prendre sur le site Priceminister où il est à 4 Euros environ…


Ma note 8/10 (Editions France Loisirs)


15 commentaires:

Anonyme a dit…

je me le note ! Il a l'air prenant.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Taylor ...

En effet, c'est une lecture très prenante ! je le conseille vivement !

Bonne semaine ;-)

Anonyme a dit…

merci toi aussi !

Anonyme a dit…

Je l'avais vu mais j'avais peur d'être déçue alors j'ai acheté autre chose ! Mais bon, ce n'est pas comme si le livre était épuisé ... je pourrais mettre la main dessus un jour ;)

Anonyme a dit…

Ce livre est dans ma PAL. Un jour, je le lirai donc... ;) J'ai hâte d'avoir ton avis sur le livre que tu es en train de lire (Duel en enfer) car il me tente bien!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Lilcassie ! bientôt mon avis sur Duel en enfer, il est génial ! je me régale !

Merci pour ta visite, je te souhaite un très bon week end :-)

Anonyme a dit…

La version anglaise (No Time for Goodbye) est restée dans la liste des best-sellers du New-York Times et du Sunday Times pendant des semaines. Tout le monde se l'arrachait.
Je l'ai lu à ce moment là, et j'avais adoré. Récemment Linwood Barclay a écrit un nouveau roman (Too close to home). Même, si j'en suis qu'a la moitié du bouquin, je suis sur que ce roman va être aussi bien que le premier !
Un auteur que je recommande particulièrement

Ingrid Barnay a dit…

Merci Thomas, en espérant que Too close to home soit bientôt traduit en France...

Anonyme a dit…

C'est livre que j'ai dévoré en quelques jour. terrible!
carole

Stéphane a dit…

Je l'ai lu ! Et il est ENORME ! J'ai adoré mais alors a un point ! Du suspens tout au long du livre et bien ecrit ! Encore bravo !

Unknown a dit…

Il est génial ce livre ! Je l'ai lu au moins 3 fois et je ne m'en lasse toujours pas !

Anonyme a dit…

ce livre est tout simplement fabuleux! tellement de rebondissements qu'on a pas le temps de se lasser! vraiment original! du gout dans l'écriture! j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en une semaine!

Norbert a dit…

Linwood Barclay semble être définitivement un nouvel auteur de thrillers à découvrir, il est de plus en plus souvent cité comme " le nouveau Harlan Coben", c'est dire !
Concernant "Cette Nuit-là", il sort en poche chez J'ai Lu en février 2011, et son nouveau thriller que vous évoquez avec enthousiasme, "Too close to Home", est paru au printemps dernier chez Belfond (collection Belfond Noir) sous le titre : "Les Voisin d'à côté" - mais je pense que beaucoup l'avait déjà constaté ! ;)

Norbert a dit…

Belfond Noir va publier le nouveau thriller de Linwood Barclay, "NE LA QUITTE PAS DES YEUX", le 03 février 2011. Avis aux amateurs de l'auteur, de plus en plus nombreux apparemment... ;)

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,
ce livre est vraiment génial, dès le début on est dedans! c'est le meilleur livre que j'ai lu et franchement je vous le conseille
bisou