mardi 28 octobre 2008

LE PROCES DE LA SORCIERE Le Chant de L'Oiseau de Nuit et Le Visage du Mal de Robert McCammon

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699. Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution. Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l'enquête et présider un procès écrit d'avance, avec l'aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l'innocence de Rachel. Et ce qu'il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde... Parviendra-t-il à sauver une innocente? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d'une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

L'époustouflante révélation d'un mystère haletant! Les Carolines, 1699. Rachel Howarth est coupable de sorcellerie et condamnée à périr sur le bûcher. Ainsi en a décidé le juge Isaac Woodward après avoir entendu les témoignages accablants des habitants du petit village de Fount Royal. Mais Matthew, le jeune clerc du juge, décide de mener sa propre enquête. Rassemblant les pièces du puzzle de la vérité, il comprend bientôt qu'il n'a d'autre choix que de vaincre une force plus maléfique que la sorcellerie s'il veut avoir une chance d'innocenter une femme vertueuse... et de sauver les citoyens de Fount Royal d'une terrible menace.

Nous sommes en 1699 en Nouvelle Angleterre. C’est le temps des colonies, parmi celles-ci il y a Fount Royal, située en Caroline. Robert Bidwell en est le fondateur. Il voudrait faire de cette ville une grande base navale. Il y a environ 300 habitants dans cette ville. Bien qu’auparavant il y en ait eu beaucoup plus. Pour la plupart des fermiers, des cultivateurs, un forgeron, un médecin-coiffeur et un instituteur.


Ils vivent au cœur d’un marais, et cette année là, le temps est pourri. Il pleut sans arrêt. Et un gros scandale arrive à Fount Royal : Rachel Howarth est accusée de sorcellerie et de meurtres. Son propre mari a été égorgé dans son champ, et le pasteur Grove a été assassiné. Tout le village soupçonne la sorcière Howarth d’avoir commis ces crimes. Des poupées faites de paille ont été trouvées sous le plancher de la maison de Rachel, qui a été accusée de s’en servir afin de jeter des sorts. Des témoins affirment que Rachel Howarth a forniqué avec Satan.


Le vieux juge Isaac Woodward, qui est accompagné par son clerc Matthew Corbett âgé de 20 ans, sont appelés à faire le procès de la sorcière. Après avoir échappé à la mort dans une auberge, ils arrivent à Fount Royal, et sont hébergés par Robert Bidwell. Ils réalisent que des feux inexpliqués ont lieu dans la ville, les récoltes s’annoncent catastrophiques. Bidwell est convaincu que c’est la main du diable, donc Rachel Howarth qui est à l’origine de ces désastres. Le juge Woodward tombe gravement malade et se fait soigner par le médecin-coiffeur


Pourtant, malgré sa maladie, Woodward mènera son procès. Les témoignages contre Rachel s’enchaînent.

Le jeune clerc Matthew est emprisonné à son tour, dans la cellule à côté de Rachel, suite à une altercation avec le forgeron. Le juge le condamne à 3 jours d’enfermement et 3 coups de fouet. Pendant son incarcération, Matthew tisse des liens avec Rachel, et bientôt le doute s’installe… est-elle une sorcière, comme tous les habitants de la ville le prétendent, ou est-ce un complot contre cette belle jeune femme ?


Vous l’apprendrez en lisant les deux volumes de « Le procès de la sorcière ». Il faut absolument lire les 2 volumes. Robert McCammon écrit le récit en étant terriblement captivant. L’ambiance de ce roman est très bien rendue.


Il ne se passe pas grand-chose, pourtant dès les premières pages on a envie de suivre les aventures du juge et de son clerc. C’est tellement bien construit ! Je doutais en même temps que Matthew, je me suis interrogée, j’ai eu mes idées, et je pensais que Rachel n’était que la victime d’un complot.


Robert McCammon ne nous en dira pas plus dans ce premier tome. C’est pour cela qu’il faut absolument lire le 2 ème tome à la suite. L’auteur m’a happée par le récit, il m’a ensorcelée. Le procès est palpitant et plein de témoignages mensongers. Rachel est-elle vraiment la maîtresse du Diable ? Tout l’accuse et le juge est prêt à prononcer le verdict qui l’amènera droit au bûcher. Le premier volume ne vous apportera pas la réponse à cette question.


L’intrigue est très prenante, la plume de l’auteur est formidable et pleine de réalisme. Matthew est très attachant, ainsi que le juge. Sa maladie est impressionnante ! Il ne faut pas oublier qu’à cette époque-là un simple barbier pouvait faire office de médecin. En plus, il y a la pression énorme que doivent subir le juge et son clerc par la population qui ne demande qu’à brûler au plus vite la sorcière.


En ce qui concerne le tome 2, je ne ferai pas de résumé, sinon vous n'aurez aucun plaisir à lire Le Procès de la Sorcière. Je me suis attachée au personnage de Matthew. Je dirais que le deuxième tome est encore meilleur que le premier. On vit les aventures du jeune clerc qui a 5 jours pour sauver Rachel du bûcher... Arrivera t'il a prouver son innocence ? Il lui arrivera plein d'aventures... j'ai été scotchée par le récit !


Ma note concernant le tome 1 : 9/10

Ma note concernant le tome 2 : 10/10


13 commentaires:

Allie a dit…

Ça l'air vraiment bon ! Je ntoe, je note, c'est assuré! Tout m'intéresse dans ce livre!

Ingrid Barnay a dit…

Merci Allie pour ta visite, je te conseille vivement ces 2 tomes, en tout cas le premier est extra !

Je n'ai toujours pas reçu mon deuxième exemplaire, j'ai hâte de l'avoir !

A bientôt Allie !

Allie a dit…

Oh, tu sais, je suis peu bavarde (je devrais changer ça un peu) mais je te lis depuis très longtemps et régulièrement :)

J'attends ton avis sur le 2e avec impatience!

Ingrid Barnay a dit…

Toujours pas reçu le 2 ème tome que j'ai commandé sur Priceminister... j'espère de tout coeur l'avoir pour demain.

Merci pour tes visites Allie ! c'est gentil tout plein !

Bon week end ! demain c'est vendredi !!!

Ingrid Barnay a dit…

Ça y est, j'ai le tome 2 ! je suis super contente ! Ce sera ma prochaine lecture, une fois que j'aurai fini le livre en cours... je vous tiens au courant !

Allie a dit…

Je sais ce que tu feras ce week-end! ;)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Allie,

Oui, je vais lire le tome 2... un plaid sur les jambes, un bol de pop corn à côté de moi et des tisanes à volonté ! Et tant pis pour la lessive, le repassage et les petits câlins ! tout pour mon livre lol !

Allie a dit…

Tu fais bien d'en profiter, au diable le ménage et le lavage! :)
Alors, le tome 2 est à la hauteur? :D

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Allie ! Oui le tome 2 est vraiment bon ! j'aime beaucoup ! l'auteur sait vraiment captiver l'attention ! j'adore !

Bonne soirée ;-)

Joelle a dit…

J'avais vu le premier sur les présentoirs et je ne savais pas combien de tomes allait paraitre d'où mon abstention ! Mais deux tomes est raisonnable alors je note :) J'ai lu un bon nombre de livres de cet auteur et aucun ne m'a jamais décue :)

Ingrid Barnay a dit…

Ah je te conseille, Joelle, de commander les 2 tomes en même temps... peut être peux tu les trouver d'occasion sur le site de Priceminister... bonne lecture ;_)

Cathy a dit…

Je crois que maintenant je sais ce qu'il me reste à faire !!! Pfff encore une terrible et irrésistible envie !

Ingrid Barnay a dit…

Oui, je te conseille le site Priceminister pour commander, tu les trouveras sûrement à un bon prix...