jeudi 10 juillet 2008

LA MORT DANS LES BOIS de Tana French


Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

Ouf ! Enfin fini ! Je dois avouer que la lecture de ce livre s’est avérée fastidieuse ! J’ai failli abandonner à plusieurs reprises…

En résumé… 3 enfants vont jouer dans une forêt irlandaise. Ils doivent revenir à la maison à 18h30 pour prendre le thé. Or les enfants ne reviennent pas. Les parents appellent la police. Une battue sera organisée, on retrouve un des enfants avec le t- shirt lacéré et les basquets imprégnées de sang. Les autres enfants ne seront jamais retrouvés.

20 ans plus tard, Rob, l’unique rescapé, est devenu policier. Katie, une jeune fille de 12 ans est retrouvée morte sur un site d’archéologie, non loin d’où les enfants ont disparu. Y a-t-il un lien ?

Le corps de Katie est découvert dès les premières pages. Ensuite vient une longue enquête, mais vraiment très très longue. Il n’y aura pas d’autres meurtres… Rob et Cassie seront chargés de l’enquête. C’est long, très long. Interrogatoires, fausses pistes et descriptions de toutes sortes, voici le contenu des 472 pages.

Rob veut se remémorer ce qu’il s’est passé il y a 20 ans dans la forêt. Mais les souvenirs ne reviennent pas. Il a perdu la mémoire pour cet évènement.

J’ai acheté ce livre en ayant lu de très bonnes critiques. Le résumé m’a plu. Hélas, j’ai refermé le livre avec un mystère non élucidé. Le lecteur n’en apprendra pas plus. Les questions restent en suspens.

Je ne peux pas dire qu’il y a du suspense dans ce livre. Il y a juste un meurtre et le reste du livre relate l’enquête et la psychologie des 2 enquêteurs. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Pourtant c’est écrit à la première personne du singulier, mais les personnages ont un petit manque de charisme qui m’a empêchée de m’attacher à eux.

Si le résumé vous parait alléchant, passez votre chemin. Vous n’en apprendrez pas plus sur ces 2 garçons disparus. Il y a juste des bribes de souvenirs qui reviendront à Rob. La fin est très frustrante. Je dévoile un peu la fin, mais je préfère vous avertir, vous n’en saurez pas plus sur la disparition des 2 enfants. Personnellement, j’ai continué la lecture de ce livre afin de connaître l’issue du sort de ces 2 adolescents. Eh bien, je suis vraiment restée sur ma faim !

Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce livre. Quelques meurtres en plus auraient fait du bien. Or, c’est écrit de telle sorte, que je n’ai même pas eu pitié pour la victime. Les descriptions ne sont pas assez hard pour qu’on se mette à sa place et que l’on frissonne d’horreur...


Ma note 4/10


10 commentaires:

Marco a dit…

Merci pour cet avis ! :) Je l'enlève illico de ma liste de souhaits. A propos, je suis devenu aussi vendeur PM :) Et j'ai réalisé ma première vente :)

Christelle a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, j'ai été très déçue.
Au passage, merci pour votre site, une mine d'informations ...

Anonyme a dit…

Formidable votre blog, je le découvre. ais lu ce livre et je suis comme vous, franchement décu.

pom' a dit…

ce n'est pas un auteur de thriller que j'apprécie, un peu confus et ennuyeux parfois.

Anouchka a dit…

Alors moi j'ai carrément adoré ce bouquin, je l'ai commencé et je n'ai plus pu le lâcher, comme quoi hein...
Je le trouve très bien écrit, les personnages sont attachants, l'intrigue passionnante et les portraits psychologiques très fins et très justes. Voilà, je le conseille vivement pour ma part et le principal crime est élucidé à la fin quand même ne l'oublions pas!

Joelle a dit…

Chouette, ma LAL respire un peu :)

Ingrid Barnay a dit…

Ah ! mais il y en a qui aiment hein !!!! ce n'est que mon humble avis ! peut être faut-il le prendre d'occasion...

Anonyme a dit…

j'ai fini de le lire hier soir. Moi j'ai bien aimé le déroulement de l'enquête, mais je dois bien avouer que j'étais surtout intéressé de savoir ce qui était arrivé aux 2 amies de Rob, et la hop dernière ligne et on ne le sait toujours pas... donc malgré le fait que j'ai apprécié le reste du livre car j'aime tout ce qui est policier ben je ne recommanderai ce livre à personne à cause de ce point...

Anonyme a dit…

bonjour,je viens de terminer cet ouvrage et me suis connecté afin de m'assurer que je n'avais pas oublié un passaqage eclaircissant le mystere de ces 2 adolescents. Aprés lecture des commentaires je m'apercois que je resterais sur ma faim. deception. Je crie au scandale!!! ;0) on ne lis ce livre qu'avec l'espoir d avoir une reponse!! dur

Anonyme a dit…

Décevant à souhait. Tout s'annonçait si bien. J'ai été captivé au moins les trois quarts du livre. Jusqu'à ce que la relation des partenaires partent en sucette. J'ai quand même continuer d'espérer. Tout ça pour quoi?? Rien. Ce livre est inutile. On nous donne un mystère de fou qui occupe une bonne partie du livre tout ça pour quoi ? Pour n'avoir aucune réponse!! Ce livre n'aurait jamais du être publié. Quand je pense aux nombres de livres refusés, et celui là, incomplet, inachevé, bâclé, est publié! N'importe quoi. Une énorme perte de temps.