lundi 16 juin 2008

DISPARUES de Chris Mooney


Adolescente, Darby a assisté à un crime horrible et échappé de peu au meurtrier. Ses amies n'ont pas eu cette chance...Aujourd'hui, elle travaille pour la police scientifique et s'investit à fond dans son job, préférant parfois les dangers du terrain au confort du labo. Alors qu'elle étudie la scène de crime d'un enlèvement, elle découvre une jeune femme désorientée, émaciée et terrorisée. L'inconnue, qui se révèle avoir disparu depuis cinq ans, aurait été enfermée dans un cachot obscure et sordide avec d'autres victimes. Le temps presse pour ces disparues, et Darby, déterminée à les retrouver et les sauver, devient la nouvelle proie de ce tueur fou...

Darby McCormick, Mélanie et Stacey se promènent dans des sous-bois… à un moment donné, elles entendent une femme supplier… elles ont peur et courent rejoindre la route pour rentrer chez elles. Darby a oublié son sac à dos, à l'intérieur, il y a son nom et son adresse. Un homme s’empare du sac. Un peu plus tard, chez Darby, aura lieu une tuerie, une de ses amies sera enlevée, l’autre tuée…

2007, plusieurs années plus tard, Darby est enquêtrice pour la police de Boston. Sur le lieu d’un kidnapping, elle aperçoit une jeune fille squelettique blottie dans une remise à poubelles. Elle est traumatisée et en état de choc. Darby apprendra qu’elle a réussi à s’échapper d’un endroit inconnu et que d’autres jeunes filles sont prisonnières… le compte à rebours commence…

Ce livre est pas mal, mais sans plus. Il y a un sérial killer, des victimes, une enquête… hélas, ce que je regrette, c’est que Chris Mooney ne donne pas de détails sur les conditions d’enfermement des victimes, ni sur les tortures qu’elles subissent. J’aurais voulu plus de descriptions sur ce qu’elles endurent afin de frissonner un peu. Tout ce qu’on apprend un peu vers la fin, c’est que les prisonnières doivent jouer à une sorte de jeu de cache-cache et celle qui arrive à se cacher jusqu’au bout aura la vie sauve, ainsi qu’un peu de nourriture.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Dommage, car le scénario est très bon. Ce livre aurait mérité une centaine de pages de plus afin qu’on en apprenne plus sur la personnalité des protagonistes. J’ai passé un bon moment, mais le dénouement m’a laissé un peu sur ma faim, je me sentais presque frustrée avec un sentiment de déjà lu… Dans le même genre, je préfère nettement « Et Tombent Les Filles » de James Patterson… là aussi des jeunes filles seront enlevées et subiront des tortures (série Alex Cross).

Néanmoins c’est une histoire qu’on lit vite, ce n’est pas trop horrible, presque gentillet, il y a du suspense, ce livre pourrait donc convenir aux lecteurs qui n’aiment pas trop les histoires glauques et horribles.

« Disparues » est disponible chez France Loisirs en avant-première…

Ma note 6/10

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré ce roman , même si on retrouve une grande inspiration d'un roman bien connu "le silence des agneaux" .
j'ai été captivé et je n'ai pas pu m'en détaché avant de connaitre la fin !

Anonyme a dit…

J'ai vraiment adoré cette histoire qui nous tiens en haleine jusqu'a la fin! et j'adore de connaitre une histoire sous le point de vue différents de plusieurs personnages!!cest super!! je vous le conseil fortement!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis en pleine lecture et j'adore; l'histoire est passionnante;il faut dire que je n'aime pas les livres trop sanglants.

Anonyme a dit…

Je l'ai dans ma PAL ... on verra si je reste aussi sur ma faim :)

Ingrid Barnay a dit…

Alors j'attends ton avis avec impatience Joelle ! Bonne lecture

Anonyme a dit…

Sur le thème de la séquestration, James Patterson avec son roman "Et tombent les filles" a fait beaucoup mieux. Dans "Disparues" dès le départ, l'auteur brouille volontairement les pistes pour nous conter une histoire un peu confuse, en tout cas mal présentée. On ne s'attache pas suffisamment aux personnages, et c'est dommage car le suspense en souffre. Un peu déçu, je partage ton avis.

Ingrid Barnay a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mic, j'ai préféré Et Tombent Les Filles de James Patterson !

Bonnes fêtes de fin d'année !