jeudi 21 février 2008

LA MEMOIRE DU SANG de Greg Iles


Cat Ferry est dentiste, spécialisée en médecine légale. Maniaco-dépressive, en proie à d'affreux cauchemars, elle noie ses démons dans l'alcool. Appelée à La Nouvelle-Orléans auprès du corps couvert de morsures de la énième victime d'un tueur en série, Cat s'effondre, prise d'une attaque de panique. Elle est immédiatement écartée de l'enquête. De retour dans la propriété de son enfance, au cœur du Mississippi, elle répand par mégarde dans sa chambre de petite fille l'un de ses produits chimiques, qui fait apparaître d'anciennes traces de sang. Il y a vingt ans, son père a été mystérieusement assassiné. Cat, frappée de mutisme à la suite du drame, a tout oublié. Mais, tandis qu'elle recompose le puzzle de son enfance, elle y découvre un lien avec la série de meurtres de La Nouvelle-Orléans... Une anti-héroïne perdue et fascinante, une intrigue implacable, un suspense incroyablement rythmé : du pur concentré de thriller, signé par un grand nom du genre.

Enceinte d'un homme marié, Cat est appelée sur les scènes d'un crime. Un homme s'est fait tirer dessus dans la colonne vertébrale afin de le paralyser, ensuite il est "mordu" sur tout le corps pour être finalement abattu par une balle dans la tête. Sur les lieux du crime, Cat a une crise de panique, elle sera finalement écartée de l'enquête. Elle part quelques jours à Natchez chez sa famille afin de récupérer un peu. Là, par accident, elle découvre des traces de sang dans sa chambre. Tout doucement les souvenirs vont revenir à la surface... Elle découvre alors qu'elle a été victime d'attouchements sexuels dans son enfance. Mais qui lui a infligé cela ?

Ce livre parle beaucoup de pédophilie et d'inceste. Il y a beaucoup de suspense, pas trop d'hémoglobine, beaucoup de psychologie. Au début ça traine un peu, puis tout se met en place et j'ai eu envie d'en savoir plus, de découvrir la vérité sur le passé de Cat.

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez avoir la version France Loisirs sur PriceMinister et actuellement il est à 0.90 cts d'Euro.

Ma note 8/10

3 commentaires:

Aileean a dit…

Eh bien, ça a l'air lourd, comme bouquin...Un peu éprouvant, non?

Ingrid Barnay a dit…

Non, ça va, ça se lit tout seul... il n'y a pas de détails macabres, ce n'est pas rempli de lourdes descriptions. Greg Iles n'a pas insisté sur les détails glauques... il l'a fait tout en finesse

J a dit…

J'adore ton blog, je trouve que tu fais de très bonne critique et j'ai voulu lire ce livre puisque tu l'avais noté 8/10 mais j'avoue avoir été assez décu, il est lent a démarré (comme tu dis) et en plus tout au long du livre on attend un gros ''punch'' qui ne vient jamais. La fin m'a énormément décu...