jeudi 6 septembre 2007

LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez


Une femme à bout de souffle court dans l' orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Je viens de finir ce livre et franchement il est très bien. On retrouve le personnage de Lucie (La Chambre des Morts).

Lucie est appelée au milieu de la nuit pour apporter assistance à Manon, qui a des traces de cordes sur les poignets, ce qui laisse à penser qu'elle a été enlevée et séquestrée. Sur son ventre, des scarifications, et des phrases inscrites à l'intérieur de sa main. Ainsi commence cette longue nuit pour Lucie.

Difficile de poser le livre... c'est un vrai régal.
L'intrigue est très bien ficelée, très réussie... On découvre enfin le secret de Lucie, on est happé dans l'enquête... il n'est pas nécessaire de lire La Chambre des Morts avant la Mémoire Fantôme.

Dès la première page j'ai été prise dans l'histoire. Je me suis attachée au personnage de Lucie et Manon, j'ai tourné les pages avec plaisir et enthousiasme tellement le récit est prenant. Tour à tour, j'ai ressenti de la curiosité, de l'appréhension, de la surprise, du mystère et de l'originalité. Bravo à Franck Thilliez !!! L'intrigue est parfaite, le sujet très intéressant, l'histoire va à 100 à l'heure, impossible de ne pas être emportée.

Il n'y a qu'un mot à dire, dès que vous voyez La Mémoire Fantôme chez votre libraire, allez-y prenez le, il est terrible !!!

Ma note : 9/10 Je lui enlève juste un petit point car j'ai préféré Train d'Enfer pour Ange Rouge.


6 commentaires:

Florinette a dit…

Après tant d'enthousiasme comment ne pas suivre ton conseil !! ;-)

Marco a dit…

A preine sorti, déjà entamé :) Bientôt, on va faire un sit-in devant les rotatives des maisons d'édition :)

Un peu en retard dans mes lectures because déménagement et rerprise de rythme. J'ai enfin terminé Passages (Pfff) et je vais entamer Deep Storm. Mais j'habite désormais à 20 mètres d'une bibliothèque et je vais en profiter pour lire des BD moins chères, hu hu. Avec les économies réalisées, je vais sans doute m'acheter le nouveau F. Thilliez car tu m'en a donné l'eau aux yeux (c'est par là que passent évidemment les bouquins :) ).

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, j'espère que ton déménagement ne t'a pas achevé !!! combien de cartons pour les livres ??? au fait, j'ai fait un petit tour sur ton site, dommage qu'on ne puisse pas te laisser des commentaires... ta liste à lire c'est tout des livres que tu possèdes et que tu n'as pas encore lus ????

Marco a dit…

Salut Ingrid

En fait, dans la liste à lire, il faut regarder la position des '1'. Certains sont dans la colonne 'lu' et d'autres 'pas lu'. Il paraît qu'il y a 15 caisses genre 'Bananes Chikita' de bouquins dans le garage de la personne qui me les a gardés le temps qu'on emménage. Je me fais régulièrement eng...par Madame, qui estime que j'en ai même trop pour les lire tous d'ici ma pension :) Alors, avec un billet tel que celui que tu as posté sur La mémoire fantôme, je risque de recevoir sous peu un nouevau savon...

Sorry pour les commentaires, mais c'est un autre deal avec Madame : pour que mon site ne tourne pas au 'chat' et que je conserve la pâix du ménage, j'ai négocié pour permettre l'envoi de mails :))) Car j'ai tendance à toujours vouloir répondre et à la fin, les discussions peuvent occuper pas mal de temps.

Bonne journée

Marc

Marco a dit…

L'ami en question m'a d'ailleurs téléphoné pour me rapporter mes livres plus tôt. On vient de les mettre dans le couloir : 28 caisses...

Brize a dit…

Je l'ai lu récemment et je l'ai moi aussi beaucoup apprécié !