samedi 22 septembre 2007

DANS LES BOIS d'Harlan Coben

Paul, jeune procureur, a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa sœur adolescente, vingt ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu’il est appelé pour l’identification d’un corps, le passé – ses questions, ses secrets, ses menaces – ressurgit. La victime n’est autre qu’un des garçons qui avaient disparu à l’époque. S’il était en vie tout ce temps, sa sœur l’est-elle aussi ?

Ce livre est sorti en avant première aux Editions France Loisirs.

J'ai eu un peu de peine au début pour rentrer dans l'histoire, puis ça vient tout seul...

Le procureur Paul Copeland est interrompu pendant un spectacle de sa fille par deux policiers qui lui demandent de les accompagner à la morgue pour identifier un corps. Une affaire qui réveille de douloureux souvenirs dans le passé de Paul...
Alors qu'il était encore adolescent, pendant un été en colonie de vacances, il avait négligé ses devoirs et laissé sa soeur Camille s'aventurer dans les bois en compagnie d'autres jeunes. Tous avaient été les victimes d'un tueur en série.
Le cadavre découvert 20 ans plus tard à Manhattan semble remettre en question la version officielle des faits. En effet Paul reconnait en ce cadavre un des jeunes qui a disparu à cette époque. Paul va alors penser que sa soeur, disparue elle aussi, est toujours vivante...



Voilà, je l'ai fini et Harlan Coben tient toujours ses promesses. Je n'ai pas vu arriver la fin, le suspense est là tout au long de l'histoire. Au début, je ne voyais pas où Harlan Coben voulait me mener, puis je suis rentrée dans le récit et j'ai été happée par le suspense. Ce n'est pas gore, il n'y a pas d'hémoglobine mais l'histoire est vraiment bonne. Paul est un personnage très sympathique, j'avais hâte de savoir si sa sœur était vraiment vivante ou non.

Ma note 8/10

11 commentaires:

Marco a dit…

Encore une critique qui donne envie de lire. Je me demande quel sera ton avis sur Odd Thomas... il m'avait attiré à la librairie mais je ne l'ai aps acheté (il me reste encore pas mal de Koontz à lire dans ma bibliothèque).

Bonne soirée

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Alors tu as récupéré tes cartons de livres ? tout mis dans les bibliothèques ?

Je te donnerai mon avis sur Odd Thomas sans faute, jusqu'ici il ne se passe pas grand chose, mais Koontz ne m'a jamais déçue. J'attends avec impatience qu'il y ait un retournement de situation...

Bon week end ! et... bonne lecture !

Anonyme a dit…

C'est un livre excellent! Un auteur que j'adore.
Si vous l'aimez, allez sur son site français www.harlan-coben.fr
Y a des vidéos de lui plutôt sympa, etc.

Marc Legrand a dit…

D'aucuns disent que le style et l'originalité de Coben s'essoufflent depuis "Ne le dis à personne" ; pour ma part, j'ai adoré ce roman et votre critique de "Dans les bois" m'incite à lire celui-ci pour me forger définitivement une opinion sur le sujet.

Ingrid Barnay a dit…

Je vous souhaite une bonne lecture Marc ! et vous encourage à découvrir "Dans les Bois"

Prune a dit…

Bonjour. Ce commentaire va peut etre vous surprendre, mais je découvre qui est Harlan coben (pas très fan des livres qui font peur!) et j'ai un service à vous demander. Mon père est grand fan de polar, d'intrigues, etc... Il lit le soir, avant de se coucher, pas la journée, donc les livres qu'il lit doivent être faciles à reprendre après avoir été abandonné la veille, et pas trooop compliqués (avec force détails et noms...). Il a bcp aimé, comme la majorité je pense, le film de Canet, ne le dis à personne. Voyan que l'auteur de ce film/livre est Harlan COben, je me suis dit que pour noel un bouquin de cet auteur serait le cadeau ideal! Ma question est : lequel, selon tout ce que je viens de vous raconter (!), me conseilleriez vous pour mon papa?? Je pensais à dans les bois, qui me semble proche de ne le dis à personne... Une autre suggestion? J'ai lu tous les résumés, et les commentaires de journaux, tous me paraissent pas mal, certains plus que d'autres, c'est pq je sollicite votre avis. Ce serait très gentil à vous de m'aider!! Merci bcp, et plein d'encouragements pour ce blog bien tenu et très intéressant, je reviendrai pour d'autres petites critiques! Bien cordialement, Sophie

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Sophie, je vous conseille vivement Sept Contre Thèbes de Stephen Hunter, c'est un vrai pavé mais se lit très vite et il est prenant c'est un livre d'aventures plutôt que thriller... sinon il y a Shadowman de Cody McFadyen qui est le meilleur que j'ai lu de l'année, c'est un véritable coup de cœur... je l'ai prêté à mon mari qui a beaucoup apprécié également... ! L'histoire est très prenante, il y a énormément de suspense et c'est un livre que je recommande à tous !

Voilà quelques idées pour votre père. J'espère que vous trouverez votre bonheur...

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Cordialement

Prune a dit…

%erci énormément pour votre réponse, rapide qui plus est!! Je vais de suite me renseignée sur ces deux titres! Peut etre que grâce à vous j'ai trouvé LE cadeau de noel de mon papa. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années (et à tous les lecteurs du blog aussi) et vous dis à bientôt, car c'est sur je reviendrai, me tenir au courant des dernières nouveautés et de vos coups de coeur! Avec un accueil pareil, comment ne pas revenir sur ce blog! Bien cordialement, Sophie

Ingrid Barnay a dit…

Merci à vous pour votre visite ! ça me fait très plaisir ! je vous souhaite aussi d'excellentes fêtes de fin d'année ! tous mes voeux de bonheur !

Caroline a dit…

Bonjour,
pas très fan de H. Corben, ses histoires se ressemblent et c'est très lassant. Franchement, la lecture de "Dans les bois" m'a ennuyé mais cela mon avis.
Caroline

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Caroline... j'ai repris mes lectures de Coben et je suis un peu comme toi... le style est toujours le même, donc j'ai décidé d'abandonner pour me donner à des lectures plus passionnantes !

Merci pour ta visite...