lundi 30 juillet 2007

5150 RUE DES ORMES de Patrick Senécal


Il s’appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c’est pourquoi il a décidé d’écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l’horreur la plus inimaginable. La famille qui le retient prisonnier est loin d’être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d’échecs et qui se prend pour le dernier des Justes; Michelle, l’adolescente, semble encore plus dangereuse que son père; Maude, l’épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant….

Après quelques temps, pour Yannick Bérubé, l’enjeu est simple : il doit s’évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau…..ou sa raison !


Que se passe t'il dans la tête d'un homme victime d'un psychopathe, emprisonné pendant des jours, des semaines, voire des mois ? Comment s’en sortir ? Et si on s’en sort, quel en est le prix ? Peut-on s’en sortir sans trop de séquelles ?

Patrick Senécal tente le tout pour le tout. Il se met dans la peau d’une de ces victimes innocentes.

Le décor dans lequel le lecteur pénètre est celui de la démence. Il pénètre dans la folie insoupçonnée d’un Jacques Beaulieu et rien ne nous prépare à cette descente aux enfers.

Après une banale chute à vélo, Yannick demande du secours à une famille mais, une fois la porte entrouverte, il entend des appels à l’aide. Sans réfléchir, il se précipite au-devant de la victime derrière une porte close. Malheureusement, il tombe sur un homme couvert de sang.

Là il est pris au piège. Beaulieu décide de faire de Yannick son prisonnier, il n'a pas le choix, il ne peut pas le laisser repartir.

Grâce au journal intime de Maude, épouse soumise de Jacques, nous pouvons découvrir les raisons qui ont menées ces deux êtres à s’unir pour former un couple. Petit à petit, nous parcourons la vie de Maude, alors qu’elle n’était qu’une adolescente, sa rencontre avec Jacques Beaulieu qui devint son mari, son mariage, la découverte de l’acte sexuel – devoir conjugal, ses grossesses, la naissance de ses enfants……et ses éternelles confessions auprès de prêtres soumis au silence.

On découvre aussi la fille des Beaulieu, Michelle qui est aussi folle à lier et qui éprouve une fascination pour la violence, ainsi qu'Anne, leur fille autiste...

Je n'en dirai pas plus, sinon ce serait spoiler...Il faut lire ce livre pour découvrir l’univers débridé du bien et du mal, celui de Yannick Bérubé et de Jacques Beaulieu. Une confrontation jusqu’à ce que mort s’en suive…

J'ai adoré ce roman! J'ai été entièrement absorbée par l'histoire! Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, mais la psychologie des personnages est très forte. Je n'avais qu'une hâte, c'est de tourner les pages pour voir si, enfin, Yannick parvient à s'échapper...

Je n'ai jamais été déçue par un livre de Patrick Senécal... il a le don de nous faire entrer directement dans l'histoire, c'est plein de psychologie et bien noir à souhait...

Je vous conseille aussi Les Sept Jours du Talion (voir critique) Source : merci à Francine Charette de Club Culture pour l'excellente critique qu'elle a fait sur son site.

Ma note, sans hésitation : 9/10 Je lui ai juste enlevé un point parce-que j'ai préféré les 7 Jours du Talion...

12 commentaires:

Marco a dit…

Enfin de retour avec de chouettes bouquins ? :)

J'ai vu sur son site qu'il avait sorti 'Le vide' et les critiques que j'ai pu lire sotn très positives mais apparemment, il sera également difficile à trouver en Belgique...

On m'a aussi recommandé Connolly aujourd'hui.

mais je dois dire que si je ne lis que des thrillers, je commence à me 'noircir' (phénomène connu ?), alors faut que j'alterne avec des SF ou autre chose :) Mais pour l'instant, La mort leur va si bien est excellent. Petite baisse de rythme après le départ sur les chapeaux de roue, puis accélération en bon père de famille et maintenant poursuite du trajet en vitesse de croisière :) Que va-t-il se passer ?

Bonne soirée

Brigitte a dit…

Une fois de plus tu me tentes avec tes posts alléchants ! je ne connais pas cet auteur, heureusement que tu es toujours à l'affut pour nous !

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, je suis comme toi, je cherche aussi le livre "Le Vide" de Patrick Senécal, même en France, il est difficile de le trouver... Je vais faire la demande à une librairie Québécoise peut être je pourrai trouver cet exemplaire.

Je te souhaite une bonne lecture. Bonne journée Marco

Marco a dit…

j'avais déjà cherché pour plus tard et j'avais gardé uen référence en marque-page. Je pense que Renaud-Bray devrait pouvoir le livrer.

Les tarifs sont ici :

http://www.renaud-bray.com/francais/menu/gabarit.asp?Entete=Livre&Section=Livre&Page=tarif_livraison_wsc.asp

10 $ canadiens pour une livraison internationale, c'est encore moins que certaines livraisons de Price Minister de la France vers la Belgique. Tiens-moi au courant si ça marche ou que tu as un meilleur filon :)

En attendant, je leur ai envoyé un mail au service clientèle, histoire de voir s'ils envoient en Belgique.

Normalement, Stigmate arrive demain, mais j'ai des scrupules à interrompre Peter James. L'histoire devient effectivement de plus en plus prenante.

Marco a dit…

J'ai terminé la mort leur va si bien. Je l'ai trouvé très prenant et je le recommanderais (mon billet suivra bientôt) mais j'ai quand même trouvé la fin fort classique et la 'coïncidence' de l'Albanais qui passait par là quand le flic patrouille en voiture est assez grosse, je trouve :) Néanmoins, c'était un très chouette bouquin et je me suis surpris à passer quelques chapitres (puis à revenir en arrière, of course) pour savoir en 'preview' ce qui se passait quand le couple s'est fait pincer...

Je viens d'aller chercher Stigmate. je me réjouis d'avance mais d'abord, je quitte un peu les polars pour lire... Harry Potter Tome 1. Faudra bien que je m'y mette. Avec les 7 tomes, j'ai de quoi occuper mon p'tit Flo avec quelques histoires quand il m'en demandera avant d'aller dormir :) Faut dire que je n'ai pas encore lu un seul HP...

Ingrid Barnay a dit…

Ah Harry Potter, une grande lacune chez moi aussi... je n'en ai pas lu un seul, faudra aussi que je m'y mette, histoire d'être dans le coup et changer un peu des thrillers...Mais bon, ça attendra la rentrée...

Bon week end Marco ...

Marco a dit…

Hallo

Je termine Harry Potter 1 (il me reste 30 pages et c'est un régal, le 2 et le 3 sont déjà commandés) puis j'entame Stigmate. Brrrr... :)

Des nouvelles pour Le vide ???

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, j'espère que tu vas bien... en ce qui concerne "Le Vide" je crois qu'on peut le commander sur Amazon, par contre j'ai lu que les chapitres sont dans le désordre, ce qui fait qu'une personne m'a demandé s'il fallait les lire dans l'ordre ou dans le désordre... je me tiens informée sur le site officiel...

Bonne soirée...

Marco a dit…

Hallo

Merci pour les infos :)

C'est la forme pour l'instant. Plein de boulot, un déménagement en cours, etc.

HP fini (génial !) et Stigmate entamé. J'ai déjà dépassé la page 70. C'est vrai que c'est très noir...

j.lourtioux a dit…

Encore une fois, génial ! Une fin qui surprend et qui laisse vous laisse sur votre fin ! Mais un très très bon livre.

Maya a dit…

Hello. Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet auteur... j'ai adoré et dévoré ce thriller. Il est vrai que ce n'est pas de la haute littérature mais comme tu as précisé dans ton commentaire, il a le don de nous transporter facilement dans l'aventure et ainsi de nous engloutir assez rapidement dans son univers.
Les dialogues sont sans cesse agrémentés d'expressions canadiennes, ce qui nous dépaysent totalement. Les personnages n'en sont que plus attachants.
Le film est sorti... l'as tu vu?

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Maya, non je n'ai pas vu le film, par contre j'ai vu les 7 Jours du Talion et franchement j'ai préféré le livre... mais je vais essayer de trouver celui-ci... merci pour la suggestion !