jeudi 28 juin 2007

L'EVANGILE SELON SATAN de Patrick Graham

1349, année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano.
Entrée en possession d'un Evangile apocryphe, Mère Yseult de Trente, la supérieure, s'emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable.

2006, Hattiesburg, Maine.
Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers (tueurs en série qui voyagent) est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable.
Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé depuis le Moyen Âge de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet Evangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt.
L'enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des Rocheuses jusqu'au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican.
Que contient cet Evangile de si dangereux pour l'Eglise ?

Ce roman, d'après le début, est vraiment terrible, il vous prend aux tripes, je suis passée par une multitude d'émotions, quelques longueurs qui se répètent tout au long du roman... J'avoue que dès la page 400, j'ai eu envie de tourner les pages sans les lire car je n'y comprenais plus rien.
Au fil des chapitres, on fait connaissance avec les différents personnages : une profileuse du FBI médium, un prêtre exorciste, des recluses. Certains sont à la poursuite d'un tueur maléfique déguisé en moine (Caleb), d'autres essayent de lui échapper.
On passe d'un personnage à un autre au gré des chapitres, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse, et ce qui m'a donné une furieuse envie de tourner les pages aussi vite que possible, mais cela peut être frustrant aussi... J'avais au départ un a priori sur ce livre en me disant "ça y est encore un genre Da Vinci Code" ou encore un livre religieux et j'étais, au début, agréablement surprise, puis, au fil des chapitres, j'ai trouvé certains passages redondants.
En tout cas, ça a commencé fort
, une religieuse s’est emmurée vivante pour cacher un évangile maudit, un évangile qui aurait été écrit par Satan, La bête rode dans le monastère et à déjà fait plusieurs victimes, on revit avec elle tous les événements qui ce sont déroulés pour qu’elle en arrive là.

A voir toutes les critiques sur Amazon, Fnac et divers forums, je pensais avoir trouvé LE livre de l'année, eh bien, personnellement, j'ai été déçue, sans vouloir vous froisser, je ne crie pas "Alleluia" à la lecture de ce soi disant best-seller 2007. Il doit manifestement me manquer une neurone, j'ai pas tout compris... à partir de la page 400 quand la mafia s'en mêle (avec toutes les ramifications qu'elle comporte) je me suis sentie perdue. Ce livre est plein de surnaturel, je ne suis pas contre, mais cela rend un peu la lecture invraisemblable...

Bref, ma note 5/10

L'évangile selon Satan à reçu le 23 mai le prix des Maisons de la presse 2007. Il y a une suite de prévue pour octobre 2008, ça s'appellera L'apocalypse selon Marie

31 commentaires:

Marco a dit…

Voilà qui semble très prometteur. Ce livre figure d'ailleurs dans mon étagère 'à lire bientôt' :)

Jan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ingrid Barnay a dit…

Ton lien de fonctionnait pas Jan... il y a le lien sur mon blog, il s'agit du site Plume Libre...

Thierry a dit…

Merci pour tes critiques, toujours utiles pour guider les lecteurs. Bisous.

Marco a dit…

Encore merci pour le tuyau de "Rafael". J'ai beaucoup apprécié, même s'il aurait pu être encore plus dur.

Ingrid Barnay a dit…

Contente qu'il t'ait plu Marco... quelle sera ta prochaine lecture ? A très bientôt...

Marco a dit…

Pour l'instant, je lis 'Passage' de Connie Willis (voir sur mon blog). Comme il s'agit d'une brique de 1000 pages, je vais peut-être l'entrecouper avec "Les 7 jours du talion" si Fnac.com me le livre (sur mon compte, il est toujours 'en commande' et pas encore 'expédié'... Je vois aussi que tout le monde aime 'L'Evangile selon Satan'. Mais j'hésite aussi avec 'Poussière de Lune' (j'adore les bonnes SF). Un de ces 4, je vais faire la "Palcothèque" ou la "Marcopalthèque", à savoir la Pile à lire de Marco :))) Les sites tels que le tien sont de vraies mines d'or pour trouver de nouvelles idées car on passe parfois à côté de livres formidables. Cette nuit, j'ai même rêvé que j'avais dans mon ordinateur des sites de Snuff que j'avais trouvés dans le cadre de recherches sur Rafael... c'est dire si le livre m'a marqué. Je me demande même si rétrospectivement je ne lui accorderais pas un 10/10. Mais j'ai quand même exprimé un tout petit bémol, donc je pense qu'un 9 est très honorable. J'ai en outre vu Queffelec lors de la dernière de Ruquier, et 'Latitude zéro' (plutôt un documentaire) m'intéresse aussi. Enfin, il y en a plein qui m'intéressent.

Ne serait-ce pas une bonne idée de donner de temps en temps une tite info sur l'évolution de ta lecture du moment via Blog-it Express ? Comme ça, on sait si tu continues à apprécier au fur et à mesure.

Dans les librairies, on trouve à présent marie-madeleine, le livre de l'élue, Le rubis des Templiers, le secret de Jésus par-ci, la vérité du Vatican par là... un peu marre de tous ces bouquins à la même sauce.

Bonnes lectures.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, merci pour ton message, en effet tu as une bonne idée pour le Blog It Express... En tout cas, je suis vaccinée pour les livres religieux, je suis contente de finir aujourd'hui L'Evangile de Satan et je vais vraiment passer à autre chose...

Bonne lecture à toi Marco !! A bientôt

Marco a dit…

Ouch ! La douche froide... je me demande si j'aurai le même genre d'avis sur l'Evangile selon Satan... Tiens... je me demandais si je pouvais te recommander un thriller/terreur que tu n'as pas lu et je ne vois pas 'Les Ruines' de Scott Smith sur ton blog. Aha... une case vide à combler ?

Ingrid Barnay a dit…

Oui, j'avoue Marco, je vais de ce pas regarder sur Amazon ou Fnac le résumé de ce livre... merci pour ta recommandation :-) Je suis curieuse d'avoir ton avis sur L'Evangile selon Satan, je t'avoue que je me sens très seule avec ma critique, ce livre étant plébiscité sur de nombreux sites.

florent a dit…

Je partage totalement votre avis.
J'ai trouvé L'Evangile Selon Satan vraiment abracadabrant avec une utilisation poussive du surnaturel pour deployer et conclure l'histoire.

PS : Votre blog est dans mes favoris. Vos appréciations sont souvent tres proches des miennes. Du coup, vu mon rythme moins soutenu que le votre, vous devenez ma référence pour mes prochains achats !

Ingrid Barnay a dit…

Un grand merci Florent, c'est toujours encourageant de lire de bonnes critiques. Et avec ton avis sur "L'Evangile selon Satan" je me sens moins seule...

Marco a dit…

Florent a raison pour la référence. Je viens d'ajouter à ma PAL et à ma SAD ('sousous à dépenser') Birdman et Une fille comme les autres. En fait, je trouve certains bouquins très durs (comme Thilliez, qui n'hésite aps à faire tuer des femmes enceintes ou des enfants dans ses romans), mais je me demande jusqu'où l'âme humaine peut aller dans la noirceur.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, bon choix pour Birdman et Une fille comme les autres. Je précise qu'à Birdman, il y a une suite, il s'agit de l'Homme du Soir, c'est excellent !!! Tu as lu lequel des bouquins de Thilliez ? Suite à ton message, j'ai mis en souhaits (sur Priceminister) "Les Ruines" que je ne vais pas tarder à me commander... le temps que ma PAL baisse un peu...

Marco a dit…

j'ai lu deux Thilliez :

http://marco.skynetblogs.be/post/3884066/la-chambre-des-morts-de-franck-thilliez

http://marco.skynetblogs.be/post/4082824/la-foret-des-ombres-par-franck-thilliez

En ce qui concerne Les ruines, j'ai trouvé que c'était vraiment pas mal.

Ingrid Barnay a dit…

Marco, je trouve tes avis vraiment bons... non seulement je suis entièrement d'accord avec toi, mais tes critiques sont vraiment bien construites et bien analysées... Il te reste Train d'Enfer pour Ange Rouge qui existe en format poche... à lire absolument...

Marco, c'est un vrai plaisir de lire tes opinions sur ton site... je te mets un 10/10 !!!

Marco a dit…

Merci beaucoup, mais je te retourne sincèrement le compliment. J'essaie de donner envie quand j'ai aimé et d'empêcher un achat malencontreux - si le lecteur partage mes goûts - quand je n'ai pas aimé, mais plutôt en donnant une impression qu'en résumant le livre.

'Train d'enfer' est dans ma bibliothèque d'attente (en fait mon fichier Excel indique que j'ai lu 244 livres et qu'il m'en reste 313 non lus sur mes étagères :) ). Il va d'abord falloir que je termine Passage.

Marco a dit…

L'ange du cauchemar semble épuisé. Même pas possible de trouver l'illustration de la couverture :'(

En faisant la recherche, je suis re-tombé sur ton site (via Google images) et j'ai vu que tu as également lu Mygale. Dingue ce livre, non ? :)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco, si L'Ange du Cauchemar t'intéresse, tu peux le trouver pour 0.90 cts sur Priceminister, par contre les frais de port pour la Belgique doivent être conséquents !!

J'ai adoré la lecture de Mygale, je dirais que les 7 Jours du Talion de Patrick Senécal est aussi intense que Mygale.

Je mettrai bientôt la couverture de l'Ange du Cauchemar. C'est un livre pas trop épais qui se glisse facilement dans une valise et ça doit être vite lu.

Bientôt les vacances Marco ? des lectures de prévues ?

A bientôt

Très cordialement

Marco a dit…

Bon à savoir, merci :)

A titre d'exemple, voici la note de Fnac.com :

Les sept jours du Talion -- Patrick Sénécal 1 10.93 EUR
Frais d'expédition : 8.30 EUR
Montant total facturé : 19.23 EUR

c'est mieux d'en avoir plusieur sà commander mais bon...

Cette année, j'ai un déménagement de prévu, donc je ne vais pas prendre tout de suite des vacances. par contre, des lectures...

Sur mon étagère 'à lire de toute urgence' figurent
Poussière de Lune (j'adore aussi la SF)
Les 7 jours du talion of course, quand il arrivera
Je suis uen légende
Train d'enfer pour ange rouge
Odette tout le monde
Days
Le projet Mars
La femme du Ve
Le cercle de sang
Le testament des siècles
La chambre des curiosités
Les croassements de la nuit
Esaü
4 romans de PJ Farmer
Le Voyageur
Trois souris aveugles
Comme uen tombe
Malhorne
Déjà dead
La nuit interdite
Labyrinthe
Dex petites filles en bleu
La dernière prophétie
Le premier qui meurt
Les 36 justes
L'évangile selon Satan (peut-être vais-je être déçu)
Le temps n'est rien
Prédation
Au clair de Lune
Ring
La fenêtre jaune

Et encore, ce n'est que la pile 'urgente'

L'étage du dessous est 'pas trop tard' avec notamment 1000 femmes blanches, Au pays des vivants, le 8ème jour, L'or bleu, Regard oblique, www.meurtres.com, le gène de la révolte, Revanche, La stèle maudite, L'archipel du soleil, Le prince déchu, etc.

Et toi et ta petite famille, vous avez prévu une valise de bouquins ? :)

Ingrid Barnay a dit…

Quelle liste !!! plein de livres de très bonne qualité !!! de belles heures de lecture en perspective Marco !!!

Je suis actuellement en vacances mais je ne pars pas, si le temps le permet on ira à Puteaux Plage (c'est près de Paris)et un gros pavé m'attend... Sept contre Thèbes de Stephen Hunter...(entre autres)

En tout cas, je te souhaite une bonne lecture Marco, tu as fait des excellents choix !!!

Marco a dit…

Je suis en train de parcourir tes pages, et j'ai retenu Alice Blanchard, Jeffery Deaver et Brigitte Aubert pour de prochains achats. Bon choix ?

Ingrid Barnay a dit…

Très bon choix !!! Alice Blanchard j'ai adoré, d'ailleurs il faudrait que je les relise. Jeffery Deaver fait partie de mes auteurs préférés (sauf New York City Blues) mais les autres tu peux les prendre les yeux fermés. Brigitte Aubert c'est tout un autre style, mais c'est très bien, de l'humour et du suspense sont au rendez-vous !!! ta PAL va encore augmenter Marco !!! j'ai encore fait un petit tour sur ton site et j'adore tes critiques. Je suis surtout contente que Raphael Derniers Jours t'ait plu, tu en as fait une excellente critique. Je sens que je vais venir fréquemment te visiter !!!

Ingrid Barnay a dit…

J'oubliais, pour l'Ange du Cauchemar, attends un peu car je commence à le trouver un peu ennuyeux...

Marco a dit…

Oups, je l'ai déjà reçu. Et en passant, tes critiques m'ont également donné envie de lire

Travail soigné
Vendredi saint
Les romans de Karin Slaughter
L'arracheur de visage
Parade macabre (Marc Nykanen)
Hématome
Les Alex Kava
Justice imminente

En fait, ma PAL se compose de fiches 'Fnac.com' (très pratique pour donner toutes les références à la librairie) et iil y en a deux gros classeurs de 3 cm d'épaisseur chacun au moins... Pour ma petite femme, le pire des thrillers, c'est quand je rentre dans une librairie... Il y a tellement de livres scotchants.

N'hésite pas à passer sur mon blog... si une de mes critiques peut t'aider à découvrir un bon bouquin... :)

Morgane a dit…

Je ne serai peut-être pas aussi sévère que toi sur l'Evangile selon Satan, mais je te rejoins vraiment sur certains points : au bout d'un moment j'ai moi aussi un peu perdu le fil et je me suis égarée dans les aller-retours entre les différents personnages et époques. Ayant entendu pleins d'éloges sur ce livre j'en attendais autre chose je pense.
Sinon bravo pour ce blog qui regroupe beaucoup de livres que j'ai lus ou qui m'intéresseraient probablement ( j'ai mis un avis sur ce livre car je viens de le lire). Je mets le lien dans mes favoris direct.

Anonyme a dit…

Je suis complètement d'accord avec Ingrid Barnay. Tant j'ai l'impression de retrouver des éléments d'intrigue d'une fouletitude de livres que j'ai déja lus ou que je suis en train de lire. En effet, faisant toutes les semaines, l'aller-retour Toulouse (où j'habite) et Paris (où je travaille), j'ai acheté récemment, à l'aéroport, "le 3ème secret" de Steve Berry bien que n'ayant pas terminé l'évangile de Satan. Et je suis sidéré par la ressemblance entre les 2 livres.

Philippe de Toulouse

Anonyme a dit…

Bonjour, la suite LOGIQUE de ce thriller devrait être "l'évangile selon Dieu"; je ne suis pas adepte des thrillers - un tous les dix ans -; donc pas de point de comparaison. Outre le style, truffé de clichés, sans valeur poétique, je trouve le livre trop énorme pour qu'il puisse être considéré autrement qu'une affaire d'argent. La preuve en est dans la traduction du verset 8 : 44 de Jean, où le mot "fond" est assorti d'un s et devient "fonds" (différent des fonts baptismaux). L'ouvrage exploite le filon du Da Vinci Code que je n'ai pas lu. Il relève de ce que l'on peut considérer comme l'application littéraire de la logique du pire (au sens de Clément Rosset). Il contient des bourdes monumentales sur la religion, qui cotoient des choses exactes, c'est le genre, il faut prendre ça comme un amusement de vacances.

Anonyme a dit…

On a compris qu'à partir de la page 400 t'as pas tout compris.

Marco a dit…

Salut Ingrid. L'évangile selon Satan était dans ma bibliothèque alors il a fini par me passer sous la main. Je rejoins fort ton avis. Quoique le surnaturel, personnellement, j'adore. Au début, j'ai été emballé par le côté horreur, mais à mesure que les personnages se multiplient et, qu'effectivement, la maffia s'en mêle, je commence à être prdu. Sans parler des passages lourds et ennuyeux sur l'histoire de la religion.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Ah, je me sens moins seule du coup ! j'ai hâte d'avoir ton avis final Marco! Si tu ne laisses pas tomber au milieu lol !