lundi 4 juin 2007

LA NUIT DU VERSEAU de Laurent Botti

Comment réagiriez-vous si vous retrouviez votre fille, disparue depuis sept ans, prisonnière d'une secte ? Mathilde, elle, n'hésite pas. Au risque de se perdre, elle plonge au coeur de Biosthal, une clinique privée aux méthodes très particulières. Drogue, manipulation mentale, usage criminel de tests médicaux, assassinats, tels sont les obstacles que Mathilde doit surmonter pour sauver sa fille. Mais celle-ci est-elle victime de Biosthal ou, au contraire, en est-elle une redoutable complice ?

À la suite d’une scène épouvantable, Brigitte, dix-sept ans, quitte la maison familiale. Sept ans plus tard, Mathilde, sa mère, est brutalement réveillée par un article de journal: le garçon avec lequel Brigitte s’était enfuie a été retrouvé mort à Pigalle.
Après ces longues années de silence et d’une existence à demi résignée, s’entrouvre enfin la porte de l’espoir… Mathilde engage un détective qui retrouve la trace de Brigitte et découvre qu’elle s’est droguée et prostituée avant d’être soignée par une étrange association, Biosthal. Mathilde n’hésite pas: elle s’inscrit à un stage de «connaissance de soi» dans cette clinique d’un genre très spécial.
Tandis qu’elle infiltre l’association au péril de sa vie, la police enquête sur la mort particulièrement atroce d’un jeune mannequin. Line C., coqueluche du monde de la mode, est retrouvée affreusement mutilée dans une salle de bains hermétiquement close. Œuvre d’un dément ou suicide? C’est ce que veut savoir Xavier, un jeune journaliste. D’autant plus que d’autres morts semblables et aussi inexplicables ont lieu dans la capitale. Existe-t-il un lien entre les «activités parallèles» de Biosthal et le décès de plusieurs jeunes femmes? Seule Brigitte pourrait apporter des réponses. Mais est-elle l’instigatrice de ces meurtres ou une victime manipulée par la secte ? Tandis que Mathilde, au sein de Biosthal, voit sa raison flancher, Xavier plonge dans l’univers impitoyable du monde du luxe et de la mode. La découverte de la vérité a un prix : l’affrontement du passé, la solitude et pour certains la mort.

Ce thriller m'a plu, il est bien construit, il y a du suspense et on a du mal à le lâcher..

Ma note : 8.5/10

5 commentaires:

Allie a dit…

Je suis bien contente de lire un avis positif sur ce livre! Il est dans ma pile à lire depuis un bon moment...

Ingrid Barnay a dit…

Allie, je te souhaite une excellente lecture... pour ma part, j'ai adoré ! j'ai hâte d'avoir tes impressions...

Dragonne a dit…

Lu il y a un petit bout de temps déjà, j'avais beaucoup aimé ce thriller. Très bien écrit, jusqu'à la dernière page on est dedans.

Dragonne a dit…

Lu il y a quelques années, j'avais adoré ce thriller. Très bien écrit, jusqu'à la dernière page, on est dans l'histoire.

Brigitte a dit…

Je l'ai acheté il y a 2 semaines sur PM, donc ce sera une de mes prochaines lectures, peut-être la prochaine maintenant que je me suis fait convaincre par ta critique !!
Tu peux lire aussi de cet auteur Pleine brume que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai beaucoup aimé, ainsi que "fatale lumière", qui sera parmi mes prochains achats sur pm.