samedi 21 avril 2007

UNE FILLE COMME LES AUTRES de Jack Ketchum

Les éditions Bragelonne jusqu’à présent spécialisées dans la fantasy, avait déjà depuis quelques temps enrichi leur catalogue d’une collection de SF comportant toute une nouvelle génération d’auteurs de ce genre.
Et depuis la rentrée 2006, elles ont aussi développé une nouvelle collection « L’Ombre » qui explore les sombres chemins du fantastique et de l’horreur.
C’est dans cette dernière que paraît Une Fille Comme les Autres de Jack Ketchum.
Cet ouvrage, paru en 1989 aux Etats-Unis et inspiré d’un fait divers réel, est une vraie bombe dans la production habituelle de ce genre. En effet, aucun élément ésotérique ou magique, propre à la littérature fantastique ou horrifique ne figure dans ce roman. Au delà des actes décrits, l’horreur qui y est générée, l’est aussi au travers du réalisme de l’écriture, de la psychologie des personnages, de la violence du témoignage et de l’ambivalence du narrateur.
Parce que dans un style fictionnaire, cet ouvrage a pu trouvé sa place au sein d’un genre souvent réprouvé. Pourtant, de part son sujet, il pourrait tout aussi bien côtoyer les meilleurs témoignages des rayonnages sociologiques.
La maltraitance sur enfant, la folie, la violence enfantine, les fantasmes, la lâcheté, le bien et le mal, la frustration, la soumission, le sadisme, la pitié, la haine, sont autant de thèmes et d’émotions abordés. Les scènes insoutenables décrites ne sont malgré tout rien en comparaison de celles qui nous sont épargnées mais qui exacerbent notre imagination. Rares sont les romans qui entretiennent à la fois notre niveau d’adrénaline et notre répulsion devant autant de cruauté. Les paradoxes émotionnels que nous décrit le narrateur sont autant de malaises pour le lecteur qui recherche à s’identifier au travers de ces personnages constamment au bord de la rupture.
Un livre choc donc, dont on ne se remet pas facilement et qui devrait faire couler beaucoup d’encre.

Je tiens à vous avertir, ce livre est très dur et certaines scènes peuvent choquer. C'est l'histoire vraie de Meg qui sera torturée... On tourne les pages pour voir où s'arrêteront ces tortures, où finira cette horreur. J'avais envie que Meg s'en sorte, pourtant on assiste à l'inadmissible...

Je conseille ce livre a ceux qui aiment les thrillers bien sanglants et aimant le suspense. On ne peut le lâcher !


Ma note : 9/10

10 commentaires:

Florinette a dit…

Bon ben là je passe, trop violent pour moi ! :-(
Signé Florinette la-petite-nature ! ;-)

Allie a dit…

Je découvre tout juste ton site (que je vais ajouter à mes favoris ;) ) J'aime beaucoup!

Mais je crois que je ne lirai pas ce livre-ci toutefois... ouf ça m'a l'air trop dur pour moi! ;)

Spider-Fan a dit…

J'ai lu ce livre, il est tout simplement super, j'ai adoré et j'attends avec impatience Morte Saison qui devrait sortir chez Bragelonne aussi.
Je vais continuer ma visite du blog.

Frédéric zamochnikoff a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pollux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ingrid Barnay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gakkun a dit…

Je découvre votre blog en faisant une recherche sur ce livre et j'ai bien l'intention de fouiller un peu dans vos archives !

Concernant ce roman en particulier, je suis assez tentée de le lire et en même temps...
Dans le genre déviant, sanglant, j'ai aimé "Le corps exquis" de Poppy Z Brite, qui m'a agréablement soulevé le coeur par moments. Mais là... J'ai peur que ce soit un peu trop (surtout en sachant qu'il s'agit d'une retranscription de la réalité). Est-ce réellement insoutenable ?

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Gakkun ! Un grand merci pour votre visite... en effet ce livre est limite insoutenable, surtout sachant que c'est basé sur une histoire réelle.

J'ai Le Corps Exquis dans ma Pal ! je vais le lire très bientôt...

A Bientôt !

Gakkun a dit…

Merci beaucoup de votre réponse !

Je tâcherai de le trouver par chez moi, histoire de le feuilleter un peu. En lisant certains passages, avant de l'acheter, je peux peut-être déjà me faire une petite idée.

J'aime les romans déviants et sordides (contrairement aux films de ce style, par exemple), mais j'ai l'imagination tellement fertile que j'ai peur de visualiser des images atroces...

Nous verrons bien !

En tout cas, merci !

Je vous souhaite que "Le corps exquis" vous plaise autant qu'il m'a plu à moi. J'ai beaucoup aimé le lire, même si certains passages sont un petit peu rudes.
Du même auteur, je me permets d'ailleurs de vous conseiller "Âmes perdues" (Lost Souls, selon les éditions). J'ai littéralement adoré ce livre ! Pour peu que les histoire de vampires dérangés vous tentent, je vous le recommande !

Ingrid Barnay a dit…

Merci Gakkun pour vos suggestions... dès que j'aurai rattrapé mon retard en lecture je prendrai Le Corps Exquis.

Bon week end !