mercredi 11 avril 2007

PSYCHO de Richard Montanari

Byrne et Balzano dans l'univers des Snuff-Movies. Le nouveau chef-d'oeuvre de l'auteur de Déviances.

Philadelphie vit des heures noires. Un tueur sanguinaire s'inspire des scènes de meurtre les plus célèbres de l'histoire du cinéma, de Psychose à Scarface, pour commettre des crimes atroces.

Lorsque l'inspecteur Byrne, plus sombre et tourmenté que jamais, et sa coéquipière Balzano prennent l'affaire en main, c'est une véritable descente aux enfers qui les attend.

Salles obscures, clubs sado-maso, milieu du porno, univers glauque des snuff-movies : ils doivent s'immerger dans les ténèbres de l'âme humaine pour atteindre le tueur cinéphile. Quand Byrne réalisera que cette enquête le touche de près, c'est au-devant de ses pires cauchemars qu'il devra aller s'il veut épargner de nouvelles vies.

Angoissante et crépusculaire, cette descente vers le mal ravira aussi bien les amateurs de films policiers que les lecteurs de thrillers. Comme dans Déviances (voir mon avis) l'identité du tueur sadique reste une énigme jusqu'à la surprise finale.

Je viens de le finir, et en effet, il vaut mieux lire "Déviances" avant.... ici on retrouve l'inpecteur Jessica et Byrne qui chacun de leur coté vont mener une enquête.

Jessica veut retrouver l'assassin qui filme ses tueries qui se situent tous dans une salle de bain, une fois le forfait accompli, l'assassin dépose dans des boutiques vidéos des cassettes où il a filmé son crime.

Parallèlement, Byrne suit les traces de Matisse qui s'est fait libérer au bout de 2 ans de prison. Je ne me souviens pas de Matisse dans Déviances, bref, il sort de prison et Byrne se met à sa poursuite.

A la deuxième moitié du livre, cela devient plus intéressant, les 2 enquêtes se rejoignent et le suspense monte... surtout dans les derniers chapitres...

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il y a beaucoup de personnages et je commençais à mélanger un peu tous les noms...c'est un peu dommage... pour être très franche j'ai préféré "Déviances".

Ma note : 7.5/10

7 commentaires:

Florinette a dit…

Angoissant article comme le livre sans doute !
Bon week-end Ingrid !

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter le livre.
Je le commence dès que j'aurai terminé celui que je lis (c'est-à-dire dans quelques heure). D'ailleurs, je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu... c'est Personne n'y échappera de Romain Sardou.

Matthieu.

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Matthieu,

Oui, Personne n'y Échappera je l'ai lu et j'ai beaucoup apprécié. Plus que Psycho ! J'ai hâte d'avoir votre avis sur ce livre...

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai terminé de lire ce livre et j'ai bien aimé.
L'histore est très intéressante, le suspense est au rendez-vous !
Tout est lié dans le roman et l'auteur s'amuse réellement à nous embrouiller tout le long de l'enquête, ou plutôt DES enquêtes.

En revanche, c'est vrai qu'il y a trop de personnages. Il vaut mieux faire une liste des noms au fur et à mesure du livre pour éviter les confusions...

7.5/10 est une note qui lui va très bien à mon avis !

Prohaine lecture : La chambre des morts de Franck Thilliez.

Matthieu.

Ingrid Barnay a dit…

Bonne lecture Matthieu pour la Chambre Des Morts ! je l'ai trouvé excellent !

A bientôt et bonne année !

Gogui a dit…

Je ne lis pas souvent (pour ne pas dire jamais...) mon oncle m'a offert le dernier volet de MONTANARI : FUNERAILLES.
C'est vraiment génial à lire, du suspence, de belles descriptions etc... Je vais de ce pas acheter déviances et Psycho.

A+

Ingrid Barnay a dit…

Excellente idée Gogui, bonne lecture d'avance !

A bientôt