vendredi 6 avril 2007

PREDATEURS de Maxime Chattam

Se dissimulant dans les horreurs d'une guerre sans nom, un psychopathe décime les rangs de jeunes soldats que l'on retrouve les uns après les autres sauvagement mutilés.Traquant le dément, analysant son comportement, le lieutenant Frewin et son équipe de la Police Militaire établissent peu à peu son profil, faisant monter d'un cran l'angoisse et la panique chez des combattants déjà harcelés par la mort. En se joignant à l'enquête de Frewin, Ann, une jeune infirmière, s'efforce d'identifier les fantômes intimes qui la tourmentent depuis l'enfance. Exsangue, décimée, l'équipe réduite à deux rescapés parviendra-t-elle à abattre le tueur ? Criminologie, suspense, ténèbres. Chattam une fois encore propulse son lecteur dans un vortex de terreur, où le criminel, aussi cruel que retors, symbolise ces prédateurs qui incarnent les peurs archaïques de l'être humain.


Trois ans après Maléfices, dernier tome de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam revient avec un nouveau thriller sous forme de chasse au serial-killer. Alors que les soldats britanniques se préparent au débarquement, un mystérieux meurtrier commence à sévir parmi les jeunes soldats. Des corps atrocement mutilés sont découverts, c'est au tour du lieutenant Craig Frewin, de la police militaire, d'identifier le ou les coupables. Avec l'aide de ses hommes et de l'infirmière Ann Dawson, il va chercher à comprendre le langage du sang et se lance à la poursuite de ce psychopathe rusé et sadique. On retrouve l'intensité de la trilogie avec des personnages toujours aussi attachants et troublants, on s'interroge sur leurs mystères, chaque jour qui passe révèle un nouveau cadavre, avec une mise en scène plus atroce encore. Maxime décrit très bien l'atmosphère de ce temps de guerre, ces crimes atroces. On se dit, tiens, je vais lire un dernier chapitre avant d'aller dormir, et on ne peut pas... on ne lâche pas ce livre si facilement !!! C'est du très grand Maxime Chattam !!!

Ma note 9.5/10

6 commentaires:

Florinette a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter de joyeuses Pâques !
Bizzz

Belgarpat a dit…

Je viens de le finir, et comme d'habitude avec Maxime, je ne suis pas déçu !!! Encore un excellent bouquin...
Mon p'tit avis ici, si ça t'intéresse : http://belgarpat.blogg.org/
Bonne lecture ;)

Dragonne a dit…

Celui ci je ne le connais pas mais je compte bien combler cette lacune. J'ai lu "l'âme du mal" et "In tenebris" et perso j'ai adoré ! Je continuerai donc sur ma lancée.

lit-et-rature a dit…

il faut que j'essaye de lire un livre de cet auteur un jour

Jerome a dit…

Très bon livre de Chattam lu après la Trilogiue du Mal (excellente !), mais la fin est un peu déconcertante...

Mylène a dit…

un de ceux que j'ai préféré... malgré certaines scènes vraiment gores (en même temps, les descriptions sont vraiment bien faites!!)