vendredi 2 mars 2007

LE SERMENT DES LIMBES de Jean-Christophe Grangé

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

L'inspecteur Matthieu Durey est au chevet de son meilleur ami Luc Soubeyras, plongé dans un coma profond à la suite d'une tentative de suicide. Tous deux partagent une foi catholique qui les distingue de leurs camarades de la brigade criminelle. Connaissant les principes de Luc, Matthieu ne peut croire à ce geste de désespoir. Décidé à en avoir le cœur net, il va découvrir que son ami enquêtait sur une affaire de satanisme. Avec Le serment des limbes, Jean-Christophe Grangé nous entraîne des bas-fonds parisiens aux ors du Vatican. Pour mieux explorer la géographie des âmes et du mal.

Jean-Christophe Grangé amène et malmène son lecteur jusqu'aux portes d'un surnaturel insoutenable. Il l'enferme dans une intrigue à tiroirs dantesque, qui se déploie sans peine sur plus de 600 pages. La signature d'un maître. Le Serment des Limbes, un roman policier à la fois vertigineux, religieux, vénéneux, ambitieux. L'auteur réussit à tenir sa trame policière jusqu'au bout. Le Serment des limbes creuse encore cette veine: Mathieu, policier catholique, enquête sur d'abominables meurtres liés à l'EMI (expérience de mort imminente), pendant laquelle les victimes verraient non pas la lumière divine, mais le Diable en personne. Résultat: ceux et celles qui en reviennent répandent le Mal. En majuscule. Il y a 652 pages, mais c'est intense... Jean Christophe Grangé nous promène à travers l'Europe avec de très belles descriptions, le suspense est là, tout au long de la lecture... une très bonne lecture, je pense qu'il fera partie de mon top 5 de 2007 ! Mais attendons, il y a plein de bons thrillers qui vont sortir en ce début d'année...

Merci à Eric Libiot pour sa critique sur l'Express Livres

Ma note : 9/10

14 commentaires:

florinette a dit…

Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, à ton avis je devrais commencer par lequel ?

Ingrid Barnay a dit…

Coucou florinette... tous les romans de Grangé sont indépendants, donc il n'y a pas d'ordre donné, j'aime beaucoup le Serment des Limbes suivi par L'Empire des Loups...

florinette a dit…

Merci du conseil ! ;-)

MaraJade a dit…

J'hésitais à me l'acheter, mais après lecture de ta critique je pense qu'il va très bientôt rejoindre ma liste de livre à acheter. Très bonne critique.

MaraJade a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour!
J'ai 15 ans et je suis une Grande fan de l'incoutournable JEAN CHRISTOPHE grangé....Quel ateur...Le meilleur surement!J'ai lu tous ces livres, a l'exeption d'un...LE SERMENT DES LIMBES...Il n'est pas encore arrivé dans ma biblio, mais j'attends avec imatience...Je viens tout juste de finir L'EMPOIRE DES LOUPS...WaOuH....Ce sont des livres qui nous retournent, nous bouversent, et on n'en retse pas indifférent....Bonne lecture a tous!

Bisousss
Zoé

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
Pour ma part, je trouve que c'est le plus mauvais des Grangé. Pour un habitué de Thriller, l'action est cousue de fil blanc, et on devine facilement la fin.
Reste pour moi le meilleur des Grangé, son premier roman : Le vol des cigognes. Superbe...
Bonne lecture quand même

g a dit…

Bonjour à tous
pour ma part, Le vol des cigognes est pour moi le meilleur, mais je n'ais pas encore lu miserere donc...

Anonyme a dit…

Magnifique livre,j'ai adoré!!!!

j'ai bcp moins aimé le concile de pierre de ce même auteur

sandra

Delphine a dit…

Bonjour tous le monde,

J'ai lu il y a quelques temps "Le Serment des Limbes", j'étais assez perplexe à l'idée de commencer ce livre mais je me suis lancée et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Je l'ai trouvé très prenant, je n'ai pas réussi à le lâcher *lol*. Je le conseille vivement !

Delphine.

claude a dit…

bonjour,
j'ai découvert cet auteur avec ce roman qui m'a fait passer un grand moment de frisson. Je vais continuer par ses autres romans...

Pierre-Yves a dit…

Pour moi le meilleur Grangé !

Sous réserve, je n'ai pas lu le vol des cigognes (je vais l'attaquer sous peu !).

J'ai lu ce livre il y a deux ans, et il reste un de mes meilleurs bouquins !

Je le recommande vivement à tous les amateurs de polars.

Miss G a dit…

A l'heure actuelle c'est mon préféré de jean-Christophe Grangé.
J'ai dévoré ce livre, il est abouti et bien mené du début à la fin, les personnages sont super bien dessinés et dégagent une vraie présence.
Il est tellement bien que je souhaiterai le voir porté à l'écran (plutôt téléfilm que film je crois) mais d'un autre côté j'ai peur qu'il perde pas mal de choses.
Seule chose que je reproche à JC Grangé : il fait mourir beaucoup trop de ses personnages dans les livres (hormis dans Miserere, La forêt des Mânes je ne l'ai pas encore lu) et là il y a un personnage qui meurt (femme pour ne pas dévoiler plus) et je ne m'en suis toujours pas remis tellement je trouve cela dommage.
Je re-feuillette régulièrement ce livre avec grand plaisir.

Nelfe a dit…

Encore un excellent Grangé! C'est en quelque sorte avec ce livre que je suis tombée dans la marmite de cet auteur. Depuis j'en suis vraiment une inconditionnelle.
La relation entre les 2 policiers est vraiment très bien exposés, on s'attache aux personnages.
Ma critique: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/10/09/10891651.html