mardi 30 janvier 2007

DEVIANCES de Richard Montanari

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé, détruit par ses années de service, il doit faire équipe avec Jessica Balzano, nouvelle venue dans le service, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et atrocement mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux flics qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie. Dans la lignée du Silence des agneaux et du Dalhia noir, Déviances, best-seller dans plus de dix pays, a imposé d'emblée Richard Montanari comme l'une des voix les plus puissantes et les plus sombres du thriller contemporain.

Jessica Balzano, tout nouvellement promue inspecteur à la brigade criminelle intègre son nouveau lieu de travail « la rotonde ». Elle va faire connaissance avec son nouveau co-équipier Kevin Byrne. Rapidement, le nouveau duo va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille retrouver dans une maison en ruine, poster à genoux devant une colonne dans une cave, en position de prière, avec un chapelet entre les mains, les mains jointes par un écrou, et la nuque brisée. Il s'agit de Tessa Wells, jeune étudiante dans l'école catholique : Nazarene Academy. Les deux inspecteurs sont retournés par cette découverte et lancent rapidement une enquête approfondie, mais peu de temps après, ils découvrent un second corps, cette fois encore, il s'agit d'une jeune fille issue d'une autre école catholique de Philadelphie, retrouvée en train de prier, les mains jointes et la nuque brisée également, cette fois elle se trouve dans une jardin fleuri. Les deux enquêteurs sont face à un tueur en série, quel peut bien être le lien entre les deux jeunes femmes, hormis le fait qu'elles fréquentent une école catholique ? Rapidement leurs soupçons se font sur le psychologue de l'école qui consulte dans toutes les écoles de la ville et qui connaissait donc les deux mortes.
Quel schéma suit le tueur ? Quel mobile ? Qui est-il ? Quelle sera la prochaine étape ?


Ma note : 8.5/10

3 commentaires:

anjelica a dit…

je viens de le finir, j'ai bcp aimé. Un bon thriller.

anjelica a dit…

Je viens de le lire et j'ai bcp aimé ce polar thriller.

Anonyme a dit…

Je viens de le finir et j'ai trouvé qu'il avait de la peine a démarré et beaucoup de détails qui n'avait rien à voir avec l'enquête. Sinon à partir du milieu devient plus captivant...