mardi 8 juin 2010

SANS LAISSER DE TRACE de Joseph Finder


Lauren Heller et son époux Roger sont victimes d'une violente agression. Vingt-quatre heures plus tard, Lauren se réveille à l'hôpital et découvre que son mari a disparu sans laisser de traces. La seule personne susceptible de le retrouver est son grand frère Nick, brillant enquêteur dans une agence de renseignement privée.
Nick Heller est coriace, intelligent et obstiné. Cet ancien des Forces Spéciales a pour spécialité de déterrer les secrets compromettants des puissants de ce monde. Pour les siens, il est prêt à tout, même à affronter les ennemis les plus redoutables qu'il ait jamais croisés...
Sans laisser de trace est le premier tome d'une trilogie articulée autour d'un héros récurrent : Nick Heller, cynique, endurci par la guerre, à l'esprit caustique, mais prêt à tout pour retrouver son frère et protéger son neveu Gabe, un surdoué solitaire, passionné de BD. Les deux personnages, extrêmement attachants, donnent une nouvelle densité émotionnelle à l'oeuvre de Joseph Finder.

Roger et sa femme Lauren dînent dans un restaurant à Washington ; à leur sortie de ce lieu, ils descendent une rue afin de retrouver leur voiture, et Roger constate qu'il a laissé les clés du véhicule dans le restaurant... il va pour les rechercher, lorsqu'un inconnu agresse Lauren. Elle se réveille quelques heures après dans un hôpital. Elle apprend alors que Roger a disparu, sans laisser de trace, aucune demande de rançon n'est déposée.

Gabe, leur fils, appelle alors Nick Heller, son oncle, un des meilleurs enquêteurs d'une agence privée, Stoddard Assiociates, qui travaille pour les plus grandes entreprises multinationales. Il est une sorte d'agent secret. Auparavant, il travaillait dans l'armée, en Bosnie et en Irak, avant d'intégrer une agence de renseignements du Pentagone.

Nick va donc enquêter sur la disparition de son frère dont il n'est pas si proche. Mais il se sent responsable de Gabe et Lauren.

Les chapitres de ce livre sont très courts. Le style est très efficace et le héros est un personnage très sympathique, surtout que les passages concernant Nick sont écrits à la première personne du singulier, ce qui m'a permis de m'immerger dans le récit très facilement.

Comme je vous le disais, le personnage de Nick est très attachant, je me réjouis de lire la suite de ses aventures ! L'histoire est très crédible et originale. Pourtant au début j'avais peur que cela m'ennuie, vu qu'il s'agissait d'histoires de gros sous et de multinationales...

Il y a beaucoup de péripéties, de l'action à chaque chapitre. Ce livre est destiné à tout public vu qu'il n'y a pas du tout de scènes hard... il n'y a presque pas de meurtres. La lecture de ce livre est aisée, Joseph Finder étant très renseigné sur les méthodes d'investigation. C'est très bien écrit... franchement je vous conseille de lire ce livre au bord d'une plage, les doigts de pied en éventail et un bon cocktail de jus de fruits glacé à portée de main...

Ce livre ne fait pas peur... il s'agit juste d'une histoire où des multinationales fusionnent en contournant la loi, et en faisant transférer de l'argent sur des comptes dans les paradis fiscaux... ça semble rébarbatif, mais non... les aventures de Nick sont pleines de suspense, il n'hésite pas à faire appel à des anciens collègues pour entrer dans les ordinateurs d'entreprises louches, sans compter les tueurs qui sont à la recherche de Lauren et Gabe pour leur soutirer des informations...

La fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé et je n'hésiterai pas à lire la suite vu qu'il s'agit d'une trilogie... N'ayez pas peur de l'aspect financier de ce livre... ce qui importe surtout c'est le travail d'investigation de Nick et les tueurs à neutraliser... c'est bourré de suspense !

Edité chez Albin Michel, 473 pages

Ma note 8/10


14 commentaires:

MyaRosa a dit…

Tiens, pourquoi pas? Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Merci!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou MyaRosa, ce livre vient de sortir... il est très très bien ! à mettre sur ta liste à acheter ;-)

Virginie a dit…

ce commentaire simplement pour vous remercier, j'apprécie beaucoup vos avis...
bonne journée.

Joelle a dit…

Je suis en train de lire Power play de cet auteur et j'aime bien son style ... ça se lit tout seul :)

Ingrid Barnay a dit…

Merci pour votre visite Virginie, je vous souhaite aussi une bonne journée !

Isa a dit…

Allez je vais le rajouter sur PM en souhait !!!

Jerome a dit…

Ce livre de Finder est sans aucun doute son plus mauvais ! Je suis désolé de venir entacher votre enthousiasme Ingrid, masi je les ai tous lus... Et c'est le plus mauvais : aucun suspense, aucune angoisse...

Mais comme vous l'avez apprécié, je suis optimiste pour la continuité de vos lecture avec cet auteur.
Aussi, je vous encourage vivement à lire CES TRES BONS FINDER :
1/PARANOÏA (GENIALISSIME !!! se lit d'une traite tellement c'est bien fait)
2/LA TRAHISON AU DEUX VISAGES (ENORME !! scénario palpitant)
3/COMPANY MAN (SUPER !... bien que Finder commence à décliner par rapport à PARANOÏA
4/L'INSTINCT DU TUEUR (BON tout simplement)
5/POWER PLAY (GENTIL)
6/SANS LAISSER DE TRACE (NULLISSIME, comparativement aux précédents cités)

Bien à vous
6

Ingrid Barnay a dit…

Merci pour ces suggestions Jérôme ! finissez Sans laisser de Trace et vous changerez peut être d'avis ? Je l'ai trouvé très bon une fois passé les noms des multinationales qui me faisaient redouter l'ennui...

Bien à vous

nodreytiti a dit…

Merci beaucoup pour ton avis, ce livre ne me disait trop rien mais ton avis m'a fait changé d'avis!

Richard a dit…

Allez Ingrid, je te fais confiance et j'ajoute ce livre à
ma liste d'achats. (et je garde en note les suggestions de Jérôme ...)

Pour ceux qui aiment ce genre, je vous conseille grandement les polars d'un Québécois, Jean-Jacques Pelletier, qui publie aux éditions Alire. Vous ne le regretterez pas.

Bonne journée

Ingrid Barnay a dit…

Je note Richard, merci ! Alire est l'éditeur de Patrick Senécal non ? j'attends avec impatience la sortie de Hell.com qui est introuvable en France pour le moment ! Note les suggestions de Jérôme, j'espère qu'il me donnera son avis final sur Sans Laisser De Trace...

Bonne journée à toi !

Jerome a dit…

Voilà Ingrid. Ma lecture est terminée.
Au risque de vous décevoir, je persiste et signe pour vous dire que ce roman de Finder est pour moi son plus mauvais. Le type de surprise qui attend le lecteur à la fin du livre, est omniprésent dans ces romans précédents. C'est-à-dire que vous avez à chaque chapitre de PARANOÏA par exemple (ne m'en veuillez pas d'insister sur ce livre), un rebondissement encore plus surprenant et intense que ce que vous avez pu découvrir dans "Sans laisser de traces". Mais peut-être suis-je déjà un peu trop habitué à la mécanique "Finder".
Rassurez-vous, je continuerai à acheter ses futurs livres ; ne serait-ce que pour retrouver les sensations et tensions dévoilées dans "Paranoïa".
Vous l'aurez compris, c'est un livre dont vous ne pouvez pas faire l'impasse. Un commentaire sur votre site sera attentivement regardé...
Suite à votre appréciation, je viens de m'offrir sur PriceMinister "Monster" de Bauwen. J'avais trouvé amusant "L'oeil de Caine" (sans plus). J'espère avoir plus de plaisir avec "Monster".
Un dernière interrogation de ma part et je vous laisse ; je suis très surpris que vous n'ayez pas attaqué l'immense trilogie de Steig Larsson : MILLENIUM.
Une telle lectrice que vous n'a pas le droit de passer à côté !!! Vous allez prendre un plaisir infernal à sa lecture : comme je vous envie !!!

Très bonnes lectures à vous et continuez votre site très intéressant. Vos critiques sont excellentes, même si je ne suis pas toujours d'accord :-)

Ingrid Barnay a dit…

Merci Jérôme pour votre commentaire... je vais m'intéresser de plus près à Paranoia !!! En ce qui concerne Millénium, j'ai vu la série et j'ai une trop grande Pal pour l'acquérir... mais la série j'ai beaucoup apprécié.

Je vous conseille vivement pour la rentrée l'acquisition de "Meurtres Pour Rédemption" de Karine Giébel... c'est ma meilleure lecture en 3 ans !!!!!!

Bonne soirée ! Bien cordialement

Ingrid

Anonyme a dit…

J'ai vu ce livre,dans les nouveautés de la mediathèque,mais je ne l'ai pas pris.Au vu de vos commentaires,je ne sais pas si j'ai eu raison.Apparemmment,certains l'ont trouvé nul.

Oui,"Meurtres pour rédomption",un des meilleurs livres,à ne manquer sous aucun pretexte.