lundi 10 mai 2010

MAIS C'EST A TOI QUE JE PENSE de Gary A. Braunbeck

Pour Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher, c'est la fin du supplice. Ils viennent d'échapper à leur tortionnaire, un tueur en série pédophile qui les séquestrait depuis des années. Mais une nouvelle épreuve les attend: et si on les avait oubliés? et si on ne les aimait plus? Horriblement défigurés et mutilés, ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans... et ils ont choisi Mark.

Mark Sieber habite à Columbus, dans l'Ohio, et vit avec sa femme Tanya. Il est responsable du service entretien sur un campus universitaire. Lors de la mort de sa grand-mère, il se rend chez sa sœur Gayle, pour lui faire signer les papiers dans lesquels il renonce à une coquette somme d'argent, au bénéfice de celle-ci.

Il se rend donc dans la ville où Gayle habite, en conduisant une vieille voiture prêtée par son beau-frère. Et là, c'est la catastrophe : au milieu de nulle part, il se trouve en panne, la vieille voiture ayant déclaré forfait. La police s'arrête pour aider Mark, mais ne pouvant rien faire pour lui, les policiers appellent un dépanneur haut en couleurs. Celui-ci tracte la voiture de Mark, et par la même occasion, le conduit à la prochaine bourgade, où il logera dans un motel.

Le soir, ça frappe à la porte communicant avec sa chambre, une voix de jeune fille lui dit qu'elle lui apporte son repas... il ouvre la porte, et là, c'est le noir complet. Il est enlevé par quatre adolescents. Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher sont ses kidnappeurs. Ce sont des enfants et ils ne veulent pas de mal à Mark... ils veulent juste retrouver leurs familles. Ils ont été atrocement mutilés par un pédophile...

Je ne vous en dirai pas plus, car ce serait vous raconter tout le contenu du livre... et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, tellement ce livre m'a marquée. On saura à travers les confessions des enfants, ce qu'ils ont enduré pendant toutes ces années. Tout en discrétion, pas de scènes glauques, tout en douceur à travers ces paroles d'enfants.

Les personnages sont très attachants. Mark, par sa motivation pour aider ces enfants, Christopher, l'ainé des enfants, qui fait office de jeune protecteur des autres gamins. J'ai compris leur douleur, leur envie de retrouver les leurs, leurs doutes pour savoir si leurs parents les ont oubliés ou non.

Ils ont souffert le martyre, pourtant ils ont considéré les sévices qu'ils ont subis comme des punitions « normales »... leur stratégie pour pouvoir trouver une issue à leurs tortures durera des mois et des mois afin de préparer leur évasion.

L'histoire est crédible, de nos jours, tout peut arriver. Nos enfants ne sont pas à l'abri... les stratagèmes employés par les pédophiles sont sans limite. Il y a un suspense palpitant et beaucoup d'action. C'est hard, non conseillé aux personnes sensibles, après tout, ces enfants ont été horriblement mutilés.

La lecture de ce livre est facile tellement c'est bien écrit. De la première page à la dernière page on est happé par l'histoire. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé Jack Ketchum. « Une Fille Comme Les Autres » ou « Fils Unique ».Ce livre fait 359 pages et j'aurais voulu que ça fasse 100 pages de plus tellement j'ai aimé !

Comme sensations, j'ai éprouvé de l'amusement à certains moments, du malaise et de la tristesse pendant la lecture de ce livre. De l'amusement car le dépanneur de Mark mérite le détour, du malaise car les enfants décrivent ce qu'ils ont enduré pendant si si longtemps, et de la tristesse en refermant ce livre.

Il va sans dire que ce livre fait partie de mes coups de cœur 2010 sans aucune hésitation. Vous pouvez trouver ce livre à 9 euros sur le site Priceminister. Si vous ne connaissez pas ce site, cliquez sur le logo en haut à droite de mon blog, vous aurez droit à 7 euros de réduction et vous serez mon filleul.

C'est vraiment un livre que je vous recommande. Un grand coup de cœur ! Mark, Christopher, Thomas, Arnold et Rebecca ne vous laisseront pas indifférents. C'est magnifique, émouvant et implacable ! Un livre qui traite de l'honneur, de la pédophilie, des tortures psychiques et physiques, et qui décrit l'amour que les enfants éprouvent les uns pour les autres.

Ma note 10/10


20 commentaires:

nodreytiti a dit…

10/10! Et bien déjà qu'il me tentait pas mal, là c'est sur que je vais succomber. Merci beaucoup pour ta critique qui donne vraiment envie de le lire tout de suite!

Sophie a dit…

Je me retrouve dans ta critique Ingrid, j'ai été et je suis encore toute tourneboulée par ce livre.

Ingrid Barnay a dit…

Oui Audrey, profite, il est dans le passe-livre sur PL.

@Sophie, je ne risque pas d'oublier ce livre... j'aurais voulu savoir ce qu'ils sont devenus !

Sophie a dit…

Oui Ingrid, c'est même le seul petit reproche que j'aurais pu faire. On les quitte sans savoir s'ils vont être heureux, s'ils vont pouvoir mener une vie "normale".

Joelle a dit…

Je survole ton billet car il est dans ma PAL et je dois le lire sous peu. J'ai juste vu ta note finale et cela me promet donc une belle lecture :)

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Joelle ! je te souhaite une bonne lecture ! tu verras, il est terrible ce bouquin !!!

Morrison a dit…

Wow! Devant un si bel avis, je ne peux que craquer! Il faudra que je jette un oeil dessus à ma prochaine excursion en librairie ! :D

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Morrison, si tu ne trouves pas le livre en librairie, je te conseille le site Amazon ou Priceminister...

Merci pour ta visite !

Marco a dit…

Une superbe chronique qui donne vraiment envie de ressentir aussi ce livre. Bravo !

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! je te le conseille vivement ! c'est un grand coup de cœur ! A bientôt...bon dimanche !

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens régulièrement sur ton site pour piocher des idées de lecture et ce livre je l'ai lu il y a trois semaines, j'attendais ton avis et il décrit parfaitement ce que l'on ressent avec pour ma part en plus la petite larme en fin de roman !! Il est excellent !!
Merci pr tes commentaires toujours très avisés.
Une lectrice invétérée

Aurora a dit…

Je note ! Ce livre m'a l'air bien intéressant !

Lionel a dit…

Il s'agit du premier roman de cet auteur publié en France. Après quelques recherches, vous trouverez d'autres parutions comme celle-ci : http://legendsleoben.free.fr

Mic a dit…

Ah! la,la ... Ingrid, comme ce livre a pu me marquer, j'ai encore certaines scènes en mémoire, mais Dieu qu'il fait mal!
J'espère que nos blogs respectifs vont inciter nos charmants visiteurs à le lire, car c'est impossible de passer à côté. Qu'en penses-tu, un titre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. Bon week-end Ingrid, amitiés MIC.

Taylor a dit…

une tentation de plus !
Vilaine tentatrice que tu es !

Bises
Taylor

Richard a dit…

Merci Ingrid, Ce livre fera sûrement partie de mes prochains achats !
Au plaisir de te lire !
Amitiés

Mlle Panda a dit…

Ce livre m'a l'air génial..; il me tente bien!!!!
je le note pour essayer de le trouver

tu donnes vraiment envie de le lire !
Merci de ce partage, et bonne journée

Lionel a dit…

Je vous invite à lire le recueil "Les allées de Cocagne" publié par l'association Catharsis.

Anonyme a dit…

Généralement, je ne lis pas de thriller. Voilà que je découvre ce blog avec plaisir grâce au mag de Licre@ddict.
Du bon travail c'est clair, continue ainsi ;)
Salwa de www.inkofmylife.skyrock.com

Citron a dit…

Ce livre est vraiment marquant, deux mois que je l'ai lu (en deux fois seulement tellement il est dur de décrocher) et il m'arrive encore de penser à ces enfants... Merci Ingrid!