dimanche 20 juin 2010

RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : une grande maison sur les hauteurs de San Francisco, une femme amoureuse, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, ses angoisses sont si fortes qu'il est obligé d'aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours les mêmes angoisses. Ce que Shepard redoute, c'est le Big One, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir la Californie. Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds, le plongeant en enfer et le forçant à se souvenir que, vingt ans plus tôt, six enfants s'étaient fait une promesse dans les cachots d'un centre de redressement. Un pacte qu'il a trahi. Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.

Peter Shepard est un richissime avocat d'affaires, il vit sur les hauteurs de San Francisco, a une charmante femme et deux petites jumelles... Un jour, sa femme Barbara et ses deux fillettes vont à Las Vegas retrouver une tante... elles louent une voiture et roulent dans le désert, lorsqu'une voiture de police les suit.

Barbara est au téléphone avec Peter, elle se range sur le bas côté de la route, et Peter peut suivre la conversation entre l'agent de police et Barbara... Et là, l'impensable a lieu...

Je n'en dirai pas plus...Patrick Graham nous promène dans le passé et le présent de Peter... le passé chargé et terrible de Peter, et le drame actuel qu'il vit.

J'ai détesté les deux premiers romans de Patrick Graham, et dans ce tome, quelle claque j'ai prise ! J'ai souffert en même temps que le personnage principal, tout ce qu'il a enduré à Rédemption, ce qu'il endure avec Barbara et ses filles...

Les personnages sont très attachants, ils ont tous une fêlure, une blessure interne, et vivent tous un cauchemar. L'histoire est crédible et originale, il est facile de s'immerger dans les lieux décrits par l'auteur.

Il y a beaucoup de suspense : quand Peter, dans sa jeunesse, se retrouve à Rédemption, qui est un centre de redressement pour mineurs, il se rendra vite compte qu'il faut savoir survivre dans ces lieux hostiles. Ils seront 6 à créer un club... le club des Enfants Perdus. Il y a du suspense, certes, mais il y a aussi de la tendresse, de la brutalité, c'est poignant...tellement prenant que j'aurais pu le finir en deux soirées...

J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de la lecture de ce livre. Plusieurs fois j'ai interrompu ma lecture, tellement je me sentais oppressée. Les mots sont brutaux, ils me sautaient à la figure. J'ai adoré également Wendy, la petite amie de Peter à Rédemption, Ezzie, un géant qui ne connait pas sa force et qui est incapable de faire la différence entre le bien et le mal. On les retrouve donc 20 ans après et ce qu'ils sont devenus est un véritable choc.

Je ne conseille pas ce livre aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent être choquantes, mais moi, j'adore ça ! La lecture est aisée, c'est très bien écrit et c'est un roman que je recommande fortement à tous les amateurs d'histoires à sensations.

Cet ouvrage n'est pas très long, 387 pages, le personnage de Wendy 20 ans après aurait mérité un peu plus de développement ainsi que l'issue de sa relation avec Peter. Néanmoins, « Retour à Rédemption » est un thriller palpitant, incroyable ! La construction du roman est vive, percutante et acérée.

Ce roman m'a réconciliée avec Patrick Graham, ici point de fantastique, tout peut être réel, Je voulais remercier Lilith du forum Passion Livres qui m'a permise de lire ce livre dans le cadre de l'opération « prête livre ».

Ma note 9/10



14 commentaires:

Sofihm a dit…

Belle critique pour un très beau livre qui m'a beaucoup marquée et touchée moi aussi.

Marco a dit…

Salut Ingrid. Encore une belle critique. je suis en plein dedans et j'aime beaucoup aussi. Très différent de l'Evangile selon Satan et bien meilleur, je trouve. Note que personnellement, j'avais bien aimé le côté fantastique de l'Evangule mais pas les digressions ennuyeuses sur l'histoire des religions. Sans cela j'aurais aimé le premier. Bonne journée

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! ça me fait plaisir de te voir par ici ! je suis contente que la lecture de ce livre te plaise ! j'ai hâte de lire ta chronique sur ton blog !

Bonne journée à toi !

Isa a dit…

Bah voilà ! Ton avis rejoint tous les nôtres !!

Anonyme a dit…

coucou je trouve ton blog tres bien mais ce qui m etonne c est que tu n as pas encore lu du franck thilliez ( surtyout la foret des ombres)
c est un bon huit clos je suis sur qu il te plaira

Ingrid Barnay a dit…

Anonyme, j'ai écrit 7 billets sur Franck Thilliez, certes les premiers billets laissent à désirer, mais si tu vas dans le sommaire des auteurs critiqués, tu trouveras ton bonheur...

Mélo a dit…

Il me tente beaucoup celui-ci !
Merci pour ce bel article !

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Mélo, oui laisse toi tenter , il est très très bien ! bizzzzz

lilcassie a dit…

Pas forcément tentée au début, je l'ai finalement ajouté à mes souhaits.

Christopher a dit…

Ta critique de ce livre m'a décidé à le rajouté à ma PAL, et encore un de plus. Continue avec ton blog =)

David Mourey a dit…

J'ai envie de lire ce livre maintenant.

Joelle a dit…

De mon côté, j'ai préféré son premier roman, celui-ci me faisant un peu trop penser à du Stephen King (que j'aime aussi mais du coup, j'y ai trouvé un manque d'originalité).

Rolande a dit…

Bonjour,
Même avis que Joelle. Un bon livre néamoins mais que je n'ai pas trouvé exeptionnel...trop prévisible pour moi...Je me suis faite la même reflexion que Joelle par rapport a SK.J'attendais mieux au regard de la note qui lui a été attribuée....
J'ai aussi préféré le premier !

Nico66 a dit…

J'adore cet auteur. Bravo pour ton blog. Superbe et documenté, avec de splendides JAQUETTES ET CRITIQUES OBJECTIVES. Et c’est bien écrit, vif et concis. J’adore !
Tout ce qui m’inspire et me fait rêver, des passions que je fais découvrir dans mon roman « des anges et des loups ».

http://nicolas.garcia.over-blog.com/