mardi 27 avril 2010

LE CHUCHOTEUR de Donato Carrisi

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d agents spéciaux ont l impression d être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d enlèvement. Dans le huis clos d un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.

Un matin, deux jeunes garçons promènent leur chien dans une forêt... lorsqu'ils arrivent vers une clairière, le chien s'affole... il creuse dans la terre, et les jeunes ados découvrent un bras. Ils appellent la police... hélas, leur découverte s'annonce plus macabre qu'ils ne l'auraient cru... ils trouvent 6 bras gauches de jeunes fillettes.

Cinq des jeunes fillettes sont identifiées, mais reste le sixième bras... à qui pourrait-il appartenir ? Pour cela, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux font donc appel à Mila Vasquez, spécialisée dans les affaires d'enlèvement. Elle devra identifier la sixième victime, tandis que les autres membres de la brigade spéciale devront retrouver les corps des fillettes.

Les personnages de ce livre sont très attachants, Mila et ses souffrances, dont on apprendra à la fin la cause. Goran et Boris sont également très attachants. L'histoire est crédible, vu qu'elle est inspirée de faits réels, la trame est originale et il n'y a pas de descriptions inutiles de lieux puisqu'on ne sait pas où se déroule l'histoire.

Quant au suspense, à chaque fin de chapitre, on a droit a un rebondissement, c'est réellement palpitant. Il y a beaucoup d'action, beaucoup de péripéties.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les thrillers, ce n'est pas trop gore, contrairement à ce que le résumé peut laisser entendre, on retrouve juste les bras des jeunes filles enterrées, quant aux corps en eux-mêmes, ils sont intacts, et n'ont pas subi de séquelles sexuelles au fur et à mesure qu'on retrouve leurs cadavres. Ce n'est donc pas l'œuvre d'un pédophile.

La lecture est aisée, facile à suivre, on ne se perd pas dans les personnages, et comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de descriptions inutiles des lieux. Ce qui m'a surtout plu dans le roman, c'est que les noms des personnages ne sont pas compliqués, cela aurait pu se passer en France comme aux Etats-Unis.

Le style est bien écrit et très bien traduit. C'est un livre qui fait 440 pages, plein de rebondissements, plein de surprises, et la fin est captivante et imprévisible.

L'écrivain est né en 1973, et est l'auteur d'une thèse sur Luigi Chaitti, le « monstre de Foligno », un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l'écriture de scénarios. « Le Chuchoteur » est son premier roman qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires.

Pour moi, Donato Carrisi n'a rien a envier aux plus grands auteurs de thrillers américains. Ce livre est une réussite. Les protagonistes sont bien campés, sont attachants, et on suit avec avidité leur enquête. Mais à qui appartient ce 6 ème bras ? Où sont les corps des autres victimes ? Qui est, ou qui sont le(s) coupable(s) ? C'est ce qui vous reste à découvrir en lisant ce livre !

Vous pouvez visionner la bande annonce de l'histoire sur le site Dailymotion à l'adresse suivante ;

http://www.dailymotion.com/video/xd121d_donato-carrisi-le-chuchoteur-bande_creation

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre exceptionnel qui pour moi est une belle découverte. Et voici l'adresse du site concernant ce livre où vous pouvez gagner 50 exemplaires du Chuchoteur...

http://www.le-chuchoteur-le-livre.fr/


Ma note 9.5/10


18 commentaires:

laure a dit…

9.5/10 !!! presque un 10, tu as du beaucoup aimé. Je vais le lire début mai ... et j'espère que je vais aimer autant que toi ... j'ai trop trop envie de le lire maintenant que j'ai lu ta critique.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Laure, oui je te le conseille vivement ! il est très très bien !
il mérite bien les prix qu'il a gagnés !

Joelle a dit…

Une belle note aussi élevée ... c'est obligé de le noter !

nodreytiti a dit…

Tu donnes vraiment envie de le lire. Merci d'avoir précisé qu'il n'était pas gore, c'est ce qui me repousse souvent dans les thrillers. Voilà un livre qui a rejoint ma LAL grâce à toi ;)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Nodreytiti, oui ce livre n'est pas gore du tout... c'est très discret... juste 6 petits bras qui ont été trouvés, mais il n'y a pas de détails macabres. Je te le conseille vivement !

MyaRosa a dit…

Une très belle découverte pour moi aussi. J'ai également apprécié qu'on ne se perde pas dans des descriptions, qu'on ne sache pas où l'histoire se passe et que les noms soient faciles à retenir.

Vraiment une belle découverte! Des tas de rebondissements et beaucoup de suspense. J'en redemande !

Richard a dit…

Excellente chronique qui donne le goût d'augmenter sa pile à lire !!!
Merci Ingrid
Au grand plaisir de te lire !!!
Amitiés

Comte Todd a dit…

Voilà un livre qui me fait bien envie également :D Tes beaux avis vont faire ma ruine.... LOL !

Amalia a dit…

J'ai hésité à le prendre à la librairie tout à l'heure, en lisant ton post je regrette... tant pis, je le prendrai samedi ;)

Ingrid Barnay a dit…

Ah dommage Amalia ! Prends le samedi sans faute, tu verras, tu ne le regretteras pas !

Mélo a dit…

Même s'il me semble assez hard, j'ai maintenant envie de le lire ! C'est malin !

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Melo... t'inquiète pas, il n'est pas hard no glauque ! tu peux le lire sans problème !

Biz

Mélo a dit…

Je pense que je me laisserais donc tenter un de ces 4... ;)

dasola a dit…

Bonjour, je fais paraître demain matin, un billet sur ce livre qui m'a autant enthousiasmée que toi. On sort lessivé par autant de péripéties. J'ai été frappée par le fait que l'on ne sache pas où cela se passe (dans quel pays d'Europe ou d'ailleurs). Bonne après-midi.

Anonyme a dit…

bonjour Ingrid : j'ai lu ce livre ABSOLUMENT SUBLIME ! Je n'avais pas envie qu'il se termine : très bien écrit, histoire qui va crescendo, la fin surprenante ! J'attends avec grande impatience le prochain livre de Donato Carrisi, et merci surtout de me l'avoir fait découvrir ! Quant aux lecteurs qui hésitent encore à se le procurer : n'hésitez pas, vous ne serez pas du tout déçus !

Maya a dit…

Hello. l'histoire est très bien ficelée. Jusqu'au bout, le lecteur est tenu en haleine. Ce livre ne décrit peut être pas de scène obscène, ni sanglante mais laisse place à l'imagination. (ce qui parfois peu être pire).
Certains passages peuvent heurter malgré tout les âmes sensibles, non pas par leurs côtés gores, mais plutôt par leurs côtés psychologiques. Étant parent moi même, je suis sortie de cette lecture on ne peut plus troublée. Sa lecture est fluide, bien écrite.
C'est encore une fois via ton blog que j'ai pu découvrir ce thriller.
Il existe tellement de livres à lire que l'on a pas assez d'une vie. Il faut faire une sélection... et niveau thriller c'est toi qui le fait pour moi. merci. PS: A quand passeras tu aux thrillers Suédois...? Je te recommande :)

Nico a dit…

J'ai bien aimé ce thriller, bien écrit et riche en rebondissements. Seul défaut: l'intrigue (traque d'un serial killer) est un peu trop classique à mon goût.

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur ton blog par hasard, mais j'ai bien fait d'y rester quelques instants puisque ça m'a permis de découvrir "le chuchoteur". Je suis actuellement en pleine lecture, j'approche de la fin, et effectivement, il est vraiment très bien.
Je ne connaissais pas l'auteur mais je ne suis pas déçue (puisque j'ai déjà lu le tribunal des âmes juste avant)

Me revoilà à nouveau sur ton blog, lisant tes conseils, puisqu'il m'en faut bientôt un autre à lire !!

Merci en tout cas, j'ai toujours eu du mal à trouver ce que je cherchais en matière de lecture, car je ne lis que des thrillers bien sanglant !
Tu m'as beaucoup aidé, alors merci encore.

K-RoLe