mercredi 3 mars 2010

LA FUREUR DANS LE SANG de Val McDermid

Shaz Bowman appartient à une unité de police spécialisée dans le profilage des tueurs en série. Lorsqu'elle découvre que la disparition de plusieurs adolescentes dans différentes régions d'Angleterre coïncide avec la présence en ces lieux de Jacko Vance, présentateur vedette à la télévision et star de la presse people, elle ne résiste pas à l'envie d'aller vérifier par elle-même ses pressentiments auprès de celui qu'elle suspecte. Cette naïveté teintée d'ambition personnelle risque de lui être fatale. Dès cet instant, les évènements se précipitent pour les collaborateurs de Bowman qui devront affronter un criminel furieux d'avoir été défié. Il est bien décidé à exécuter sa dernière proie pour effacer tous les soupçons qui pèsent sur lui. La Fureur dans le sang est la description minutieuse de l'univers d'un meurtrier possédé par sa haine des femmes. La duplicité de sa perversion le pousse à chercher l'adoration de celles-là mêmes qu'il déteste et ne rêve que de mutiler. Un cauchemar éveillé dont aucun personnage ne sort indemne

Tony Hill, clinicien, dirige une cellule de profilage nouvellement créée. Parmi les élèves, tous des inspecteurs triés sur le volet, il y a Shaz Bowman, séduisante jeune femme aux yeux bleus. Tout ce groupe a la charge d'établir le portrait psychologique de tueurs en série sur des affaires non résolues.

Shaz Bowman nourrit une admiration sans réserves pour Tony Hill. Pour former ses élèves, Tony leur propose un exercice basé sur des faits réels. Il porte à leur connaissance le cas de disparitions de jeunes filles.

Shaz prend cet exercice très au sérieux. A la lecture de quotidiens, un lien lui apparaît. Sur chaque lieu de disparition de ces jeunes filles, on peut noter la présence aux alentours de Jacko Vance, un célèbre animateur de télévision, adulé par le public, et possédant de très nombreux fans.

Ce dernier est également connu pour son engagement auprès des handicapés et des personnes en fin de vie. C'est un personnage à la réputation sans faille.

Lorsque Shaz fait part de ses découvertes à la cellule de profilage, personne ne la prend au sérieux. Cependant, elle persiste et continue a amasser les preuves, et puisque personne ne la croit, elle prend l'initiative de se rendre au domicile de Jacko Vance sans se douter qu'elle va entrer dans la gueule du loup.

Décidément, j'adore les romans traitant de tueurs en série tordus. Dans ce roman, dont on sait le nom du coupable dès le début, tous les chapitres sont passionnants, tout fonctionne à la perfection. J'ai retrouvé avec plaisir Tony Hill et Carol Jordan, après les aventures qu'ils ont subies dans « Le Chant des Sirènes ». Carol doit se démener sur une affaire d'incendiaire, mais donne un coup de main à Tony Hill qui lui rend la pareille.

Avec Val McDermid, j'ai retrouvé avec plaisir la lecture d'un bon thriller, un suspens qui va crescendo. Elle m'a captivée de bout en bout et confirme qu'elle est l'un des grands auteurs de thrillers impliquant des sérial-killers. Dans ce livre, il y a matière à étancher ma soif de sensations fortes.

J'ai hâte de me plonger dans la suite, « La Dernière Tentation », pour retrouver Tony et Carol.

Ma note 9/10


6 commentaires:

Joelle a dit…

J'ai noté les 3 titres car j'en ai un dans ma PAL mais quand je l'ai acheté, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une "série" avec les mêmes personnages ... et je suis une accro pour les lire dans l'ordre, même si ça ne se suit pas vraiment !

Maeve a dit…

J'ai lu plusieurs livres de Val McDermid, dont le dernier sorti en poche "Noirs tatouages". Très différent de la série Tont Hill dont j'ai lu celui-ci mais qui m'a déçue. Je me suis cependant procuré "Le chant des sirènes, qui m'attend dans ma PAL :)

Ingrid Barnay a dit…

Bonne lecture Maeve ! et @ Joelle, dépêche toi de les sortir de ta Pal ! Bonne lecture !

Richard a dit…

Je n'ai jamais lu cette auteur. Mais après une telle critique, je vais sûrement me laisser tenter. Tu me suggères quel livre pour débuter ma découverte ????
Au plaisir de parler lecture !

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Richard, je te suggère de commencer par le "Chant des sirènes", puis "La Fureur dans le sang" et "La dernière tentation" du même auteur... Bonne lecture ! cordialement, Ingrid

Delph a dit…

La série Tony Hill Carol Jordan comporte 5 romans, il me reste le dernier à lire. A chaque fois je reste accro du début à la fin. Cette série a d'ailleurs inspiré une serie télévisé anglaise "la fureur dans le sang" bien fichue !