lundi 1 février 2010

LE CHANT DES SIRENES de Val Mcdermid

" Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... " La police l'appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l'ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition. Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hill, " profileur ", psychiatre chargé de dessiner le portrait mental d'un assassin d'après ses actes et ses habitudes. Mais se frayer un chemin dans la tête de ceux qui tuent, n'est-ce pas aller à la rencontre de ses propres gouffres ?

La police de Bradfield recherche un sérial killer qu'on surnomme « le Tueur Homo ». Des hommes sont torturés puis tués et déposés dans les quartiers fréquentés par des homosexuels.

Carol Jordan mène l'enquête, et pour l'aider, un psychiatre essaie de dresser le portrait du tueur, il s'agit de Tony Hill, un « profiler » qui s'investit énormément dans cette recherche.

Dans ce livre, l'intrigue est bien menée, les personnages sont fouillés, il y a du suspense jusqu'à la dernière ligne. Le style est rythmé, il n'y a pas trop de personnages donc on ne s'y perd pas, on est spectateur des meurtres vu qu'ils sont très bien décrits. Tony Hill est un personnage torturé, souffrant d'impuissance, il fait alors appel aux téléphones roses, et une étrange Angelica l'appellera régulièrement pour qu'il puisse prendre son plaisir. Tony est attiré par Carol Jordan et c'est réciproque... J'aurais voulu qu'il se passe quelque chose entre eux, vu que leur attirance est palpable...

Les crimes sont vraiment horribles, le tueur n'hésitant pas à employer les instruments de torture qu'on utilisait pendant l'inquisition. L'intérêt de ce livre est dans les écrits du tueur sur disquette que l'auteur dissémine à chaque nouveau chapitre.

J'ai pris plaisir à m'identifier aux personnages principaux et je ne vais pas hésiter à me commander la suite où l'on retrouve Carol et Tony Hill. Ce sont deux personnages sympathiques et je me suis mise à leur place... J'ai été surprise par l'identité du sérial killer, vu que je pensais que c'était un homme bien plus proche de la police !

Vous pouvez trouver ce livre en format livre de poche sur PriceMinister...pour 2 euros et 3 euros pour le livre grand format (masque noir). C'est un livre qui vaut la peine d'être lu et vous aurez sûrement envie comme moi de lire la suite !

On peut retrouver les protagonistes dans les livres suivants : « La fureur dans le sang », « la dernière tentation », « La souffrance des autres ». Je me suis d'ores et déjà commandé ces tomes trouvés à bas prix sur PM.

Ma note 9/10.



7 commentaires:

Mystix a dit…

Voila qui donne envie, je note. Merci !

Joelle a dit…

Ce titre est déjà noté depuis un bon moment ... j'ai déjà La fureur dans le sang dans ma PAL et je note les autres :) un billet et plusieurs titres de notés ... woaw, dur pour la LAL ! mdr !

Ingrid Barnay a dit…

@ Joelle et Mystix, vous le trouverez à bon prix sur le site de Priceminister ! plus aucune excuse lol !

Marco a dit…

Je pense que je vais essayer de créer un lien "Souhaits PriceMinister" vers les livres que tu as aimé ;)

Isa a dit…

Tu n'es pas du genre à nous aider à faire descendre nos PAL ou nos LAL ! je suis tentée mais si celui-ci me plaît je vais devoir me prendre les autres et.... voilà je suis débordée rien que d'y penser !!!!

Maeve a dit…

Il est dans ma PAL. Dans cette série, je me suis trompée dans l'ordre et j'ai commencé par "La Fureur dans le sang" qui est la suite du "Chant des sirènes". J'ai beaucoup Val McDermid. Je finis actuellement "Noirs Tatouages".

callophrys a dit…

evidemment lu aussi!