lundi 2 novembre 2009

DRACULA, L'IMMORTEL par Dacre Stoker et Ian Holt

En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d’amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n’a pas apaisé leurs tourments. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… Les héros d’autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d’une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l’immortalité.

La suite de Dracula, écrite par Bram Stoker a été écrite par Ian Holt et Dacre Stoker, l'arrière petit neveu de Bram.

Pour ma part, je n'ai pas lu Dracula de Bram Stoker et c'est dommage, bien que Dracula L'Immortel commence par un prologue faisant le résumé de l'histoire précédente.

Dans ce deuxième opus, on plonge facilement dans l'intrigue, le rythme est soutenu et sans longueurs. La seule chose qui m'ait refroidie un peu c'est la liste des références à Shakespeare, ça m'a franchement gonflée, heureusement il n'y en a pas trop...

On retrouve donc les personnages du Dr. John Seward, Arthur Holmwood (lord Godalming) Abraham Van Helsing, Jonathan et Mina Harker. Les voici donc 25 années plus tard, ces derniers n'étant pas sortis indemnes de leurs péripéties dans les Carpates.

D'autres personnages font leur apparition, comme le fils de Jonathan et M ina Harker : Quincey Harker, jeune homme attachant, ou encore cet inspecteur de Scotland Yard, Cotford, qui n'a pas digéré son échec dans l'affaire de « Jack l'Eventreur ».

Je m'attendais à un livre plein de morsures bien sanglantes, mais hélas, Dracula ne fait apparition qu'au troisième quart du livre. Avant, il y a un meurtre bien gore, des fausses pistes, le jeune Quincey Harker qui veut abandonner ses études pour devenir acteur, Mina, sa mère, toujours en remise en question afin de savoir si elle aime toujours Jonathan ou son prince Dracula...

L'histoire est bonne pourtant sans style particulier... et je le regrette. Pourtant on tourne les pages volontiers et chaque fin de chapitre donne envie de passer à l'épisode suivant. J'aurais voulu quelques morsures de plus, un peu plus d'érotisme et plus de meurtres... Néanmoins, j'ai lu ce livre avec plaisir me demandant souvent quand Dracula allait faire son apparition. Mina et Quincey sont des personnages attachants, bien qu'à la fin je leur aurais volontiers distribué quelques gifles !!!

Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas fait de résumé cette fois, car nombreux sont les lecteurs qui ont lu, contrairement à moi, le livre Dracula de Bram Stoker ou vont le lire, donc je ne veux pas spoiler ce roman.

En résumé, un livre intéressant, du suspense, des références utiles au livre précédent, quelques meurtres, un peu d'érotisme, le tout formant un bouquin recommandable.

Ma note 7.5/10 Paru chez Michel Lafon


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de cette présentation.
J'hésite à le lire en anglais mais étant une fan de l'original, j'ai peur d'être déçue.

nana a dit…

J'hésite encore à le lire. Peur d'être déçue. Peut-être que je me laisserais tenter quand il sortira en poche