samedi 15 août 2009

LA CICATRICE DU DIABLE par Laurent Scalese

Paris, de nos jours. Un scénariste se défenestre du bureau de Cécilia Rhodes, une célèbre productrice. Chargé de l'enquête, le commissaire Milot ne croit pas à la thèse du suicide et établit un parallèle avec la mort de Lucie Drax, une autre jeune scénariste employée par Cécilia trente ans plus tôt. L'affaire semble étrangement liée à l'histoire personnelle de Milot. Autour de cette femme prête à tout pour parvenir à ses fins gravitent un assistant fou amoureux, un mari richissime et un scénariste raté qu'elle exploite. Des pantins qui ne tarderont pas à vouloir jouer leur propre rôle. Découvrant une femme impitoyable, le commissaire n'hésitera pas à faire saigner une ancienne et effroyable blessure : la cicatrice du diable. Avec ce nouveau roman policier, Laurent Scalese offre une plongée fascinante dans le milieu du cinéma, un univers qu'il connaît bien pour le fréquenter depuis longtemps. Une atmosphère oppressante autour d'une intrigue bien ficelée.

Cécilia Rhodes est une femme ambitieuse que tout le monde craint et déteste. Elle est manipulatrice, garce sur les bords, et aime commander sur son entourage.

Un jour, un scénariste se défenestre de son bureau. Un flic, Artus Milot, ne croit pas au suicide. De plus, il en veut pour des raisons personnelles à Cécilia. On découvrira, au fil des pages, les raisons pour lesquelles il lui en veut tellement.

Laurent Scalese est scénariste pour la télévision et le cinéma. Et dans ce livre, tout est narré comme le scénario pour un film. Cécilia est le personnage principal de l'histoire, je me suis plue à la haïr tellement elle est détestable. Mais au fil des coups de théâtre dans ce livre, on apprend qu'elle est aussi fragile et qu'elle a subi un énorme traumatisme.

Ce livre aurait mérité 100 pages de plus. Certaines situations auraient mérité d'être plus développées, à la fin, j'avais l'impression que le roman n'était pas abouti. J'aurais voulu quelques explications en plus. Il y a pas mal de flash backs et de situations vus par différents personnages, je me suis sentie un peu perdue.

Le personnage d'Artus Milot est très attachant. Il aurait mérité plus de développement. J'ai eu l'impression que ce livre était un synopsis pour un roman plus développé et je trouve cela dommage. Pourtant j'adore les écrits de Laurent Scalese, mais cet ouvrage-ci est le moins bon et je le déplore.

Je n'hésiterai pourtant pas à acheter les prochains romans de cet auteur.

Les chapitres sont courts et percutants. Je me suis attachée à certains personnages et ensuite je les ai détestés. Le roman est ainsi fait... à chaque chapitre on a droit a certaines révélations et retournements de situations. La fin est, d'après moi, un peu bâclée, surtout en ce qui concerne Charlie, ceux qui auront lu le roman comprendront. Ce livre me laisse un goût d'inachevé et l'histoire aurait mérité un développement plus accompli afin de créer un roman plus dense.

Si vous vous intéressez au livre, je vous conseille vivement de passer par le site PriceMinister qui le propose en état comme neuf pour un très bas prix.

Ma note 6/10



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'acheterai pas un livre,noté 6 sur 10.

Quant à PM,c'est vrai que les livres sont parfois à 0.90 euros,mais si l'on rajoute le port,autant l'acheter en livre de poche.

En tous les cas,vos avis sont precieux,on fait même des économies.

Anonyme a dit…

Vous avez un tres bon jugement,Ingrid,j'ai pensé la même chose (et je voulais savoir si j'etais la seule).Pour une fois que je trouvais un livre de Scalese,à la mediathéque,je me suis jetée dessus.Et je ne l'ai même pas terminé,je n'ai rien compris.