dimanche 5 juillet 2009

UN AUTOMNE A RIVER FALLS d'Alexis Aubenque

En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.

River Falls... un célèbre avocat se réveille au milieu de la nuit, il se rend dans son salon et admire la ville... là, il voit dans son jardin un mouvement. Il sort et là un inconnu lui applique un chiffon imbibé de chloroforme sur le visage.

Son amie du moment le retrouvera mort dans son jacuzzi. Or, la police découvrira vite que ce n'est pas un suicide. Le shérif Mike Logan, aidé par sa compagne Jessica Hurley, profileuse du FBI, mène l'enquête.

La même nuit un autre cadavre sera découvert, celui d'un SDF, trouvé dans une rivière près d'un pont, apparemment, selon le légiste, il aura été roué de coups mortels avant d'avoir été jeté du pont.

Selon le shérif Logan, il n'y a aucun lien entre les deux crimes... Et pourtant...

Je me suis plongée avec plaisir dans les nouvelles aventures du shérif Logan et sa compagne Hurley. Alexis Aubenque a le don d'attirer l'attention du lecteur tout au long du roman. Pourtant j'ai préféré 7 Jours à River Falls, où les descriptions étaient plus crues. Dans Un Automne à River Falls, l'auteur survole à peine les sévices infligées aux victimes et c'est dommage. Je n'ai pas eu cette montée d'adrénaline que m'a procuré le premier opus. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire ce livre, le suspense étant au rendez-vous. Je ne raterai sous aucun prétexte le troisième opus de la trilogie !

L'auteur sait brillamment attirer l'attention du lecteur. Il y a un scénario parfait et tout au long de la lecture, le suspense augmente au fil des pages. Il y a un rythme soutenu qui s'accélère vers la fin. L'écriture est très dense, et Alexis Aubenque s'en tire parfaitement.

Je n'en ferai pas un coup de cœur puisqu'il manque ce petit détail des descriptions sanglantes qui lui enlève un point. Mais je vous conseille de le lire ! A noter qu'il est recommandé de lire 7 Jours à River Falls en premier pour comprendre l'évolution des personnages. Vous ne regretterez pas cet achat, car c'est un thriller mené tambour battant, des personnages bien campés et une intrigue bien construite.

Pour en revenir à Un Automne à River Falls, il est à noter que les personnages sont très attachants. Surtout la vie de deux étudiants d'université qui sont très touchants. Bref, c'est un roman qui m'a beaucoup plu ! Je vous le recommande vivement !

Ma note 9/10



11 commentaires:

lilcassie a dit…

Ca me fait plaisir de voir un tel avis car je viens de le commander!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Lilcassie ! bonne lecture, j'espère qu'il te plaira ! A bientôt !!

Marco a dit…

Note que je pourrais te décrire les sévices infligés à mon portefeuille après avoir lu ta critique :)

Ingrid Barnay a dit…

Mdr Marco ! j'espère que tu vas bien et que tu projettes bientôt de partir en vacances ! n'oublie pas de mettre dans ta valise de bons thrillers bien sanglants !

sofihm a dit…

Ta critique me donne envie ! Je le lirai très bientôt, merci Ingrid.

Marco a dit…

Salut Ingrid. Effectivement. Enfin, nous nous sommes décidés : une semaine à Majorque en septembre :)

Pour le reste, c'est assez bien la forme (je reais du vélo pour avoir du souffle pour les combats avec mes élèves :) ) et pas mal de boulot. Il y auraévidemment une valise consacrée aux romans :)))

Et toi, tu vas bien ?

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! Majorque ! quelle belle île ! tu vas où exactement ? (j'y suis née !!! ) pour ma part je pars dans quelques jours dans le Morvan faire de la randonnée. (Bourgogne). J'ai hâte de lire le nouveau roman de Gilles Caillot ! vivement la rentrée, il me semble qu'il y a moins de sorties littéraires ces temps-ci...

En tout cas, je te souhaite de tout coeur de passer d'excellentes vacances à Majorque et de faire de belles excursions.

Bises !

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Sophie, je te souhaite une excellente lecture ! j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre !

bisous !

Marco a dit…

On va là : http://www.iberostar.com/FR/hotels-Majorque/Iberostar-Club-Cala-Barca_3_10.html

Je me réjouis aussi de voir ce que va donner le nouveau roman de Gilles !!! je sais qu'il est vraiment chouette et je me demande quel en sera l'accueil :)

Ingrid Barnay a dit…

Super Marco ! l'hotel a l'air idéal pour des vacances en famille ! je ne connais pas cet endroit... en tout cas, ça donne envie d'y aller ! merci pour ce petit dépaysement !

Maëva a dit…

Bonjour Ingrid, je viens de lire votre description sur " Un automne à River Falls " que j'ai lu. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le manque de cruauté dans la façon dont les sévices infligés à ce pauvre Robert Gordon est racontée. J'ai su trouver dans ce livre une certaine continuité, je trouve que la lecture glisse sous les yeux, on ne s'en aperçoit même pas. Le talent d'Alexis Aubenque est indéniable et c'est vraiment un livre que je recommande pour tous les amateurs de thrillers !