dimanche 7 juin 2009

LE GRENIER DES ENFERS de Douglas Preston et Lincoln Child


Des meurtres mystérieux dans les sous-sols de Manhattan ! Deux cadavres ailés sont repêchés dans les égouts de New York par la brigade fluviale... Les marques retrouvées sur les corps inquiètent les autorités... D'autant qu'au même moment une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Le criminel ? Ni un homme ni un animal... Le flegme et l'intelligence d'Aloysius Pendergast suffiront-ils à apaiser les esprits ? Son enquête mènera l'inspecteur du FBI dans un dédale de stations de métro désaffectées et de galeries souterraines... jusqu'au " Grenier des Enfers ", là où se cache peut-être le secret du monstre.

New York. Des cadavres sont retrouvés décapités, le lieutenant D'Agosta et l'inspecteur du FBI Pendergast mènent l'enquête. Il se révélera que beaucoup de cadavres de S.D.F ont disparu, ou sont retrouvés également décapités.

Les deux compères sont emmenés à enquêter sur le peuple-taupe de New-York. Ils devront s'aventurer dans les nombreux souterrains de la ville afin de trouver le coupable des meurtres.

Ce livre est la suite directe de Relic, qui vient d'être réédité également, comme « Le Grenier des Enfers ».

Qu'est le peuple-taupe de New York ? On estime à plus de cinq mille sans-abri qui vivent dans le labyrinthe de galeries souterraines, stations métro désaffectées, anciennes canalisations et autres lieux à l'abandon sous Manhattan, qui, par endroits peuvent atteindre jusqu'à trente niveaux sous terre. La plupart des choses qui sont rapportées sur les « taupes » dans ce livre sont exactes. Dans beaucoup d'endroits souterrains, les sans-abri se sont organisés en communautés, parmi ceux qui vivent au sein de ces communautés, il en est qui ne sont pas remontés à la surface depuis plusieurs semaines, mois, voire années, et leurs yeux se sont habitués à des niveaux de luminosité très bas. La nourriture leur est apportée par les « coursiers ». Il y a des drogués, des mères de famille à qui on a menacé de retirer leurs enfants, des repris de justice, des délinquants, des handicapés mentaux, des psychopathes et les laissés pour compte. Ces souterrains ne peuvent qu'être qu'hostiles et extrêmement dangereux.(merci à Douglas Preston et Lincoln Child pour ces précisions).

Il y a beaucoup de suspense dans ce livre, avec un beau compte à rebours... en effet, les heures sont comptées pour que l'écosystème alimentaire ne soit pas attaquée par une plante contenant un rétro-virus.

J'ai retrouvé avec plaisir Aloysius Pendergast, son flegme et son courage, le lieutenant Vincent d'Agosta et Margo Green, les trois personnages principaux de « Relic ». Si vous n'avez pas lu ce dernier, je vous conseille de commander les 2 en même temps, ils sont excellents !

Je vous rappelle dans quel ordre il faut lire les livres où figure l'inspecteur Pendergast :

1.Relic (ou Superstition )
2. Le grenier des enfers (réédité au mois de mai 2009)
3. La chambre des curiosités
4. Les croassements de la nuit
5. Le Violon du Diable
6. Danse de Mort
7. Le livre des trépassés
8. Croisière maudite

9. Valse macabre

Ma note 9/10


8 commentaires:

Marco a dit…

Salut Ingrid. Je me doutais que tu aimerais celui-ci, vu que tu recommandes depuis longtemps les livres de P&C. En revanche, je suis plus curieux de connaître ton avis sur le nouveau McFadyen :)

Perso, je suis dans L'ultime secret de Christian Jack et j'essaie péniblement de le finir parce que c'est Chridtian Jack et que je n'en avais jamais lu, mais j'espère que le dénouement est plus relevé que le livre passque qu'est-ce que je m'emm... :)

Bonne semaine

Ingrid Barnay a dit…

Salut Marc !Je suis curieuse d'avoir ton opinion sur Christian Jack ! Quant à McFadyen, c'est un véritable bonheur ! "La mort en face" est excellent ! je n'ai qu'une hâte c'est de le reprendre ce soir ! Mais bon, j'en suis au premier tiers à peu près... je sens que ça va être mon coup de cœur !

Bonne lecture Marc et courage pour finir le livre ! Bonne semaine à toi !

Marco a dit…

Salut Ingrid.

J'ai abandonné le Christian Jack près de la 300ème page. Vraiment marre de ces 'péripéties bidon'. L'histoire consiste, en fait, à balader le héros d'un endroit à l'autre à la recherche de Papyrus. Il va à tel endroit. pas là. Il va à un autre. La personne est morte. Il va à un autre. Fausse piste.

En plus, les 'dialogues' sont parfois vraiment trop soutenus pour paraître plausibles. Qui parle en commençant sa phrase par un adjectif du genre : "Apeurés, les indigènes se sont enfuis" ??? Ronflant, mou du genou, lment, remplissage à outrance, romance à l'eau de rose. Un peu comme le thé égyptien, en fait : c'est lourd et très sucré mais il n'y a pas grand chose dedans :p

J'ai esssayé de tenir mais le marchand de sable est passé inexorablement. Boum ! a fait le livre en tombant et je suis passé à Fragment, qui me plaît déjà beaucoup mieux.

Reste à attendre un prix intéressant sur PM pour McFadyen...

Ingrid Barnay a dit…

Marc, je comprends ta frustration ! laisser tomber à la 300 ème page n'est pas agréable ! j'espère que le suivant te captivera plus !

Pour le McFadyen, je te tiens au courant... pour le moment je dirais que c'est un livre qui vaut la peine d'être acheté au prix du neuf... mais j'en suis au premier tiers... je te tiens au courant !

A bientôt Marc !

Marco a dit…

Trop tard, tu m'as emballé, je l'ai trouvé à un prix intéressant sur Amazon.fr (les frais d'envois des livres d'occase sont à 5 au lieu de 9 EUR environ :))

En passant, je m'amuse quand même beaucoup plus en lisant le livre Fragment. Au moins, je ne me dis pas 'Pfff... faut encore que je termine ce bouquin...'

Ingrid Barnay a dit…

Ah super ! au fait Fragment c'est de Warren Fahy ? j'ai vu le résumé ça a l'air bien !!!

Marco a dit…

Effectivement. d'ailleurs, j'avais trouvé ceci, qui m'avait donné envie : http://www.warrenfahy.com/gallery.htm

pom' a dit…

je n'ai lu que la chambre de curiosité, si le sujet est plaisant je n'ai pas été seduite par le personnage de Pendergast, le trouvant même un peu agacant, j'ai du aml a conprendre son succés mais je le relirai peut etre un jour pour retester