dimanche 24 mai 2009

CROISIERE MAUDITE de Preston et Child

Depuis qu'Aloysius Pendergast, du FBI, et Constance Greene ont embarqué sur le Britannia pour retrouver un coffre volé dans un monastère, les phénomènes mystérieux se multiplient, semant la panique à bord du luxueux paquebot de croisière. Quelqu'un aurait-il soulevé le couvercle du coffre contenant l'Agozyen, libérant la puissance maléfique que l'on prête à cette relique tibétaine ? Jamais l'inspecteur n'a été confronté à un tel ennemi. La lutte qui s'engage semble inégale. À moins que le secret détenu par Constance ne leur permette d'éviter la catastrophe...

Aloysius Pendergast et Constance Greene se trouvent dans un monastère au Tibet pour se recueillir et se retrouver après les terribles épreuves qu'ils ont endurées dans « Le Livre des Trépassés ». Ils y restent plusieurs semaines parmi les moines tibétains.

Or, les moines ont une faveur à demander à Pendergast... récemment l'Agozyen, un objet mystérieux, à été volé et c'est gravissime. Il se trouve dans un coffret d'1 mètre de long et personne ne doit poser les yeux sur ce qui se trouve à l'intérieur. Ils chargent Pendergast de le retrouver coûte que coûte car l'Agozyen est une véritable malédiction. Mais l'agent du FBI ne peut pas obtenir la description de l'objet en question... aucun moine ne l'a vu car celui qui pose les yeux dessus se changera en une personne monstrueuse autant qu'il puisse l'être.

Au fil de son enquête, Aloysius Pendergast découvre que le voleur s'est embarqué à bord du Britannia, un immense paquebot qui fait route depuis l'Angleterre jusqu'à New-York. Constance Greene l'accompagne.

Des phénomènes mystérieux se multiplient alors... une jeune femme de ménage devient folle et s'arrache les yeux, deux meurtres sont commis. Est-ce que quelqu'un aurait ouvert le coffre contenant l'Agozyen ?

Voici le tout dernier livre sorti de Douglas Preston et Lincoln Child. Encore une belle aventure d' Aloysius Pendergast et Constance Greene. Cette fois-ci, ils se trouvent à bord d'un paquebot de luxe où se passent des choses terribles. Un compte à rebours commence pour eux pour éviter le pire. Certaines personnes haut-placées ont pu voir l'Agozyen et se changent alors en véritables monstres, ayant pour mission le pire qu'ils puissent faire.

Constance Greene a un rôle important dans ce livre, elle est l'unique personne qui peut sauver notre héros. Pour la compréhension de l'histoire, il faut avoir lu le tome précédent, d'ailleurs voici la liste dans l'ordre chronologique des aventures de Pendergast :

    1.Relic (ou Superstition )
    2. Le grenier des enfers (réédité au mois de mai 2009)
    3. La chambre des curiosités
    4. Les croassements de la nuit
    5. Le Violon du Diable
    6. Danse de Mort
    7. Le livre des trépassés
    8. Croisière maudite

    9.Valse macabre

Dans « Croisière Maudite » il n'y a pas trop de sang, donc les âmes sensibles peuvent se lancer dans la lecture de ce livre. Il y a beaucoup de suspense, notamment lorsque commence le compte à rebours... je ne vous en dis pas plus, sinon ce serait spoiler le livre.

Preston & Child ont le don d'écrire des livres à suspense. Et la fin donne envie de vite découvrir de nouvelles aventures d' Aloysius Pendergast et surtout l'avenir de Constance Greene.

Ma note 8.5/10


11 commentaires:

Marco a dit…

Bonjour,

Rien à voir avec Croisière maudite mais j'ai fini hier Meurtres pour rédemption. Un vrai chef-d'oeuvre, effectivement, l'un des livres les plus prenants que j'aie jamais lus, si pas le plus prenant. Une larme a failli couler à la fin. Je crois que le personnage de Marianne de Gréville sera à jamais gravé dans ma mémoire.

Quel dommage que ce roman ait été cantonné au Rail. Il mériterait d'être plus connu. On est captivé vraiment jusqu'à la dernière seconde et quel dénouement. Logique mais pourtant une telle claque ! Un roman noir de chez noir, un personnage extraordinaire. ça pourrait faire un film terrible, mais pas pour tous les yeux.

Encore un immense merci de me l'avoir fait découvrir. Je suis tellement marqué par cette lecture que je ne mettrai aucun bémol pour les petites coquilles qui émaillent le récit, comme mourir au subjonctif qui devient 'meurt' au lieu de 'meure' et quelques autres.

Un cadeau à offrir à tout amateur de polar et comme pour toi, les autres risquent de me sembler bien mièvres après cet opus magistral.

Ingrid Barnay a dit…

Ah Marco, je suis vraiment contente que ce livre t'ait plu ! j'ai hâte de lire ta critique sur ton site ! En effet, difficile d'oublier Marianne... ce livre m'a tellement plu que j'exige que mon mari le lise... et dès qu'il y a un anniversaire à fêter, j'offre Meurtres pour Rédemption ! tu vas l'écrire, dis, ta critique ????

Marco a dit…

Je vais bientôt l'écrire. j'en ai à présent 5 en retard. Bcp de boulot pour l'instant, en plus des entraînements, des cours de KF, etc. J'ai commencé à lire L'ultime secret de Christain Jacq, pour changer. Et je pensais aussi offrir MPR comme cadeau si l'occasion s'offrait :) Ma critique reprendra notamment ce que j'ai écrit dans ce mail, plus un avis sur l'ambiance. Mais difficile d'en dire beaucoup sans spolier car vraiment, c'est jusqu'à la dernière page qu'on frissonne. Et quelle fin !!! Je l'ai presque vue au ralenti dans ma tête :) Ce livre mériterait quasi un 11/10 avec la cerise sur le gâteau des arts martiaux ;) Dommage que l'auteur n'ait pas de site.

Marco a dit…

Voilà, ma critique est on line. Je l'ai d'ailleurs mise dans Critiques libres? N'hésite pas à ajouter la tienne :)

Ingrid Barnay a dit…

Super Marco, je viens de le lire... tu décris parfaitement ce que l'on ressent à la lecture de ce livre. Je vais faire un tour sur Critiques Libres, si je retrouve mes identifiants ;-)

pom' a dit…

la chambre des ci=uriosité ne m'a pas l'aissé un souvenir si extraordinaire, je comprends pas trop son succées!

Sylla a dit…

Ah!!! je vais te faire cogiter là, j'espère que tu sauras m'aider, mais tu es la seule chez qui j'ai réussi à trouver une liste de leurs livres et dans l'ordre qui plus est! Donc je suppose que tu connais bien ces auteurs.
J'ai une amie qui a lu la chambre des curiosités, elle me dit que dans les personnages on peut compter Nora Kelly. Or j'ai lu un livre avec ce même personnage qui s'appelle Tonnerre sur la cité perdue, mais je ne le vois pas dans ta liste. Donc les auteurs ont ils repris ce personnage pour écrire un livre en dehors de la série, ou quoi que ce soit d'autre, parce que là on est complètement perdues! Tu nous aiderais bien! Merci d'avance!
Bonne fin de semaine, bisous!
Sylla

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Sylla... Tonnerre sur la Cité Perdue je ne l'ai pas lu, mais ne fait pas partie des livres où figure l'inspecteur Pendergast. Je vais me le procurer afin de compléter ma collection ! (s'il est trouvable !!!) ce qui n'est pas le cas chez Amazon... je vais voir sur Priceminister. Merci pour ta suggestion !

Bonne fin de semaine à toi ! bises !

Caroline a dit…

Croisière maudite, bof, bof. L'idée de départ est pas mal, la recherche de l'Agozyen, mais qu'est-ce? puis ça vire au n'importe quoi! Mais vraiment n'importe quoi! quelle déception! puis cette joute spiritualo-méditative! autant j'adore Pendergast (lire mes com. sur différents tomes), mais là, je dis non.

Anonyme a dit…

du meme avis que caroline...tout les pendergast sont excellent (mention spéciale pour la chambres de curiositées) mais alors celui la est vraiment decevant...j'hesiterais meme a stopper ma collection de preston et child...esperons que le prochain soit mieux...

Anonyme a dit…

une baisse de régime, cela arrive, espérons que ce n'est que cela
Il y a aussi tous les autres ouvrages en dehors de l'inspecteur qui sont super.