mardi 3 mars 2009

UN SIMPLE GENIE de David Baldacci

Sean King, espion free-lance, est embauché par une entreprise spécialisée dans le cryptage de données afin d'enquêter sur la mort suspecte de l'un de ses chercheurs. Le siège social de cette entreprise est aussi bien protégé des intrusions extérieures que la Maison-Blanche, pourtant un autre mathématicien y est assassiné. Que se trame-t-il vraiment dans ces mystérieux laboratoires ? Pourquoi scientifiques de haut niveau et experts en codes secrets y côtoient-ils des agents de la CIA et une adolescente autiste ?

Je n'ai pas lu les tomes précédents des aventuriers Michelle Maxwell et Sean King et c'est dommage. A la lecture d'Un Simple Génie, j'ai eu envie de retrouver ces deux protagonistes si sympathiques.

Ce livre est destiné à tout public, il n'y a pas de cadavres à toutes les pages, il n'y a pas de sang, juste quelques tortures psychologiques vers la fin. C'est un livre d'aventures un peu style Clive Cussler.

Malheureusement je dois déplorer une grosse coquille page 138 ou l'auteur mélange le personnage de Sean et Horatio, un psychanalyste, ce qui m'a perturbée dans la lecture. Sean étant supposé être dans un endroit, on le retrouve dans un asile pour vieillards alors que c'est Horatio qui devait s'y trouver... cela ne dure que pendant une page mais c'est déconcertant, ensuite l'auteur remet les personnages à leur place.

C'est un livre qui se lit tout seul avec un bol de pop-corn à portée de main. Les personnages sont attachants et on suit avec plaisir leurs aventures. Excellent à lire entre deux livres d'horreur pour faire tomber la pression. La lecture de ce tome est agréable, mais franchement je préfère lorsque le récit est plus hard et qu'il y a beaucoup plus de suspense. Il y en a, certes, mais pas de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Je dirais que c'est une bonne distraction.

Ma note 6/10


5 commentaires:

sofihm a dit…

Oh la la ! Comment c'est possible une coquille pareille, il y a des gens qui relisent avant la publication quand même ? Je comprends que ce soit gênant. Je n'ai jamais lu cet auteur.
Merci pour ta critique Ingrid !

Ingrid Barnay a dit…

Merci pour ta visite Sofihm... je vais vite lire Fils Unique, ta critique m'a donné envie de le lire de toute urgence...

Bonne soirée !

Marco a dit…

Salut Ingrid,

J'ai reçu Meurtre pour rédemption hier. Euh... la loupe n'était pas fournie avec ;)))

Sinon, le Baldacci ne me tente guère en voyant ton billet :)

J'attends ton avs sur Fils unique. J'espère qu'il y a quand même des nouveautés par rapport à Morte saison et Offspring, par exemple.

Bonne journée

Ingrid Barnay a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marc,

Je suis contente que tu aies reçu Meurtres pour rédemption ! c'est vrai, c'est écrit tout petit petit !

Fils Unique est très prenant, j'en parlerai plus dès que je l'aurai fini... Jack Ketchum laissant jusqu'à la fin le suspense...

Bon week end Marc !