mardi 30 décembre 2008

THERAPIE par Sebastian Fitzek



Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel: connaître la suite de son histoire.

Viktor Larenz est l'un des plus éminents psys de Berlin. Il participe régulièrement à des interviews, et est très médiatisé. Il a une fille de 12 ans, Josy. Cette dernière est atteinte d'une inexplicable maladie : saignements de nez, fortes fièvres etc... Un jour Josy disparaît alors que Viktor la conduit chez un médecin allergologue. Personne ne l'a vue et ils n'avaient même pas rendez-vous chez ce médecin.

Pendant quatre ans, Viktor va vivre un enfer. Il va s'isoler avec son chien Simbad dans sa belle maison familiale de l'île de Parkum. Mais il n'y restera pas longtemps seul. Un beau jour, une femme se présente chez lui, il s'agit d'une auteur de romans spécialisés pour enfants, Anna Spiegel, qui dit souffrir d'une sorte de schizophrénie. Dans son dernier livre, elle décrit la petite Charlotte qui n'a que neuf ans, qui souffre de la même maladie que Josy, et qui disparaît également.

Le maire de l'île de Parkum et un ami proche de la famille mettent Viktor en garde. Selon eux, Anna Spiegel est une femme dangereuse qui lui veut du mal. Le psychiatre veut écouter malgré tout le récit de cette étrange femme, afin d'avoir des éléments sur la disparition de Josy.

Ce livre est plein de suspense. Je me suis demandée tout le long du livre quel rapport pouvait-il y avoir entre le personnage d'Anna et la petite Josy. Je ne l'ai découvert que dans l'épilogue.

C'est très bien écrit, dès les premières pages j'ai été happée par le récit. Et quel rebondissement à la fin ! Ce livre m'a fait penser un peu à Shutter Island de Dennis Lehane. J'ai pris énormément de plaisir à lire Thérapie, et franchement il mérite le succès qu'il remporte un peu partout en Europe. Le récit est absolument captivant. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Il s'agit d'un livre psychologique qui est vraiment remarquable. Pas de cadavres à toutes les pages, cet ouvrage conviendra parfaitement à ceux qui n'aiment pas les livres sanglants.

Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek. Sans hésitation, je vais lire les suivants dès qu'ils seront traduits.

Ma note 8/10


samedi 20 décembre 2008

SEUL LE SILENCE de Roger-Jon Ellory

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Joseph Vaughan est un tout jeune garçon qui habite dans le sud des États-Unis. Dans une petite ville où ont lieu de terribles meurtres de petites filles. Lui-même en découvrira une coupée en morceaux.

Au bout du dixième meurtre, les soupçons se portent sur un homme habitant à proximité de Joseph. L'affaire est close.

Des années plus tard, Joseph Vaughan est devenu écrivain et se rend à Brooklyn. Et là, il va réaliser que les meurtres n'ont jamais cessé. Il veut reprendre l'enquête...

J'ai trouvé l'idée du scénario génialissime ! Des meurtres à gogo, les aventures de Joseph qui finissent en drames, franchement j'ai pensé passer un très bon moment. Hélas, je dois déplorer dans ce livre beaucoup de longueurs inutiles. A tel point que pour certains passages, je lisais un paragraphe sur deux. Je n'ai pas abandonné la lecture de ce livre car je trouvais l'histoire prenante...

Il y a de nombreuses victimes au début, hélas, avec toutes les longueurs qu'il y avait, R.J Ellory aurait pu faire entrer ces pauvres jeunes filles dans l'histoire, pour qu'elles en deviennent attachantes. Or, ce n'est pas le cas. Par ce fait, on survole un peu ce qu'elles ont enduré et m'a laissée insensible.

Les points forts ne sont pas assez décrits, par contre l'auteur m'a fait perdre beaucoup de temps en décrivant les lieux et les paysages etc... A la limite, je m'en fiche de savoir ce que mange Joseph un mardi 13 octobre !!! Il y a des passages où je me suis franchement ennuyée.

Vers les ¾ du livre j'ai deviné qui était le meurtrier de toutes ces petites filles. Par recoupements il est aisé de comprendre qui est le sadique... Je ne me suis pas attachée au personnage de Joseph, il y avait un petit truc qui faisait que je ne pouvais m'identifier au héros.

En bref, un scénario plaisant, mais beaucoup beaucoup de longueurs. Je dirais presque que c'était une corvée de le lire jusqu'au bout !


Ma note 5/10



vendredi 12 décembre 2008

DUEL EN ENFER : SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L'EVENTREUR de Bob Garcia

Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on surnommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne t elle la plus fameuse affaire criminelle qu'ait connue l'Angleterre de son temps ? C'est ce que va découvrir George Newnes, l'éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Holmes sur l'insaisissable tueur en série non sans l'avertir : " Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter... On n'invoque pas sans risque la mémoire de Jack l'Éventreur. " Ce roman survolté, au suspense haletant, retrace la confrontation entre deux figures de légende. Une terrible plongée dans l'enfer des bas fonds londoniens, sur les pas de Jack l'Eventreur, dont le spectre hantera longtemps les nuits du lecteur.

Georges Newnes, l'éditeur du docteur Watson est dans l'embarras... de nombreux lecteurs demandent les récits du docteur à propos de Sherlock Holmes. Newnes convoque le Dr. Watson afin d'avoir un récit à publier.

Il se souvient des horribles meurtres qui ont eu lieu à Londres en 1888. Le Dr. Watson lui promet alors de lui confier son journal concernant cette époque en échange d'une coquette somme.

Une fois en possession de ce journal, Newnes commence la lecture de ce récit captivant...

Quel chef d'œuvre que ce livre ! Le style de Bob Garcia est très fluide, j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. C'est écrit à la première personne du singulier et cette lecture est très agréable.

Je me suis attachée au personnage de Watson et surtout Wendy sa petite protégée. J'ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir. Les meurtres qui ont eu lieu à Whitechapel sont horribles, ce qui donne un grand suspense.

Bob Garcia signe avec Duel en enfer un thriller magistral qui m'a emportée dans les banlieues sinistres de Londres. En toile de fond, le quotidien des policiers, les conditions de travail horribles des prostituées alcooliques et la misère de ces quartiers de Whitechapel.

Avec précision et grande rigueur, le romancier décrit les personnages les plus laids qui soient.

Bob Garcia m'a surprise sans cesse par des rebondissements rondement menés. L'effroi est tapi dans chaque page. Je me suis plongée dans l'atmosphère glauque des années 1880...

J'ai failli passer plusieurs nuits blanches car je n'avais pas envie de poser le livre tellement j'étais prise par l'histoire. Pourtant au début lorsque j'ai reçu ce livre j'étais pessimiste, n'étant pas très fan des aventures de Sherlock Holmes, mais c'est tellement bien écrit que je n'ai pas lâché une seconde ma concentration à la lecture de ce livre. Je me suis transportée dans les bas-fonds du Londres de cette époque, le climat oppressant, le danger de fréquenter les ruelles de ce sinistre quartier de Whitechapel.

L'auteur réussit à retrouver l'ambiance et le ton qui rendent si réalistes les récits du docteur Watson. Bob Garcia ne lésine pas sur l'ambiance qui régnait à cette époque. Le rythme soutenu de l'écriture ne laisse aucun temps mort.

Ayant visité les bas quartiers de Londres il y a quelque temps, et visité le London Dungeon, j'ai pu facilement me transporter dans cette atmosphère malsaine et imaginer la scène des crimes de Jack l'éventreur.

Il y a du suspense, des retournements de situation, l'ambiance est très bien décrite, bref, je dis bravo Monsieur Garcia, la lecture m'a tellement plu que je vais lire Le Testament de Sherlock Holmes très bientôt !

Ma note 9/10