samedi 9 août 2008

LE BONHOMME DE NEIGE de Jo Nesbo

Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige. Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée "le bonhomme de neige" qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige. D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie

Voici un livre bien sympathique ! Des meurtres sont commis à Oslo, des jeunes femmes, mères de famille, disparaissent… seul point commun, un bonhomme de neige se trouve dans leur jardin comme par hasard.


L’inspecteur Harry Hole est chargé de l’enquête. Il a reçu une lettre anonyme lui annonçant que ce n’est pas fini, que d’autres femmes disparaitront.


Il y a plusieurs suspects, j’ai vécu l’enquête en direct, pensant deviner plusieurs fois qui serait le prochain personnage mis en cause.


Au début j’ai eu un peu peur avec les noms en norvégien, les noms propres… mais j’ai vite pris l’habitude et je ne me suis pas arrêtée à ces détails. Les personnages sont attachants. Néanmoins, il m’a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l’histoire, et il m’était difficile de me familiariser avec les noms des personnages et des lieux géographiques.


Il n’y a pas trop de suspense, sauf à la fin. L’histoire traite essentiellement de l’enquête et de l’identification des suspects. En effet, plusieurs personnages sont susceptibles d’être dans la ligne de mire de l’inspecteur Harry Hole. A tour de rôle, je me suis identifiée à ce personnage et je me suis mise à penser comme lui.


A la lecture de ce livre, je me suis presque prise pour l’enquêtrice. En analysant les indices, et en essayant de reconstituer les scènes de crime. Ce n’est pas trop sanglant, il n’y a pas de scènes violentes, cela reste accessible à tout public.


C’est la première fois que je me confronte à l’univers de cet écrivain. Et à la lecture de ce livre, j’ai tout de suite adhéré à l’histoire et à l’univers du roman.


La lecture de ce livre m’a tellement plu, que je vais m’intéresser à d’autres ouvrages de cet auteur.



Ma note 7.5/10


5 commentaires:

sharpei70 a dit…

Grand amateur de Jo Nesbo que j'ai découvert par hasard. Voici ces différents romans publiés en Français.
1 L'homme chauve souris
2 Les cafards
3 Rouge gorge
4 Rue sans soucis
5 L'étoile du diable
6 Le sauveur
7 Le bonhomme de neige.

Mon préféré est pour moi l'étoile du diable. C'est le livre qui termine la traque d'un trafiquant d'arme. Bonne lecture à tous.

Ingrid Barnay a dit…

Merci pour ta liste sharpei70, c'est très utile ! un grand merci !

sharpei70 a dit…

Autre auteur Nordique dont j'ai lu tous les livres.
Gunnar Staalesen Norvègien né à Bergen.
Son héros récurent est Varg Veum (ancien travailleur social). Le personnage a été créé en 1975 et deviendra le héros d'une douzaine de polars. Les angoisses du détective privé, ses conflits avec les femmes, son faible pour l'alcool, sont l'occassion d'explorer non sans cynisme, les plaies et les vices de la société.
Voici les titre dans l'ordre de parution en français.
1 Le loup dans la bergerie.
2 pour le meilleur et pour le pire
3 La belle dormit cent ans
4 la femme dan le frigo
5 La nuit tous les loups sont gris
6 Brebis galeuses
7 Anges déchus.
Vous trouverez la plus part en poche. Bonne lecture à tous.

Ingrid Barnay a dit…

Merci sharpei70, lorsque ma Pal sera descendue un peu je vais m'y intéresser de plus près...

Je te souhaite une excellente année 2009

sharpei70 a dit…

Merci Bonne Année 2009 à vous Surtout Bonne lecture.
Je vois que vous avez une PAL aussi longue que moi (environ 35 livres !pour moi). J'ai un défaut quand je lis un auteur qui me plait cherche son premier livre et c'est parti pour son œuvre. Le dernier en date Ken Bruen....(humour très, très, très noir mais j'adore..) Pas beaucoup de suspense mais une chute toujours "saignante" à la dernière page.
Je peux fournir la liste de son œuvre en français.