mercredi 16 avril 2008

DEUX ET DEMI OU LE ROMAN DU DIABLE d'Alec Covin


Romancière irlandaise en panne d’inspiration, Grace Austin s’installe à la Villa Marguerite, somptueuse demeure perdue au cœur de la forêt de Fontainebleau… Venue avec sa jeune et délicieuse compagne, Kate, elle espère que ce séjour d’un an, seule avec celle qu’elle aime, l’aidera à surmonter son angoisse de la page blanche. Peu à peu, une inspiration inéluctable, frénétique l’entraîne toujours plus loin dans la composition d’un roman violent et barbare où orgies, sexe et sacrifices humains font le quotidien des personnages. Jour après jour, tout bascule : absorbée par son travail, Grace délaisse Kate qui, abandonnée, se met à errer dans la maison, de plus en plus obsédée par une présence inquiétante qu’elle soupçonne d’hanter les lieux. Bientôt, l’univers créé par la romancière, sans cesse plus cruel et plus horrible, semble s’emparer de la villa Marguerite. Mais quel est donc cet autre deux et demi, occulte et mauvais, qui cherche à prendre possession de la vie des deux femmes ?
Entre le Mulholland drive de Lynch et Eyes Wide Shut de Kubrick, Deux et demi ou le roman du diable est un roman surprenant et fellinien, à l’étonnante puissance visuelle et dramatique.


Grace et Kate sont invitées à la Villa Marguerite, villa qui est isolée au milieu de la forêt de Fontainebleau. Elles vivent coupées du monde. Comme par miracle, Grace retrouve l'inspiration pour écrire son roman policier. Ce sera un roman plein d'horreur. Grace commence à changer de comportement envers Kate, elle commence à avoir des hallucinations. N'est-ce pas dû à une présence occulte et mauvaise dans la villa ? Quelle est cette présence mystérieuse qui sort Kate de l'ennui pendant que Grace se consacre entièrement à l'écriture de son roman ?

J'ai déjà aimé Les Loups de Fenryder du même auteur et Etats Primitifs et franchement j'ai adoré Deux et Demi. Il y a du suspense et de l'hémoglobine, c'est très bien écrit. Dès les premières pages je voulais en savoir plus. J'ai eu de la peine à lâcher le livre pour me reposer à mon tour...

Si vous avez aimé Les Loups de Fenryder, jetez vous sur ce livre... si vous ne l'avez pas lu, alors c'est le moment de le découvrir en lisant Deux et Demi ou le Roman du Diable !

Ma note 9/10

4 commentaires:

Marco a dit…

Voilà qui va ravir mon libraire :)

J'avais vu sa fiche Fnac voici quelque temps et v'là-t-y pas que tu en parles ! :)

Ingrid Barnay a dit…

Je suis curieuse de savoir à combien se monte les livres de ta Pal Marco !!!

Tu as lu Les Loups de Fenryder ?

Marco a dit…

En fait, si tu vas sur http://lireetecrire-index.skynetblogs.be/post/5332617/questce-que-jai-a-la-maison-
tu verras plus ou moins le contenu de ma bibliothèque (d'autres s'y sont encore rajoutés depuis). Les loups s'y trouvent , mais je ne l'ai pas encore lu. En revanche, j'ai lu Etats primitifs. Que du bon !

Deunis a dit…

deux et demi c'est du top ,du vrai suspens, Alec Covin nous transporte vraiment à chaque histoire,merci et vivement le prochain recit