vendredi 14 décembre 2007

LE VIDE de Patrick Senécal

Pierre Sauvé. À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui toutes les apparences d'un crime passionnel. Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno. Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire. Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

L'intrigue s'articule autour de 3 personnages pôles...

Pierre Sauvé, sergent détective mène une enquête sur un quadruple meurtre dont il ne sortira pas sans égratignure.

Maxime Lavoie est animateur producteur d'une émission de téléréalité très critiquée. Il est milliardaire et à tout abandonné pour donner toute son énergie à cette émission de téléréalité.

Frédéric est un psychothérapeute qui en a marre de sa vie taciturne, il cherche par tous les moyens à se créer des émotions fortes. Il voudra faire de plus en plus d'expériences inédites afin de se donner des sueurs froides, il se lasse très vite et
il ira toujours un peu plus loin après chaque expérience extrême. mais jusqu'où ira-il ?

Avant-même de commencer la lecture, je savais que les retours en arrière seraient fréquents et serviraient à m'aider à comprendre les actions des différents personnages.

Tout commence par un quadruple meurtre. Une femme, folle de jalousie, pénètre dans l'appartement de son ex conjoint et l'abat à bout portant, ainsi que sa nouvelle compagne et leur deux jumeaux âgés de 6 mois. Pierre Sauvé est chargé de l'enquête. Il n'en sortira pas indemne.

Il s'agit d'un roman à suspense où trois personnages principaux qui n’ont rien en commun, vont finir par se retrouver. Il y a de tout... du suspense, de l'action et des drames psychologiques.

Je suis vraiment fan des livres de Patrick Senécal, je dévore littéralement ses livres du début à la fin !

Ma note 9/10

4 commentaires:

sofihm a dit…

J'ai beaucoup aimé même si je trouve qu'il est bien différent des autres livres de Sénécal que j'adore.. Il y a toujours une vraie réflexion et les personnages sont attachants. Bonne lecture de ce pavé..

florinette a dit…

Très envie de découvrir cet auteur et "Sur le seuil" est un autre roman qui me tente également !

j.lourtioux a dit…

L'un des meilleurs livres que j'ai lu depuis "Le Parfum". Un scénario à couper le souffle empli de suspense et quelques chapitres "Hard" quand même.
J'ai pas tout lu de Sénécal, mais il est en tête avec "Les 7 jours du Talion"
Hautement recommandé !!!

Anonyme a dit…

mais il y aura une suite????????Je reste sur ma faim,gabriel,on apprend rien.Les terroristes de Nadeau,pourquoi??????????
j'aime toujours autant les livres de senecal,je les ai tous lus