lundi 22 octobre 2007

PLEINE BRUME de Laurent Botti

Une petite cité médiévale cossue, nichée entre les collines bourguignonnes.
Sous le soleil de printemps, Laville-Saint-Jour est un ravissement. Claire Hermin tombe sous le charme. Brillante avocate, elle a décidé de quitter Paris après le scandale qui a terni sa réputation : une vilaine affaire de meurtres d'enfants dont elle a fait acquitter le prévenu qui s'est finalement avéré coupable. Mais il n'est pas si facile de repartir à zéro. Claire en fait la cruelle expérience. Lorsque l'automne arrive, la vallée devient un piège à brouillard.
Une chape de brume tombe sur Laville, où rôde un assassin. Un à un, des enfants disparaissent. Lorsqu'on retrouve leurs cadavres, tous portent les mêmes effroyables mutilations. Horrifiée, Claire a l'impression de replonger dans le cauchemar qu'elle avait voulu fuir.

Alors là, je peux vous dire que c'est du très bon !!! c'est très glauque, très noir. On assiste dans ce livre à l'installation de Claire et de son fils dans une petite ville de Bourgogne, Laville Saint-Jour. Dans cette ville perpétuellement baignée de brume, elle veut fuir son passé d'avocate où elle a fait acquitter un assassin d'enfants alors qu'il était coupable. Mais à peine arrivé, des meurtres d'enfants sont commis, on retrouve leurs cadavres émasculés avec des organes prélevés...Horrifiée, Claire a l'impression de replonger dans le cauchemar qu'elle avait voulu fuir. L'atmosphère de ce livre est très angoissante, difficile de poser le bouquin tellement l'histoire est prenante...

Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier livre de Laurent Botti, et je dois dire : un grand bravo !!!
Dans Pleine Brume on assiste à la puissance d'une famille dans une région de Bourgogne. Et c'est parfaitement crédible, c'est tellement bien raconté que je me suis entièrement plongée dans l'histoire, quitte à regarder par ma fenêtre le soir pour voir s'il n'y avait pas du brouillard !!! L'ambiance de cette petite ville est bien rendue, tout le monde se connait et c'est plein de non-dits, à la fin on soupçonne tout le monde de faire partie de cette secte.

Le suspense est là jusqu'à la dernière page. On sait qui est responsable des crimes à la moitié du livre, mais cela ne gêne pas, il s'agit justement d'une famille très très puissante dans la région, comment arriver à les faire arrêter alors qu'ils sont protégés par les autorités ? comment savoir qui fait partie justement de cette secte satanique ?

Si vous le lisez, vous ne lâcherez pas le livre jusqu'à la dernière page !!!

Pleine Brume existe en livre de poche, donc allez-y !!!
Ma note 9/10

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Meurtres d'enfants avec sévices d'ordre sexuel... brrr... en belgique, ce genre de sujet est particulièrement difficile. Je me demande si je pourrais le lire même si tu lui attribuais 11/10... Enfi, parfois, il faut savoir...

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Je n'ai pas encore fini le livre, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une secte satanique... mais sous réserve car je ne l'ai pas fini... c'est surtout le prélèvement d'organes (coeur) qui me fait penser à ça. En tout cas, c'est très bien ! promis juré !!!

Anonyme a dit…

Allez, alors, je me laisserai sans doute tenter si tu lui accordes une bonne cote :) Dois-je laisser les coordonnées de ton blog à ma libraire (oui, nouvelle ville, toujours unE libraire :) ) pour la commission , ;)))

Anonyme a dit…

Hallo,

J'ai terminé hier soir Train d'enfer pour Ange rouge. Terrible, très noir, même genre d'ambiance que dans Prédation, plus sombre encore je dirais.

J'ai trouvé que l'identité du fou était un peu apportée sur un plateau à la fin car je l'avais quasi oublié. Sinon, un excellent roman.

Ingrid Barnay a dit…

Ah je suis contente qu'il t'ait plu Marco, pour moi il s'agit d'un coup de cœur... En ce moment, j'ai de la chance j'accroche à toutes mes lectures sans être déçue... Pleine Brume va aussi faire partie de mon coup de cœur 2007

A très bientôt, sur ton site ou le mien ! j'attends avec impatience ta critique sur ton site de Train d'Enfer pour Ange Rouge !!!

Ingrid Barnay a dit…

Marco, j'ai lu sur ton site ta critique pour Train d'Enfer pour Ange Rouge... eh bien, je tiens à te féliciter car il s'agit d'une très bonne critique, bien construite et très bien développée... Voilà, je tenais à te le dire...

Bon dimanche si jamais tu passes par ici...

Anonyme a dit…

salut, je viens de revenir. Merci pour ton commentaire et je re retourne le compliment :)

Le vide de Monsieur senécal vient d'arriver à la librairie ; il sera bientôt suivi de La mémoire Fantôme (en attente) et dans mes étagères, j'ai aussi Peur et Un soir, des choses terribles...

Quel serait le meilleur pour redémarrer dans le frisson après Harry Potter 3 ?

Anonyme a dit…

Et je me demande même si je n'ai aps commandé Deuils de miel. Je ne me souviens plus. J'aurai la surprise quand la suite arrivera... :)

Ingrid Barnay a dit…

Coucou ! pourquoi ne pas lire le 5ème Règne de Maxime Chattam ? c'est du très bon !!! Il l'avait écrit sous le pseudo Maxime Williams et ça a été réedité sous son vrai pseudo...

Tu as pu ranger tous tes cartons de livres ?

Passe un bon week end si jamais tu me lis en ce vendredi...

Sinon, bon week end à tous !!!

Anonyme a dit…

Hallo

Merci pour tes conseils. Le cinquième règne, je l'ai lu depuis longtemps, mais je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé uen formidable impression. Je préfère ses polars. Je viens d'entamer 'Un jour, des choses terribles'. Le livre démarre assez bien. je vois que tu as entamé Personne n'y échappera. J'ai apprécié. Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait encore un peu de maturité (on verra si tu es d'accord avec moi :) ) mais qu'il est comme un bon vin qui ne manquera sûrement pas de se bonifier.

En attente de livraison : Deuils de miel, La menace fantôme, Oniria et Millénium (le joli coffret de 3 tomes, je me suis fait un petit plaisir)

Bon week-end