mercredi 23 mai 2007

DANSE DE MORT de Douglas Preston et Lincoln Child

Imaginez Sherlock Holmes... engagé dans un combat à mort... contre un frère plus malin que lui. " Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu... ". L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle. Mais comment D'Agosta pourra-t-il seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur ? Par chance, Aloysius Pendergast se propose de revenir du royaume des défunts pour contrecarrer les desseins de son cadet - qui lui voue une haine sans égale - et se lancer dans une danse de la mort... qui le premier quittera le bal ?

Danse de Mort est le deuxième tome de la trilogie consacrée à Aloysius Pendergast, après le Violon du Diable. Pendergast que les lecteurs de Douglas Preston et Lincoln Child connaissent bien puisqu’il est le personnage récurent de la série de romans qu’ils lui dédient depuis Relic/Superstition, le Grenier des Enfers, la Chambre des Curiosités et les Croassements de la Nuit. Nous sommes habitués à retrouver au gré des pages des nouveaux romans de Preston et Child, des personnages de leurs autres livres.

Danse de Mort est donc le deuxième opus d'une trilogie... je recommande de lire Le Violon du Diable avant, mais ce n'est pas primordial.

Dans cet opus, on retrouve le lieutenant d'Agosta qui croit que Aloysius Pendergast est décédé.

Après plusieurs meurtres bizarres, Pendergast revient discrètement et demande au lieutenant d'Agosta de l'aider... en effet le propre frère de Pendergast, Diogène, s'est fixé comme but d'éliminer tous les proches d'Aloysius. Il faut donc protéger toutes les personnes qui étaient en contact avec lui.

Ce livre est plein de suspense. Je ne l'ai pas lâché ! Je vous le recommande vivement !

Je rappelle que tous les romans où figure Aloysius Pendergast peuvent se lire dans le désordre. Si vous voulez les lire dans l'ordre, en voici la liste :

1. Superstition (ou Relic)
2. Le grenier des enfers (réédité au mois de mai 2009)
3. La chambre des curiosités
4. Les croassements de la nuit
5. Le Violon du Diable
6. Danse de Mort
7. Le livre des trépassés
8. Croisière maudite
9. Valse Macabre

Ma note : 9.5/10

16 commentaires:

Vagabond a dit…

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette liste. Je suis déçu de n'avoir connu cette série très sympa qu'à partir de La chambre des curiosités.

Et depuis je rame pour trouver les autres que ce soit avec Pendergast où Les sortilèges de la cité perdue que j'ai dû commander et recommander pour enfin l'avoir.Je sors d'ailleurs de sa lecture et là je suis à la moitié de Danse de mort.

Question bête c'est lequel ton préféré de la série des Pendergast ? (Pas l'un des deux premiers j'espère lol).

cathy78 a dit…

Enfin je découvre un blog génial !
Pour en revenir à ce post, j'adore Pendergast et je me suis régalée avec Danse de Mort, j'ai lu tous les livres dans l'ordre, Pendergast est génial.

mirey@neuf.fr a dit…

je suis ravie d'être tombée sur ce blog qui m'a permis de trouver l'ordre dans lequel il faut lire la "série des Pendergast ". Un grand merci :)
Perso, j'ai beaucoup aimé "la chambre des curiosités".

Daria a dit…

Je viens de finir de lire Le violon du diable, découvrant par le fait même le personnage de Pendergast. C'est tellement mal écrit !!! Et tous ces passages dans lesquels les talents et connaissances de Pendergast laissent les autres pantois et bavant d'admiration... pff... Un mélange de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin franchement raté. Série à fuir !

Ingrid Barnay a dit…

Daria, chacun ses goûts, perso j'adore cette série.Je rajoute que certains livres de Preston-Child se vendent à prix d'or ! certains ouvrages étant introuvables, les fidèles de cette série étant prêts à mettre le prix pour avoir la collection complète. D'ailleurs, je regrette d'avoir vendu mes exemplaires...

Aurélie a dit…

Bonjour à tous !

Moi j'adore les bouquins de ces deux auteurs, vraiment bien écris et plein de suspense. Cela fait quelques années que je les ai adoptés. Je les ai dévouvert avec Les sortilèges de la cité perdue, puis le Piège de l'architecte. J'ai ensuite adoré La chambre des curiosité et Le violon du Diable. Depuis je suis à la recherche des titres parus précédemment. J'ai mis la main sur Les croassements de la nuit qui est vraiment bien. Le dernier que j'ai lu c'est IceLimit (très bien aussi). J'ai en réserve Le codex de Preston seul et je vais bientôt acquérir Danse de Mort. Si quelqu'un connais d'autres titres, autres ceux cités sur le présent blog, n'hésitez pas à me les signaler.

Bonne lecture à tous

cesam a dit…

Merci mille fois pour cette liste, je sais enfin dans quel ordre lire (relire) ces livres et surtout le titre des 2 qui me manquaient !!
merci beaucoup

védara a dit…

MERCI de l'annonce du prochain volet de la série : je viens de finir le livre des trépassés et j'adore !
Je me réjouis de lire la suite si prochainement!
Je me permets de rajouter qu'il me semblerait dommage de ne pas lire le violon du diable, danse de mort et le livre des trépassés dans l'ordre : c'est vraiment une suite quand même!

Caroline a dit…

Bonjour,
j'ai découvert Pendergast aux hazards des lectures et je suis tombée sous le charme. J'ai commencé par le violon du diable, puis j'ai été prise dans la spirale!! Après avoir lu les premiers impossible de mettre la main sur danse de mort alors de je possédais deja le livre des trépassés. J'ai commencé à le lire et NON, NON, NON! J'ai attendu et je vous assure que ça a été long. J'ai enfin recu danse de mort et pu enchainer!!
Il faut les lire dans l'ordre.
Il me tarde d'attaquer le prochain.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup comme vous. Mais qui est Constance ??

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Anonyme, Constance est la pupille de Pendergast, mais je ne me souviens plus dans quel tome elle figure en premier... je vais faire des recherches afin de vous répondre...

Anonyme a dit…

Constance apparait à la fin des croassements de la nuit puis on la découvre réellement dans le violon du diable^^

leticia a dit…

bonjour,

pourriez-vous m'indiquer la signification des initiales de l'inpecteur Pentergast: A pour Aloysius, P pour Pentergast mais X et L?
merci de votre réponse;
Léticia

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Leticia, hélas, je l'ignore ! je n'ai jamais vu ces initiales dans un livre concernant Pendergast ! peut être que d'autres lecteurs le savent ?

Marine D. a dit…

bonjour à tous !
et oui, moi aussi, je suis sous le charme de Pendergast... depuis La Chambre des Curiosités... puis, hélas, j'ai découvert Relic.
heureusement, les bouquins suivant ne m'ont pas déçu !
en ce moment, je me dispute le tour de lire avec ma soeur, puisqu'on a 1 seul exemplaire de chaque et qu'on veut toutes les deux savoir la suite :p

pour la question : X c'est son 2ème prénom que je ne connait pas, et L pour Leng, comme son arrière grand-oncle, Enoch Leng ou plutôt Antoine Leng Pendergast !!!

merci pour ce post génial ! ;)

Anonyme a dit…

Merci pour l'info quant à l'ordre chronologique de parution. Je vais donc m'acheter "le livre des trépassés" avant de lire "croisière maudite" dont les critiques par ailleurs sont moins bonnes d'après de que j'ai vu.