jeudi 8 février 2007

SPECIAL JANET EVANOVICH

Certes, ce n'est pas sanglant, ce n'est pas glauque, mais plein d'humour et de suspense... une valeur sûre, je n'en raterai aucun ! Les voici :
Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! " Stépahnie Plum a de l'humour, de la spontanéité, du bagou, de la rancune. Du charme, quoi !
Stéphanie Plum est chasseuse de primes. Sa spécialité : ramener les libérés sous caution récalcitrants au tribunal. Un job sans grande surprise, sauf quand il s'agit de mettre la main sur Kenny Mancusso. Un vrai coriace, trempé dans une affaire de trafic d'armes, qui passe son temps à découper des cadavres et à envoyer les morceaux à Stéphanie. Sans compter les cercueils disparus d'une entreprise de pompes funèbres... Un vrai casse-tête. Évidemment, tout irait mieux si Morelli, flic et pot de colle, n'était pas toujours pendu à ses basques. Heureusement, Stéphanie a une grand-mère qui s'y connaît en flingues et en salons funéraires.

Stéphanie Plum continue a travailler pour l'agence de son cousin Vinnie en qualité de chasseuse de primes. Elle va cette fois ci devoir arrêter un personnage très apprécié de Trenton : Oncle Mo le marchand de confiseries de la ville qui est adulé par un tas de personnes. Au début elle refuse, sachant que toute la ville va lui en vouloir mais elle a besoin d'argent et donc accepte malgré tout. Cette enquête, d'aspect facile, va se révéler beaucoup plus complexe que prévu et la jeune femme va même risquer de se faire arrêter pour meurtre ! Elle décide alors de composer une équipe de choc avec Ranger et Lula, tous trois devraient réussir à appréhender Oncle Mo. Mais cela ne sera pas sans mal et cette aventure leur réservera bien des surprises.
« A la une, à la deux, à la mort » est un roman très bien ficelé avec une enquête policière très rythmée.
On n'a pas le temps de s'ennuyer car les événements s'enchaînent sans cesse.
Une fois encore j'ai adoré cette aventure de Stéphanie Plum et je me suis petit à petit attachée à ce personnage. Elle a le chic pour rendre une affaire qui au premier abord parait simple hyper compliquée lol Et je l'ai déjà dit dans mes précédents avis mais elle est complètement déjantée et ça donne lieu à des passages très marrants. La fin est assez étonnante, on apprend de drôles de choses sur le fameux Oncle Mo c'est stupéfiant quel homme peut se cacher derrière un honnête commerçant ! J'ai aussi beaucoup aimée le trio composé de Stéphanie, Lula et Ranger, un trio étonnant et détonnant. Une fois encore Janet Evanovich nous a offert un merveilleux roman, originale, drôle et qui détend.
Stéphanie Plum, chasseuse de primes, a le chic pour mettre sa vie sens dessus dessous. Son cousin, l'ignoble Vinnie de l'agence de cautionnement, l'envoie à la recherche de Maxime, une fille qui fait des misères à son ex, Eddie Kuntz. Le problème, c'est que Maxime prend un malin plaisir à organiser un jeu de piste pour les faire tourner en bourrique. Stéphanie monte alors une équipe de choc Lula, l'ex-prostituée black qui pèse cent kilos, et Sally, le drag-queen hétéro de 2,10 mètres. Quand trois cocktails Molotov, deux voitures incendiées et un doigt coupé viennent corser l'affaire, Stéphanie est contrainte d'aller se réfugier chez Joe Morelli, le superflic supersexy qui joue avec ses hormones depuis qu'elle a seize ans. Et voilà que tout Trenton colporte des ragots : Stéphanie serait déjà enceinte et bientôt mariée !

Agent de cautionnement judiciaire à Trenton dans le New Jersey, (en clair : chasseuse de primes chez les ploucs), Stephanie Plum est quelque peu débordée. Son oncle Fred a disparu et, bien que sa grand-mère lui assure qu'il a été enlevé par les Martiens, elle promet à sa tante Mabel de lui retrouver son avare de mari. Mais comme Stephanie est fauchée, elle accepte également quelques petits extra pour le compte de Ranger, son très séduisant mentor dans la profession. Si l'on excepte le fait que Briggs, l'homme de quatre-vingt-dix centimètres qu'elle a arrêté pour non présentation de sa petite personne devant le tribunal, a décidé de loger chez elle pour des raisons aussi fumeuses qu'indéterminées ; que Benito Ramirez le boxeur violent et violeur qu'en d'autres temps Stephanie a contribué à faire arrêter, récemment libéré, a décidé de lui faire sa fête ; si l'on veut bien faire abstraction du fait que tonton Fred détenait dans son bureau les photos d'un cadavre découpé en morceaux et qu'il commence à y avoir sur sa route pas mal d'assassinats au mètre carré ; et enfin que son cœur (ou plutôt son corps) balance entre l'exotique Ranger et le très séduisant flic Jo Morelli, tout est parfaitement calme dans la vie de Stephanie Plum ! Cette cinquième aventure de Stephanie est aussi politiquement incorrecte que les précédentes, et donc... un vrai régal de cocasserie et d'humour décapant. Un anti-dépresseur qui devrait être recommandé par la Faculté !
Nouveau dilemme pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum : son mentor, l'énigmatique Ranger, est soupçonné d'avoir abattu le fils d'un illustre trafiquant d'armes. Recherché par la police, le tueur présumé a pris la fuite. En charge de le ramener au poste, miss Catastrophe se lance dans une traque improvisée et chaotique. D'autant plus rocambolesque que sa vie privée frôle, comme d'habitude, le point de rupture. Entre sa grand-mère Maorie Mazur qui débarque à la maison en pleine crise prépubère, les assauts de plus en plus torrides de l'érotique Joe Morelli et l'arrivée dévastatrice de Bob, cabot boulimique adepte des fast-foods, Stéphanie ne soupçonne pas qu'un danger plutôt inattendu la guette...

Une nouvelle enquête " casse-tête " pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum. Lancée cette fois-ci aux trousses du vieillard Eddie DeChooch, mafieux bigleux, dépressif et aussi insaisissable qu'un cafard sur une plinthe, l'irrésistible traqueuse de têtes doit parallèlement composer avec une série de truculentes aventures. Coincée entre sa soeur qui, à peine larguée par son mari, décide de virer sa cuti, les avances matrimoniales de l'entreprenant Joe Morelli et les incursions de deux " Laurel et Hardy " de la pègre adeptes des visites par effraction, la belle fait appel à son mentor, le sulfureux Ranger. Seulement voilà, celui-ci l'aidera mais à une seule condition : qu'elle lui offre son corps le temps d'une nuit d'amour torride...
Une nouvelle mission pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum : cette fois-ci, elle est censée retrouver la trace d'une jeune maman soupçonnée d'avoir kidnappé son propre enfant. Une traque d'autant plus délicate et complexe que l'irrésistible Stéphanie doit, en parallèle, faire face à une authentique " dream-team " de fous à lier. Incursions psychotiques d'Eddie Abruzzi - simili-mafieux adepte des jeux de guerre et de la violence -, livraisons anonymes de serpents à domicile, arrivée inattendue d'Albert Khloune - petit avocat pot de colle - et assauts meurtriers d'un mystérieux homme de main déguisé en lapin: le train de vie de l'exquise prédatrice vire ostensiblement au grand n'importe quoi. Mais les loopings, Stéphanie, elle connaît...
Stéphanie Plum n'est peut-être pas la meilleure chasseuse de primes au monde, mais il faut bien reconnaître qu'elle a un certain talent pour se sortir des guêpiers dans lesquels elle se trouve immanquablement engluée... Son cousin Vinnie, patron de l'agence Vincent Plum et donc de Stéphanie, a payé la caution de la carte Visa de Samuel Singh, un jeune Indien arrivé récemment aux États-Unis. Mais peu après, celui-ci disparaît mystérieusement, laissant Vinnie dans une situation financière délicate. Stéphanie part immédiatement à sa recherche. Si sa mission est de le retrouver, voilà une affaire classée... Mais les deux balles que Singh a dans la tête n'aideront pas Vinnie à rembourser ses dettes, obligeant Stéphanie à se remettre en chasse... au risque de devenir à son tour le gibier. Flambant neuf est la neuvième aventure de Stéphanie Plum publiée en France.

Voilà déjà quarante-huit heures que Bill, mon petit frère, a disparu de la surface de la terre, ou plutôt de Floride. Il était en train de m'annoncer qu'il devait s'absenter pour quelques jours, quand la communication a été brutalement coupée. Connaissant Bill et sa propension à se fourrer dans d'improbables guêpiers, je n'ai fait ni une ni deux et j'ai pris le premier avion en partance pour Miami. Là, je me suis vite rendu compte que son appartement avait été mis à sac et qu'il avait " emprunté " le bateau d'un dénommé Sam Hooker, un champion automobile sexy en diable. Sam voulant récupérer son bateau et moi mon frère, nous avons alors décidé de faire équipe. Mais après avoir écumé les bars et les boîtes de nuit, il a fallu nous rendre à la raison. Bill était parti avec la femme d'un autre - ça commençait mal - rechercher des lingots d'or entre la Floride et Cuba. L'affaire s'est rapidement révélée plus coriace que prévu, car il semblerait qu'il n'y ait pas que de l'or dans les profondeurs de l'océan...

A toute cette série, j'applique ma note : 10/10 pour l'humour, le suspense et le moment de détente



8 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Du bonheur et rien que du bonheur. Comment grâce à ses bouquins illuminer une sombre après midi d'hiver. C'est hilarant. Ce devrait être remboursé par la sécurité sociale.

florinette a dit…

Je n'en ai lu que du bien de cette série et ton commentaire confirme ces dires !

fashion victim a dit…

J'adore Evanovich! C'est tellement drôle et Ranger est tellement sexy! (Morelli aussi :))

Sisyphe a dit…

Help ?
Fan inconditionnelle en manque !
Quelqu'un sait quand sort le volume 10 ?
Il me semble que c'est toujours en juin mais quand ?
Pas d'info sur le site de l'éditeur...

Sisyphe a dit…

Pour info, j'ai envoyé un mail à Payot qui répond : "Nous avons quelques difficultés de négociations avec l'agent américain de Janet Evanovich. Il faudra patienter encore un peu.
En vous remerciant, bien à vous."
Grrr...

loulou a dit…

je lis actuellement cette série, et j'adore !!!! Ranger ou Morelli ? "j'assume" mon faible pour Morelli :))

max a dit…

Bravo pour votre site et vos commentaires Du lien fatal à La fatalité du lien ? Le chemin est encore long et difficile !

Miss G a dit…

Je trouve enfin quelqu'un qui a lu ces livres !
J'en parlais autour de moi mais personne ne connaissait, j'ai pris un livre par hasard à la bibliothèque (je recherchais du policier avec de l'humour) et depuis j'ai lu tous ceux qui existent en français (y compris le tome 2 de Mécano girl "Le pilote, son chien et moi").
C'est vrai que c'est un bon moment de détente, il y a des scènes hilarantes, j'adore la grand-mère de Stéphanie et j'assume totalement mon côté Stéphanie/Morelli.
Vivement la suite en français ! (ou ça va se finir je vais la lire en anglais)
Je prépare un article sur mon blog sur cette série également;