vendredi 9 février 2007

MEURTRE.COM de Jeffery Deaver

En Californie, dans la Silicon Valley, royaume des nouvelles technologies, un jeu mortel a commencé. Peu avant les crimes, l'ordinateur des victimes subit un soft access : un inconnu s'y introduit via internet. Puis, grâce aux détails intimes stockés sur le disque dur, il tend son piège. Plus le meurtre est difficile à commettre, plus l'assassin semble se régaler. La police, en faisant appel à Wyatt Gillette, un hacker surdoué, se lance dans une partie de cache-cache avec le tueur en série. Une traque effrénée entre réalité et cybermonde qui les entraînera dans les profondeurs de l'internet, cet " Ailleurs Bleu " où chacun avance masqué. Quel bouquin extra, un des meilleurs techno-thrillers que j'ai découvert ces dernières années! Vous n'allez plus regarder votre ordinateur comme avant. Les failles de votre PC n'auront plus de secret pour vous ...
Pour les fans de Deaver, c'est un chef d'oeuvre, pour ceux qui veulent le découvrir, c'est le roman idéal pour vous familiariser avec son style.

Il faut tout d'abord savoir que si vous êtes allergique à Internet, à la technologie, je vous conseille de passer votre chemin.

Ce roman est certes un thriller, mais il se déroule dans la Silicon Valley, et fait la part belle à aux techniques modernes. On sent d'ailleurs que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet.

Dans ce jeu du chat et de la souris arrosé à la sauce informatique, j'ai pris plaisir à suivre les aventures des principaux héros, dont le personnage principal, Wyatt Gillette qui, même s'il porte un nom de rasoir, ne m'a pas du tout barbée !

J'ai eu un peu de mal à mémoriser les acteurs de ce roman, au départ, car il y a beaucoup de flics en charge de l'enquête, et plusieurs personnages ne sont que secondaires. Il y a peu de descriptions, la psychologie des flics est à peine effleurée, on sent que Jeffery Deaver s'est surtout concentré sur l'action , et sur la personnalité des 2 hackers.

D'un côté nous avons le meurtrier, Phate, qui repère ses victimes en piratant des systèmes et en s'infiltrant dans l'ordinateur de chacune de ses proies, et de l'autre côté, nous avons Gillette, un hacker qui connaît le meurtrier, et que l'on fait sortir de prison pour qu'il aide la police.

L'enquête connaît plusieurs rebondissements, l'assassin semble vraiment insaisissable, et le rythme est bien soutenu. La relation sentimentale qui lie Gillette à son ex-épouse est légèrement abordée, et l'on sent que l'auteur a souhaité privilégier la course-poursuite ente la police et Phate, l'assassin.

J'ai beaucoup aimé le dénouement, nerveux, plutôt surprenant, avec son lot de révélations. Difficile pour moi de lâcher le livre lors des 50 dernières pages, car je me suis prise d'affection pour Wyatt Gillette, et j'ai vraiment apprécié son combat à distance avec le meurtrier tout au long de ce thriller palpitant.

Le style de l'auteur est simple (malgré les termes techniques), ce n'est pas de la grande littérature, cela ressemble plutôt à un scénario de film policier, mais je ne me suis pas ennuyée. A noter que par souci de clarté, on trouve un lexique des termes informatiques au début du livre pour aider ceux qui ne s'y connaissent pas trop.

Ma note 8/10


Aucun commentaire: