samedi 3 février 2007

LES ENQUETES DE LINCOLN RHYME de Jeffery Deaver

Voici toute la série des enquêtes de Lincoln Rhyme et Amelia Sachs, dans l'ordre. Il vaut mieux les lire les uns après les autres, car les rapports entre Lincoln et Amélia évoluent...

Lincoln Rhyme était le criminologue le plus célèbre des Etats-Unis, capable de dresser le portrait d'un tueur à partir de quelques indices recueillis sur la scène du crime.
Mais Rhyme, blessé lors d'une enquête, n'est plus qu'un grand paralysé, infirme sarcastique dont la seule obsession est d'en finir avec la vie. Jusqu'à la découverte d'un cadavre enterré au bord d'une voie ferrée, dont seule une main ensanglantée sort de terre. A regret, Rhyme va reprendre du service pour traquer l'assassin du fond de son lit, avec l'aide de la belle Amelia Sachs.

C'est dans ce livre qu'on fait connaissance avec Lincoln Rhyme et Amelia Sachs, les autres sont
Tueur insaisissable, le Valseur macabre doit exécuter trois contrats à Manhattan : il s'agit de supprimer les témoins à charge d'une affaire sensible. Comment l'arrêter ? Cloué sur son fauteuil d'infirme, Lincoln Rhyme, criminologue renommé, bat le rappele de ses collaborateurs, dont la troublante Amelia Sachs, et met en branle les méthodes les plus sophistiquées de la police scientifique pour faire échec aux plans du génial meurtrier.

Le célèbre criminologue Lincoln Rhyme croit davantage aux progrès de la médecine qu'à un pèlerinage à Lourdes pour espérer encore sortir, même partiellement, de la tétraplégie qui l'affecte si durement. C'est pourquoi il se rend à l'Institut neurologique de Avery, en Caroline du Nord. Mais avant l'intervention chirurgicale, il reçoit la visite de Jim Bell, shérif du comté de Paquenoke, qui vient lui demander de l'aide : un meurtre a été commis et deux femmes ont été enlevées. On soupçonne un jeune homme passionné d'insectes – et illico surnommé "le Cafard". Avec sa coéquipière Amelia Sachs, Rhyme va accepter de mener une enquête démoniaque sur fond de marais sinistres. Il apprendra pour son malheur que la capture de l'assassin ne marque pas, loin s'en faut, la fin de cette périlleuse aventure... Il faut avoir les nerfs solides pour résister au rythme effréné et aux rebondissements incessants de ce roman à la construction millimétrée. Déjà rencontré dans Le Désosseur, le criminologue tétraplégique va aller de mauvaise en très mauvaise surprise dans cette aventure machiavélique qui met à l'épreuve aussi bien sa légendaire perspicacité que ses sentiments pour Amelia Sachs. Haletant.

Au large de Long Island, un cargo transportant des émigrés chinois clandestins est sur le point d'être arraisonné par les garde-côtes. Le passeur est un trafiquant d'hommes doublé d'un serial killer. Surnommé Le Fantôme, il est traqué depuis des années par les services de police du monde entier. Pour échapper à son arrestation imminente et se débarrasser des témoins gênants, Le Fantôme enferme l'équipage et les clandestins dans la cale, avant de faire sauter le cargo. Mais il y a des survivants... qui vont se réfugier dans l'enclave quasi impénétrable de Chinatown, à New York. Une course de vitesse s'engage alors entre le FBI - en l'occurrence le célèbre criminologue Lincoln Rhyme et sa coéquipière Amelia Sachs - et le tueur. Qui va retrouver les rescapés le premier ? Le bal des fantômes peut commencer...

Une série de meurtres étranges a lieu à New York, qui ont tous un point commun: la méthode utilisée pour tuer les victimes semble s'inspirer de numéros célèbres mis au point par des grands maîtres de la magie, plus particulièrement de l'illusionnisme et du cirque. Comment identifier le meurtrier puisque c'est justement un Manipulateur, expert de l'art du transformisme, toujours prompt à revêtir un nouveau visage, et d'une agilité physique diabolique? Le défi est majeur, pour le couple d'enquêteurs exceptionnels que sont Lincoln Rhyme, pourtant cloué sur son lit de paraplégique, et sa compagne, la perspicace Amelia Sachs. L'aide de Kara, jeune magicienne douée et technicienne hors pair, suffira-t-elle pour déjouer la série cauchemardesque de numéros de ce Manipulateur protéiforme, cet illusionniste insaisissable, l'homme qui disparaît? Un thriller redoutable, qui plonge le lecteur dans les coulisses fascinantes du monde de la magie.

L'inspecteur Lincoln Rhyme et sa partenaire, Amelia Sachs, mènent pendant 48 heures une véritable course contre la montre à travers les rues de Manhattan pour neutraliser le tueur à gages qui a tenté d'assassiner Geneva Settle, une adolescente de Harlem. Ils doivent remonter le temps et fouiller dans la vie de Charles Singleton, l'ancêtre de Geneva, un esclave affranchi, militant actif du mouvement des droits civiques. Que s'est-il réellement passé ce soir de juillet 1868 où il a été arrêté ? Jeffery Deaver tisse la trame d'un récit au rythme effréné.


Ma note pour tous ces tomes : 9/10, Jeffery Deaver est une valeur sûre



1 commentaire:

cathy78 a dit…

Absolument, Jeffery Deaver est un écrivain trés bon, j'adore les séries récurentes comme celles de Lincoln Rhymes....